Une BD de 160 pages, voila qui n'est pas courant, et celle-ci offre la participation de nombreux artistes, ainsi que le fil conducteur par la narration du spécialiste français des Clash qu'est
Jean-Philippe Gonot.
Organisée classiquement, elle aborde la biographie de 3 des 4 membres du groupe des origines, leur rencontre arrangée et non fortuite, l'arrivée du seul bon batteur qu'ait eu le clan, et les 5 albums dans l'ordre chronologique, pour terminer par la dissolution du groupe.
Chaque partie écrite par Gonot est mise en image par un dessinateur sur quelques pages, et soutenue par quelques photographies.
Le texte insiste sur l'attitude punk du groupe qui est un dogmatisme entêté consistant à perdre de l'argent (le groupe) afin de proposer des albums et des concerts à petits prix (aux fans), que la signature auprès d'une énorme major du disque (qui ne lâche rien) est en totale contradiction avec les idées du clan ; tandis que la musique du groupe, de rock au départ, devient reggae, ska et variété pop.
De même, l'influence du manager-gourou Bernie Rhodes renforce l'impression que tout est faux dans ce groupe, pensé et organisé par un cerveau extérieur aux naïfs et utopistes musiciens qui triment pour ne rien gagner et ne dirigent pas du tout leur carrière, malgré leurs inévitables caprices d'artistes. le summun est atteint avec la vraie-fausse disparition de Strummer au printemps 1982, qui sert à masquer, par l'annulation d'une tournée qu'elle entraine, le faible niveau des ventes et l'incapacité du batteur qui a sombré dans la drogue, tout en faisant de la publicité au groupe.
Ce docu-BD fait passer au lecteur un agréable moment, lui rappellant les tubes du groupe et donnant une irrépressible envie de les réécouter séance tenante !