EAN : 9782875920133
Pages Ouvertes (01/07/2014)
3.33/5   3 notes
En 30 ans, ils ont fait plus de 800 morts et des milliers de blessés. De la tuerie de l'école primaire de Newton à Anders Breivik, qui sont ces nouveaux assassins ? Quelles sont leurs motivations ? Ce phénomène de société est aujourd'hui comparable aux actes de terrorisme qui sévissent à travers le monde. Ce livre nous plonge dans l'horreur des grandes tueries modernes : les tueurs, la préparation des meurtres, le choix des victimes, le passage à l'acte, les lieux d... >Voir plus
Que lire après Tueries de masseVoir plus
Un livre en deux temps.

La première partie, est dédié au vrai tueurs de masse, notamment de tueurs adolescents qui ont agi dans leur lycée. On n'échappe pas à la tuerie de Colombine mais d'une manière générale, les autres affaires sont moins connus on apprend des choses, notamment sur la psychologie des ados, et les dangers de l'exclusion.

La deuxième partie est dédié aux serials killers qui ont fait beaucoup de victimes ( entre 200 et 30) , je trouve que cette partie n'a pas sa place dans ce livre. Les tueurs de masse et les tueurs en série même très prolifiques sont deux choses complètement différentes. Dans le mode opératoire autant que dans leurs psychologie.

Malgré cela, le livre se lit bien, la documentation est poussée, les sujets peu connus.

Par contre GROS BEMOL: Arrêtez, monsieur les criminologues, sociologues, ou encore psychologues, d'accuser les jeux vidéos!!!!!!! Les jeux vidéos n'ont jamais rendu violent !!!!!!!!!!!!!!
Ouvrage très décevant qui n'est en fait qu'une suite de faits divers récapitulés avec méthode. Rien de nouveau, rien à apprendre. Tout le monde connait ces faits.

J'attendais de ce bouquin un développement sociétal et psychologique de ces drames, une réponse à des questions, un pourquoi et pas un comment (le comment les journaux nous l'ont assez raconté).

Dommage !
Un livre en deux parties, la première parle des tueries de masses notamment dans les écoles.
Beaucoup de fait connu mais peu médiatisé chez nous, on apprend beaucoup sur la psychologie des adolescents (et même des adultes).

La seconde partie parle des tueurs en série ayant fait beaucoup de victimes.

Même si les deux parties sont différentes, je trouve que le monde dans lequel nous vivons est parfois quelque peu effrayant.

La documentation des faites divers est poussée et le tout est bien développé.

L'auteur n'explique pas forcément le pourquoi les auteurs de ces crimes l'ont fait mais plutôt le comment ils l'ont fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..