Faber (03/03/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Il était une fois un chat hors du commun

Morgan est né au début de la seconde guerre mondiale à Londres. Après avoir passé un certain temps dans un abri souterrain avec sa mère et sa soeur il devient malheureusement orphelin.
Il élit alors domicile chez Faber and Faber qui n'est autre qu'une maison d'édition.
Grâce à cette place de privilégié, Morgan se donne pour mission de protéger tous les chatons de la ville et, par la même occasion, de donner un coup de pouce aux auteurs.

J'ai du m'accrocher un peu parce que j'ai été confronté à pas mal de mots inconnus de mon english vocabulaire, notamment celui en rapport avec le thème spécifique des chats mais j'ai adoré cette petite lecture.

L'autrice commence en nous parlant de son propre rapport aux félins et de l'origine de ce roman. Car, ceci est inspiré de l'histoire vraie d'un chat qui est un jour arrivé dans cette entreprise londonienne et n'en est plus jamais reparti.
L'action prend place dans un contexte historique assez lourd, on parle de bombardements, de deuil mais aussi et surtout de solidarité et de partage. C'est une belle leçon de vie, toute mignonne et qui plus est, au milieu des livres ! Un beau parallèle avec ce qu'a vécu la population a cette période et qui l'a rend, de ce fait, très accessible aux plus jeunes.
Les illustrations sont aussi très chouettes avec un code couleur noir, blanc, rouge qui résume totalement la tonalité du livre.