EAN : 9781473205468
Gollancz (01/10/2020)
From a snowbound inn, high in the Alps, four unlikely allies will turn against the might of Byzantium to secure the English throne for Richard, Duke of Gloucester, and make him Richard III.

A noble Byzantine mercenary.

A female Florentine physician.

An ageless Welsh wizard.

And Sforza, an uncanny duke.

Together, they will alter the fate of millions . . .
Que lire après The Dragon WaitingVoir plus
Vous connaissez l'histoire du mage gallois, du mercenaire byzantin, de la docteure florentine et du vampire germanique qui se retrouvent à la même table ? Non ? Alors, lisez The Dragon Waiting de John M.Ford. Datant de 1983, ce roman n'est ressorti que récemment en numérique et en papier. Et c'est une pépite d'uchronie mâtinée de fantasy (ou l'inverse) à ne pas rater.
Notre histoire se déroule à la fin du XVe siècle en Europe. Une Europe où l'Empire romain d'Orient n'a jamais fait du christianisme une religion d'État et où la Cité étend désormais son influence jusqu'au milieu de la Gaule (notre France actuelle peu ou prou), l'autre étant rattaché au royaume plus ou moins uni sous la couronne d'Angleterre. Et les deux grandes puissances s'affrontent dans une guerre larvée pour agrandir leurs territoires à la faveur des guerres de succession. C'est dans ce contexte que les quatre étrangers de notre récit vont se croiser et s'associer pour finalement aider Richard, duc de Gloucester à maintenir l'indépendance de l'Angleterre et la lignée des Plantagênet sur le trône.
En tant normal, je goûte peu les romans de fantasy plus ou moins historiques, car ils s'étalent souvent sur plusieurs tomes et tirent à la ligne en multipliant les personnages. Et pourtant ayant découvert ce titre au détour d'une autre lecture, je l'ai dévoré. Pourquoi ? Déjà pour une raison pratique : c'est un volume unique et non le début d'une saga. Ensuite parce qu'il s'intéresse à une période assez peu présente dans la production d'imaginaire – hormis peut-être le Requiem du Roi des Roses en manga – la fin de la Guerre des Deux-Roses en Angleterre. Et surtout parce que l'univers décrit est original.
Nous sommes dans un monde massivement polythéiste, mais les Dieux ne se mêlent pas des problèmes des hommes. Ils sont adorés, célébrés, servent dans les jurons et interjections et nous visitons parfois leurs temples, mais l'histoire de The Dragon Waiting reste résolument à hauteur humaine, même si des mages à la longue vie et des vampires sont présents. Ces derniers par exemple ne sont pas des créatures maudites et n'ont aucun pouvoir surnaturel particulier. Simplement, leur maladie leur confère en plus de besoins alimentaires particuliers, une photophobie, une résistance aux poisons et une guérison accélérée. Elle n'est contagieuse que par morsure directe entre homo sapiens et uniquement dans 11 % des cas.
Les personnages enfin sont les plus intéressants. Les trois protagonistes – Hywel, Dimitrios et Cynthia par ordre d'apparition dans les pages – nous sont présentés avec de multiples couches de nuance, de doute, de douleurs passées et d'espoir. Et s'il y a une femme dans le lot, elle ne se définit ni uniquement par son genre, ni par ses relations vis-à-vis des autres. Sa vie amoureuse n'est d'ailleurs pas centrale à l'intrigue et mentionnée « en passant ». Mieux, le traumatisme qui la hante n'est pas lié à une violence sexuelle. Comme quoi il est possible d'écrire un bon personnage féminin torturé sans tomber dans le piège du « rape and revenge ». Seul le vampire, Gregory, est un peu moins développé que les autres, mais cela s'explique par les contraintes qu'il s'impose pour ne pas transmettre sa condition.
Passant de la Florence des Médicis au pays de Galles en passant par Alésia, Londres ou Édimbourg, The Dragon Waiting est un récit prenant qui ravira tant les férus d'histoires amateurs de « Et si.. » que les lecteurs de fantasy en quête d'originalité.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..