Sébastien Cagnoli (Traducteur)
Robert Laffont (11/01/2024)
4.5/5   1 notes
Lorsque quelqu'un disparaît, la vie de ceux de qui restent se trouve irrévocablement changer. Pendant quatre jours, après la mort soudaine de son père, une femme navigue entre sa maison d'enfance, l'hôpital et la morgue. Les souvenirs enfouis refont surface, sa propre histoire lui revient-celle d'une petite fille qui aurait voulu être un garçon. Quatre jours de réminiscences fractionnées et d'errance dans la ville. Quatre jours qui renferment, en puissance, la total... >Voir plus
Que lire après Trilogie de Helsinki – Tome 1 – Le plus petit dénominateur communVoir plus
Durant quatre jours, avant et après la mort de son père, une femme née dans les années 1950 se remémore des souvenirs d'enfance à Helsinki. Celle d'une fille unique dans une famille marquée par l'engagement communiste de son père, le commerce de sa mère et ses grands-parents.
Une fille qui rêve également de devenir un garçon.
Un très bon roman marqué par une écriture singulière aux phrases courtes qui donne envie de découvrir les deux autres romans de cette trilogie.

ce qu'elle a déjà appris :
les blonds sont des gens bien, les bruns mauvais, surtout s'ils ont le malheur d'être des filles.
Dans les contes, les blonds sont toujours bons ; dans la vraie vie, presque toujours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus