The Five Star Stories tome 3 sur 4
Noeve Grafx (12/05/2023)
3.5/5   1 notes
Plusieurs millénaires auparavant, l'Empire de Farus Di Kanon contrôlait entièrement l'Amas Stellaire du Joker et possédait une technologie prodigieuse... Mais après presque 10000 ans de règne, cette civilisation s'effondra cédant la place à la barbarie durant des temps immémoriaux. Ainsi disparue la plus grande partie du savoir des temps anciens à l'époque où les familles impériales de Amaterasu, Fillmore et Hathuha se rassemblèrent pour établir l'ère du Calendrier ... >Voir plus
Que lire après The Five Star Stories, tome 3Voir plus
Malgré un univers et une ambiance à la dinguerie incroyable pour tout fan de SF à l'ancienne, de méchas et autres space opera, c'est aussi toujours une gageure et une crainte d'y retourner de par sa complexité et sa parution hachée...

En effet, Noeve ne nous aide vraiment pas à pénétrer dans cet univers déjà assez opaque et riche imaginé il y a des décennies par Mamoru Nagano. La parution de presque un tome par an rend les rappels à l'histoire difficile et tout le monde n'a pas l'envie ou le temps de tout relire à chaque fois. Quitte à s'engager à publier une telle série, ce serait chouette aussi de tenir le rythme ! C'était mon petit coup de gueule.

Pour le reste, je suis entièrement satisfaite de cette lecture qui, à défaut de me faire raccrocher les wagons avec les précédents, fut une excellente lecture stand-alone. En effet, je me rappelle peu des précédents tomes mais ça n'a pas gâché ma lecture car le mangaka fait en sorte de rendre sa si riche histoire parfaitement compréhensible dans les enjeux en cours sur ce tome. On peut prendre peur au début quand on voit les 3 doubles pages de personnages présentés et pourtant ceux-ci s'insèrent parfaitement dans le déroulé de l'histoire au point qu'on ne se rend presque pas compte de la complexité de celui-ci.

Comment l'auteur réussi une telle prouesse ? Avec une intrigue qui rappellera d'anciens titres de SF que vous avez pu lire ou voir, donc une ambiance rassurante car connue, mais également grâce à des enjeux connus de tout temps qu'on trouve également dans les récits historiques. Nous continuons à suivre dans ce tome la rébellion des Co-Lus à travers le temps contre l'Empereur Amaterasu et la main mise qu'il essaie d'avoir sur leur univers. Combats de mechas, amours tragiques, amitiés à la vie à la vie, voici les ingrédients qui font toute la saveur de ces intrigues prenantes et pourtant si classiques.

La première partie nous offre le poignant requiem de Co-Lus III. L'auteur nous détaille par le menu son désir de servir son peuple et l'aide qu'il trouve en Sopp, cet ingénieur de génie. L'occasion de plein de petites scènes riches en couleur évoquant la vie et la résistance de l'époque, les malheurs de la guerre et l'ingéniosité des artisans derrière. Plus une petite touche mystique toujours agréable avec les Fatima qui ici viennent jusqu'à troubler nos sens, en plus de troubler nos coeurs. J'ai beaucoup aimé le rôle joué par Clothos et Lachesis dans ces pages.

La seconde partie nous propulse dans le futur de ce monde et on retrouve brièvement le descendant de Co-Lus III tandis que le conflit a évolué différemment et que la rébellion a pris une forme plus ouverte. Ce n'est plus une guerre contre une reine voisine mais un système de valeur entier remis en question face à la mystérieuse figure tutélaire qu'est Amaterasu. Simple amorce, elle nous permet de découvrir les futurs personnages à suivre, la nouvelle génération, ses secrets, ses mythes et ses aspirations. Beaucoup de mystères encore qu'on se plaira à découvrir.

Il est toujours aussi difficile de commenter ce titre tant sa complexité ou plutôt sa richesse est grande. J'aime m'y laisser guider par son auteur à travers les méandres des différents clans qu'on rencontre. Tous ont toujours cette aura qui fascine et intrigue, donnant envie de voir ce que le destin leur réserve. Les grands mouvements historiques autour d'eux impressionnent aussi dans cette représentation de champs de batailles interstellaires sur les planètes à l'aide de robots géants très réels eux, majestueux et dangereux. Il y a toujours cette aura de mysticisme autour ces créatures fabriquées que sont les Fatima, qui sont partout et qui fascinent et capturent le coeur des hommes dans des destins souvent tragiques. Je ne sais pas où nous mènera cette histoire mais juste la suivre, la regarder se dérouler sous nos yeux et y assister est un réel plaisir.

Seuls petits points qui me dérangent : je trouve la représentation des combats assez brouillonne parfois et à vouloir trop donner d'informations en fin de volume, on s'y perd, car tout n'est pas utile. Je préfère quand l'auteur fait l'effort de l'inclure dans le corps de son histoire. Ici, ça fait un peu le fainéant qui balance d'un bloc toutes ses recherches sans rien en faire.

Série a l'aura mystique, The Five Star Stories impressionne et freine parfois dans la découverte. Pourtant si on ose se laisse porter par le récit et juste vivre chaque scène proposée, on est emporté par le drame épique interstellaire mais très humain qui se joue sous nos yeux comme dans les tragédies antiques. Effrayant mais inspirant, c'est un récit dans lequel j'aime m'immerger à chaque tome. Si seulement ils pouvaient sortir plus vite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..