AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915793565
Éditeur : Les Moutons Electriques (04/09/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ne l'avez-vous jamais croisé au coin de la Folie-Régnault, ce héros des temps mercantiles, ce chantre du café turc, défenseur du couscous et promeneur du Père-Lachaise devant l'éternel ? Sa silhouette anonyme dissimule le plus grand aimant à embrouilles que Belleville ait porté : Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel, frère de famille à la ville, est devenu l'ambassadeur national de la guigne, à Paris comme en Province. Heureusement que veille sa tribu d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
maltese
  31 août 2012
Dans la collection des "nombreuses vies de", voici donc le volume consacré à Benjamin Malaussène et à sa famille bellevilloise.
Une grande partie du livre est comme d'habitude réservée à cette vie pour le moins mouvementée du héros de Pennac, biographie présentée comme il se doit comme étant celle d'un personnage réel. Et Nicolas Lozzi se contente essentiellement, même si d'infimes différences existent, de résumer les premiers romans de la série. L'exercice m'a semblé au bout du compte lourd à lire, le plus intéressant étant les encarts hors texte consacrés notamment aux différents personnages de la saga et les photos de André-François Ruaud. Viennent ensuite une chronologie, plus plaisante à parcourir, un agréable guide pour une promenade dans Belleville, partie encore typique de Paris, même si..., et un article de Stéphanie Lazure.
J'ai regretté de ne pas trouver ici, par exemple, un article de fond sur Isaac Sidel, le héros de Jerome Charyn, ou encore sur Jérôme K. Jérôme Bloche, le héros d'Alain Dodier, personnages plusieurs fois évoqués dans ce livre pour les différents points qu'ils ont en commun avec la famille Malaussène et leurs aventures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : saga malausseneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre