Morgane Bezou (Autre)
Editions 365 (15/03/2024)
4.25/5   4 notes
Devenez un randonneur qui part en expédition et voit son équipe entière disparaître dans de mystérieuses circonstancesUn roman où le lecteur prend le contrôle de l’histoire en faisant ses propres choix qui le mèneront à plusieurs péripéties et diverses fins possibles, de quoi les explorer ou recommencer l’aventure à tout moment (jusqu'à 10 fins possibles) !Une double-page pour créer son personnage, choisir ses traits de caractère, suivre son avancée et ses pistesUne... >Voir plus
Que lire après True story - Expédition fatale, histoire vraie dont vous êtes le hérosVoir plus
Première expérience pour moi dans ce genre de lecture interactive, j'avais déjà essayé les séries sur Netflix et j'avais adoré !
En tant que grande fan d'escape game en tout genre je n'ai pu qu'accepter de découvrir ce livre. J'ai dévoré l'histoire en 2 soirées.

C'est tellement bien fait et prenant ! Les pages se tournent sans que l'on sache à quelle moment du livre nous sommes rendus (début, milieu, fin ?) aucun indice ne nous l'indique, on se laisse juste guider par les indications et les notes prises au cours des chapitres. C'est addictif. Et quand parfois il m'est arrivé de bloquer parce que j'avais du laisser passer un mot de passe, je revenais en arrière pour tenter de décortiquer les indices loupés.

Dans ce livre, vous vous trouvez dans la peau du personnage qui doit faire face à plusieurs choix tels que du matériel à prendre avec vous pour l'expédition, des choix de chemins à prendre en montagne, déchiffrer des symboles, etc. Plusieurs fins sont possibles mais une seule vous permettra d'arriver en vie.

En bref, j'ai trouvé ça génial et j'ai très envie de me procurer les autres tomes de cette série.

Un grand merci aux éditions 365 pour cette belle découverte.
En 1959, Iouri décide avec 9 autres alpinistes de faire une expédition de plusieurs jours dans la région de l'Oural. Ce dernier devra renoncer le lendemain et faire demi tour. Malheureusement, le reste du groupe ne réapparait pas à la date programmée du retour. Qu'est-il arrivé? Iouri rétabli décide de partir à la recherche de son groupe d'amis.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé ce nouveau livre récemment édité car j'aime beaucoup le concept des livres dont je suis le héros.

Bon je ne vous conseille pas de faire équipe avec moi car j'ai beaucoup tourné en rond, longtemps et souvent et ce dans des températures qui frôlent d'indécence (-30), donc quand enfin mon cerveau percutait sur un détail non vu avant que je pouvais me réjouir d'avancer dans cette quête (avant de tourner en rond à nouveau, soyons honnête).

Dans cet exemplaire, le souci du détail est encore plus important, n'oubliez pas de déceler les indices mais plus compliqué encore de trouver le moment où on a le droit d'utiliser ce dit indice. Bref, gardez l'oeil ouvert, je dirais même que les deux c'est mieux !

J'ai vraiment été immergée dans le récit, j'étais réellement Iouri qui tentait de retrouver ses potes de randonnées. J'ai frissonné, j'ai été dégoutée, j'ai douté, j'ai même eu froid 🤣

Je retenterai cette lecture d'ici quelques mois pour connaître une autre possibilité car il y en a effectivement plusieurs en fonction de nos choix, bons ou mauvais.

Un gros point positif, c'est le résumé de l'histoire réelle à la fin du livre qui nous permet d'en apprendre davantage sur le sujet et j'adore ce concept.
C'est un voyage littéraire des plus captivants que propose « Expédition fatale » de Nicolas Lozzi aux Éditions 365.

L'originalité de ce livre réside dans sa structure interactive puisqu'il nous offre une expérience immersive en nous permettant de prendre des décisions qui influencent le déroulement de l'intrigue. Avec jusqu'à 10 fins possibles, chaque choix offre une nouvelle perspective et m'ont permis de ne ressentir aucune lassitude, bien au contraire puisque j'ai pris plaisir à essayer de déjouer les nombreux pièges que peuvent réserver l'aventure.

Dès les premières pages, nous prenons en main le destin de Iouri, en choisissant diverses actions qui impactent l'histoire. J'ai adoré cette approche et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer à la place du personnage.

Tiré de faits réels, j'ai trouvé que ça rendait le tout plus intriguant encore et j'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé le dossier documenté, à la fin du roman qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette affaire que je connaissais déjà de loin.

J'avais déjà découvert ce style de livre, mais celui-là est de loin le plus abouti que ce soit dans l'histoire ou pour les multiples choix qu'il nous offre. Je dois avouer aussi que je me suis pas mal trituré les méninges avec les énigmes qu'il faut résoudre et les mots-clés qu'il faut retenir.

En résumé, ce roman est une aventure interactive qui m'a fait passer un super moment. Pas de doute, je vais m'intéresser aux autres titres de cette collection. Une aventure que je vous conseille vivement !
Lien : https://onparlelecture.wordp..