Dominique Wattwiller (Traducteur)
Éditeur : Pocket (13/07/2005)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 15 notes)
Horridus horridus : c'est le nom savant du crotale, un des serpents les plus dangereux d'Amérique. C'est également le surnom que s'est choisi un psychopathe pédophile opérant depuis peu dans le comté d'Orange, en Californie. Il kidnappe ses petites victimes, les travestit et les relâche, sans les avoir touchées. Du moins pour l'instant... Hanté par la mort de son fils, Terry Naughton, chef de la Brigade des crimes contre mineurs, doit agir vite : se sentant talonné,... >Voir plus

Woland
  31 décembre 2007
Voici un auteur sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard au supermarché et dont j'ai acheté le roman également par hasard, plus par désoeuvrement que par réelle conviction.
Eh ! bien, j'ai été très agréablement surprise, à un point tel que j'espère me procurer les autres ouvrages de l'auteur, à commencer par "Coup de Blues", également paru chez Pocket.
"La Mue du Serpent" se déroule dans le comté d'Orange, en Californie et met en scène l'inspecteur Terry Naughton, chef de la toute neuve brigade des Crimes contre les Mineurs. Un pédophile qui enlève des fillettes et les abandonne ensuite en liberté, sans les avoir violées ou torturées mais en leur ayant passé des vêtements démodés, se trouve dans le collimateur de la brigade. Sur une bande adhésive utilisée lors de l'un des rapts, l'individu s'est surnommé lui-même "Horridus", par référence vraisemblable à l'espèce du serpent à sonnettes qui faillit devenir l'emblème des Etats-Unis avant que l'aigle américain ne le coiffe au poteau.
C'est l'histoire de cette traque qui constitue le pivot central du roman. En arrière-plan, la vie affective plutôt agitée de Naughton et une sombre manipulation qui vise à le faire passer lui-même pour pédophile. Et puis, bien sûr, des flashs sur la personnalité de Horridus ainsi qu'une réflexion (parfois pénible parce que détaillée) sur la façon dont la pédophilie est traitée par la société américaine, si protectionniste en matière de famille. L'ombre caricaturale de la Mère américaine castratrice plane là-dessus de façon oppressante - plus terrifiante en elle-même par ses agissements dénués de tout amour envers sa progéniture mâle que, sans excuser un seul instant les horreurs dont Horridus s'est rendu coupable, on ne peut dissocier un seul instant les premiers des secondes.
Côté style, ça ne casse sans doute pas des briques - Lehane a plus de recherche. Mais le rythme est bien soutenu et le lecteur captif d'un bout à l'autre du roman. Si vous avez envie d'essayer ... ;o)
rulhe
  22 décembre 2017
une intrigue riche en tension
dramatique qui allie suspense et action.avec un
brio certain.
LesLecturesDeRudy
  26 septembre 2018
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été agréablement surpris . « La mue du serpent » est un roman traitant d'un sujet délicat et le lecteur se sent tout de suite impliqué avec une histoire bien construite et une tension qui va crescendo même si le dénouement est certes prévisible . C'est écrit sans concession et certaines scènes sont très réaliste. Bon moment de lecture pour les amateurs de polar/thriller d'auteurs américains.
Marylou26Marylou26   24 juin 2018
Voilà, en quelques mots, pourquoi je fais le métier que je fais. Parce que ces monstres dévoreurs d’innocence rôdent partout autour de nous, qu’ils ont toujours sévi. Parce que, chaque fois qu’il en tombe un, un autre surgit, qui prend aussitôt sa place. Parce que le prix de la liberté est une vigilance constante. Parce que, d’une certaine façon, nous avons oublié ce qu’est la vigilance ou que nous avons toujours ignoré ce que c’était. Chacun de nous a un petit ruisseau qui coule en lui, qui n’arrête jamais de couler. C’est le ruisseau du mal. Nous en sommes parfaitement conscients, c’est pourquoi nous le contraignons à se jeter dans la grande rivière intérieure du bien. Mais quand le bien commence à s’assécher et qu’il est insuffisant pour diluer le ruisseau, alors ce dernier commence à prendre volume et forme, devient impossible à maîtriser et finit par ravager une vie, puis une autre, puis une autre encore. Et se sont toujours les innocents qui sont les plus faciles à entraîner. Ce sont toujours les innocents qui debout sur la berge regardent, curieux, naïfs et parfois même un rien téméraires. Ils ont besoin auprès d’eux de quelqu’un qui connaît le mal, de quelqu’un qui est capable d’en pressentir la survenue. De quelqu’un comme moi, en somme.
Marylou26Marylou26   24 juin 2018
Les secrets sont des dettes; plus on en garde pour soi ou plus ils sont gros, et plus on est redevable à la personne à qui on les cache.