Après
Trust d'
Hernan Diaz pour la rentrée de septembre 2023 qui était un OVNI littéraire génial, les éditions de l'Olivier nous envoient encore sur orbite avec ce roman-pièce de théâtre-comédie de moeurs ! Là aussi écrit par un américain d'adoption !
L'auteur
Gary Shteyngart est né en Russie en 1972 et installé aux États-Unis depuis ses six ans, il nous raconte le confinement de 2020, celui de Sacha Senderovski, écrivain, cinquantenaire, de sa femme psychiatre, Macha et de leur fille adoptive Natacha... Pour vivre "sereinement" ces mois de confinement loin de New York, du COVID, des morts et de la psychose, ils se sont installés dans leur datcha comme on dit en russe, à quelques dizaines de kilomètres de New York. Ils y ont reconstitué dans un domaine verdoyant une petite colonie avec leur maison principale et plusieurs petits bungalows autour... reconstitution du lieu de leur jeunes années.
Pour corser le tout, ou éviter l'ennui, Sacha invite ses amis d'enfance, célibataires cinquantenaires, à se mettre au vert avec eux. Pas ceux de sa femme, qui sont tous mariés avec enfants. Sur le principe, c'est une super idée, humaniste, altruiste... mais dans les faits ça ne se passe pas aussi sereinement que prévu... sinon c'est pas drôle.
Arrivent donc Ed, coréen bien né, super cuistot, Karen, également coréenne d'origine, qui va se lier d'un amour maternel avec Natacha, la fille adoptive asiatique de Sacha et Macha, Vinod, indien en rémission d'un cancer, toujours amoureux de Karen : voilà pour la garde rapprochée. Et puis il y a l'Acteur, que Sacha espère convaincre de défendre son scénario et Dee, une ancienne élève de Sacha... Mélangez le tout, de même que les milieux sociaux, ajoutez un peu d'alcool, parce que « L'alcool est une bénédiction pour tout récit, et tout écrivain frémit d'excitation en entendant le pop d'un tire-bouchon. Les protagonistes se révèlent enfin. C'est l'heure des rires et de l'amour débridés. » Et vous obtenez des petits secrets mis à jour, des coucheries par-ci et par-là et un confinement qui devient une comédie de moeurs drôle, avec des situations comiques, un peu de suspens aussi avec un type au volant d'un 4x4 noir qui les scrute...
Un huis clos construit comme une pièce de théâtre en quatre actes, présentant les « dramatis personae » qui vont se donner la réplique ensuite. L'auteur respecte (presque) les principes de temps, lieu et action comme dans une pièce de théâtre, use des ressorts du comique de situation des vaudevilles, du comique de caractère aussi (l'Acteur en prend plein l'ego et c'est bien fait !). Et même une interprétation de l'interprétation avec une pièce de théâtre, russe forcément, montée par les protagonistes à la fin !
Démarré comme une comédie de moeurs, le roman finit en comédie dramatique... oui c'est quand même le COVID donc il fallait bien que l'un des personnages soit sacrifié.
Acte I « La colonie ». On plante le décor et on attend que tous les protagonistes arrivent sur place.
Acte II « Mésaventures ». Première journée, début des emmerdes, un secret grossièrement enfoui est déterré par une petite fille ...
Acte III. « Doux comme un agneau ». Après deux semaines, les histoires des uns et des autres se mêlent. « En ville, les gens mouraient », pas que du Covid, on suit ainsi l'affaire George Floyd, entre autres.
Acte IV. « La mort d'Alexandre Borissovitch ». Un des protagonistes quitte la colonie, apaisement de courte durée...
J'ai adoré ce roman, ainsi que les interventions de l'auteur, omniscient, qui donne des indications, des trucs et astuces d'écrivains, comme « Quand vous êtes à court d'idées, faites une liste. Les lecteurs adorent les listes ».
Voici des pages drôles, et un style unique propre à
Gary Shteyngart, et pour reprendre la présentation de l'éditeur « un huis clos entre la comédie à l'américaine et le roman russe » !
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