Multi auteurs (Autre)
Petit à Petit (09/11/2022)
4.08/5   6 notes
Le groupe britannique The Clash a marqué l’histoire du rock et du punk, en seulement dix ans de carrière. Grâce à leur musique punk contestataire, Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon, ont occupé le sommet des charts avec des chansons comme I’m so bored with the USA, White Riot ou London’s Burning. Le succès des Clash fera d’eux l’un des quatuors les plus célèbres de la musique et ils feront leur entrée dans le Rock and Roll Hall of Fame.
G... >Voir plus
Que lire après The Clash en BDVoir plus
Une BD de 160 pages, voila qui n'est pas courant, et celle-ci offre la participation de nombreux artistes, ainsi que le fil conducteur par la narration du spécialiste français des Clash qu'est Jean-Philippe Gonot.
Organisée classiquement, elle aborde la biographie de 3 des 4 membres du groupe des origines, leur rencontre arrangée et non fortuite, l'arrivée du seul bon batteur qu'ait eu le clan, et les 5 albums dans l'ordre chronologique, pour terminer par la dissolution du groupe.
Chaque partie écrite par Gonot est mise en image par un dessinateur sur quelques pages, et soutenue par quelques photographies.
Le texte insiste sur l'attitude punk du groupe qui est un dogmatisme entêté consistant à perdre de l'argent (le groupe) afin de proposer des albums et des concerts à petits prix (aux fans), que la signature auprès d'une énorme major du disque (qui ne lâche rien) est en totale contradiction avec les idées du clan ; tandis que la musique du groupe, de rock au départ, devient reggae, ska et variété pop.
De même, l'influence du manager-gourou Bernie Rhodes renforce l'impression que tout est faux dans ce groupe, pensé et organisé par un cerveau extérieur aux naïfs et utopistes musiciens qui triment pour ne rien gagner et ne dirigent pas du tout leur carrière, malgré leurs inévitables caprices d'artistes. le summun est atteint avec la vraie-fausse disparition de Strummer au printemps 1982, qui sert à masquer, par l'annulation d'une tournée qu'elle entraine, le faible niveau des ventes et l'incapacité du batteur qui a sombré dans la drogue, tout en faisant de la publicité au groupe.
Ce docu-BD fait passer au lecteur un agréable moment, lui rappellant les tubes du groupe et donnant une irrépressible envie de les réécouter séance tenante !

En voilà une belle surprise, dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois de décembre. Je tiens à remercier les Éditions Petit à petit, pour cette magnifique BD.

J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose au groupe The Clash à part cinq ou six chansons que j'adore, d'ailleurs. Ce bouquin m'a permis de mieux connaître le groupe et même plus, j'ai un aperçu du mouvement punk que je connaissais trop mal. Ce docu-bd est très bien construit entre les passages bande dessinée et les pages purement documentaires. Un très bel ouvrage, je me laisserai surement tenter par celle sur AC/DC, les Doors ou encore Bob Marley.
Grâce à la Masse Critique Babélio j'ai pu découvrir le documentaire BD de The Clash. J'avais déjà offert dans la même collection celui sur AC/DC à mon mari. Et bien après la lecture de celui-ci, je n'ai qu'une envie c'est de le lui piquer.
Parue en novembre aux éditions Peti à Petit, j'ai adoré me plonger dans le passée.

On est plongé dans les années 70-80 avec tous les événements sociaux et politiques qui ont marqué cette époque et donc influencé le mouvement Punk et The Clash.
Beaucoup de parallèle avec les Sex Pistols.

On en apprends beaucoup entre la partie BD qui illustre un moment fort et la partie docu qui complète plus en profondeur la même période. Chaque chapitre marquant du groupe est dessiné par un artiste différent. Je suis plus sensible à certains trait de crayon qu'à d'autre.

Une BD que je recommande pour tous les fans du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Laissez tomber les chansons d'amour et les mièvreries pour hippies" [...] plus qu'un manager, Bernie s'impose comme un guide, un maître à penser. (p.47)