404 Editions (01/04/2021)
4.25/5   4 notes
Arriveras-tu à accomplir ta mission et à faire face aux dangers de l'espace ?
Tu es Stella, une apprentie astronaute, récemment recrutée pour tes qualités hors normes et ta grande maturité. Tu es appelée pour aller secourir la navette ARES, partie explorer Mars avec à son bord le gratin des meilleurs astronautes ! Mais cette dernière a été heurtée par un petit astéroïde, et le contact avec l'équipage a été perdu. Avec un petit robot très intelligent à tes côt... >Voir plus
Que lire après Escape book : Mission stellaireVoir plus
Me voici à nouveau plongée dans un Escape Book! C'est mon quatrième et je dois avouer que c'est mon préféré ! En effet, c'est le 1er que je fais sans avoir rencontré un seul problème! Cela peut paraître dérisoire mais quand on n'a pas l'habitude de ce genre d'ouvrages et quand on manque cruellement d'observation comme moi, c'est presque un exploit! Je pense que ça y est, mon cerveau est rentré dans le moule des Escape book et ma concentration et mon sens de l'observation se sont affutés.
Dans celui-ci, vous vous retrouvez dans la peau de Stella, une jeune astronaute. Elle va être propulsée dans une mission spatiale à laquelle elle n'était pas préparée. Entre réparation de matériel, sauvetage de personnes, recherche de pièces endommagées, Stella va devoir faire face.
Dans cet ouvrage, il vous faut observer les illustrations, récolter des objets, résoudre des énigmes et tout faire dans un ordre le plus logique possible car tout s'emboîte. Si vous passez à côté d'une étape, il faudra revenir en arrière pour tenter de rattraper le coup. Un vrai jeu de piste que les magnifiques illustrations et une superbe mise en page rendent très prenant. N'hésitez pas à partir en mission auprès de Tobias Frisquet (vous voyez la référence!?) dans la peau de Stella!

Merci aux Editions 404 pour l'envoi de ce livre!
Laissez-moi vous faire découvrir cet escape book intitulé "Mission Stellaire", qui a grandement captivé mon intérêt. Spécialement conçu pour les adolescents de 10 à 12 ans, ce livre-jeu a très bien accompli sa mission, tout comme moi ! Préparez-vous pour un voyage interstellaire, où nous irons au secours de la navette ARES, en route pour Mars.

Dans cette aventure, vous endossez le rôle de Stella, une aspirante astronaute, avec pour compagnon Atomu, un robot muni d'une intelligence artificielle. Votre objectif est crucial : sauver la navette spatiale en route pour Mars.

Mais alors, que nous réserve ce livre-jeu ? Si vous êtes familier avec les "livres dont vous êtes le héros", le concept ici est très similaire, mais enrichi de quelques énigmes. Cependant, ne le confondez pas avec un escape book traditionnel, malgré ce que son titre pourrait suggérer.

Le déroulement implique des décisions à prendre et des pages spécifiques à consulter en conséquence. de plus, vous aurez la responsabilité de gérer un inventaire d'objets, que vous cocherez au fur et à mesure de leur découverte.

Des éléments clés du jeu, tels que les plans et les combinaisons, sont intelligemment disposés dans les rabats de la couverture pour y accéder rapidement.

Si jamais vous vous sentez bloqué, des indices et solutions sont disponibles à la fin du livre.
Notre compagnon IA se montre particulièrement utile, fournissant régulièrement des informations pertinentes.

Les énigmes sont équilibrées, ni trop simples ni trop complexes, facilitant une progression fluide dans le récit. Et un point fort notable : notre protagoniste est féminine, une particularité assez rare pour être mise en avant.

Le seul petit inconvénient serait le manque de rejouabilité ; une fois l'aventure terminée, il y a peu de perspectives à la revivre avec des choix différents. Cependant, l'expérience en elle-même mérite assurément d'être vécue.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
FORUM RDV1 : je vais m'inscrire en faux par rapport à une critique que j'ai lue ailleurs, qui trouvait le jeu très simple. En fait la structure de base l'est, de même qu'une bonne partie des énigmes, du moins pour un adulte. Mais les quatre sous-quêtes s'implémentent les unes dans les autres. Pour en résoudre une, Stella se rend dans un lieu 1 où la quête ne peut être résolue de suite, mais elle trouve un objet indispensable pour une autre sous-quête dans un lieu 2, qui à son tour...

Les énigmes sont pour la plupart très accessibles, bien motivées par rapport au récit (comprendre un post-it qui suggère un mot de passe, par exemple), avec indice et solution à la fin si on bloque. L'usage des illustrations est fréquente : énigmes visuelles, chiffres ou infos cachés, couleurs, points à relier...
Lien : http://rdv1.dnsalias.net/for..

La batterie solaire te serait très utile pour alimenter quelque chose, mais seule, elle ne t'aide pas. Quel autre objet pourrait te permettre de faire la lumière sur cette situation ? Si tu as une idée, retente une combinaison en A3. Sinon, tu n'as plus qu'à revenir sur l'Arès au 30.
Rends-toi vite au vestiaire pour récupérer ta combinaison de pilote. Il y a aussi une surprise qui t'attend. Bon courage Stella. [...] Tu peux à présent te rendre au vestiaire au 11.