Edit Presentes (23/09/2022)
3.5/5   2 notes
La revue Tèque, à l'initiative des éditeurs de la revue Audimat, s'intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles. Elle propose des perspectives situées et plurielles sur leurs dimension économiques, politiques et culturelles pour renouveler la techno-critique. Au sommaire de ce numéro : comment l'apprentissage machine change les modalités du contrôle social, la gestion de la déviance et des vies queer , comment les failles des technologies d'assistanc... >Voir plus
Que lire après Tèque, n°2Voir plus
Tèque 2, paru en septembre 2022, est un recueil de textes sur notre relation à la technologie. Cet ouvrage est édité par les éditions Audimat, qui ont été fondées en 2012 en lien avec le festival toulousain des Siestes Électroniques. Initialement tourné vers la musique avec la parution de recueils biannuels sur la pop music, la maison d'édition s'est ensuite mis à la publication de livres avant de lancer d'autres recueils bisannuels sur le thème de l'habitat avec Habitante puis de la technologie avec Tèque

"La revue Tèque s'intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles."

Reçu en décembre dernier, voici une petite présentation des textes de ce numéro 2 de Tèque. de présentation assez sobre, le recueil ne comporte aucune image, et à part un édito, il ne contient que les textes tels quels avec une petite présentation pour chacun.

Amazon de l'intérieur, anonyme

Les pièges de l'attention, Nick Seaver

Cringe & probabilités, Robin James

"Cringe […] désigne un contenu en ligne […] jugé comme dégoutant, qui fait grincer des dents, déplacé et/ou surprenant."

Survivre avec l'algo, Laura Forlano

Embarquée dans GTA-RP, Julie le Baron

Avis

Ça faisait longtemps que je voulais lire un recueil des éditions Audimat, et je ne suis pas déçu. Les textes sont intéressants et variés, apportant à la fois des connaissances précises, une profondeur des analyses et des points de vue nouveaux et différents de la critique habituelle de la tech.
Lien : https://www.blog.skiserv.eu/..
Le numéro 2 de Tèque est paru. Et j'ai une bonne nouvelle : il est aussi bien que le 1 ! Au programme un édifiant témoignage d'un employé d'Amazon qui explique pourquoi AWS emporte des marchés (la sécurité, qui mène le monde à sa propre panique) et qu'il n'y a rien à attendre des employés d'Amazon qui sont tous des mercenaires. Un excellent article de Nick Seaver qui se demande comment on est passé de la recommandation à la captologie... Comment en changeant d'objet, la recommandation automatisée a changé de nature. Robin James s'interroge sur comment les probabilités statistiques imposent des normes sociales, une moralisation nouvelle, celle de faire réagir négativement les autres à nos actions en ligne... Laura Forlano vit avec un capteur de glucose qui administre son insuline de façon automatique. Et bien, ça ne marche pas si bien. Bugs, pannes et alertes renvoyées à l'utilisateur restent la réalité de nos vies avec les machines ! Enfin, Julie le Baron nous emmène à Liberty City, avec les centaine de milliers de personnes qui chaque soir animent des personnages de la ville de GTa depuis leurs écrans. Fascinant ! A se procurer d'urgence donc !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus