Mageau (25/11/2014)
Le Capitaine Joubert, de la crim de La Rochelle est sur le point de se marier. L'assassinat d'un prêtre puis d'un rabbin le lancent sur une enquête trouble. S'agit-il de heurts entre religions ? Ou d'une vengeance ?

Le grand jour arrive. Les bans ont été publiés et la date retenue. Pour Joubert, capitaine de la Crime, c’est un moment de doute. Certes, cette union va favoriser l’adoption de Tiphaine, mais, lui, est-il fait pour le mariage ? R... >Voir plus
J'évite les comparaisons, d'ordinaire. Elles ont l'avantage de la concision mais sont souvent trompeuses... Tout livre idéalement mérite d'être lu dans l'absolu, surtout lorsqu'il aborde une ou l'autre religion.^^ Je vais donc déroger à mes grands principes et qualifier cet auteur peu connu de Dan Brown de la Rochelle. Plus prolixe, moins lu !

Pour ce livre je mettrai la même note que pour Da Vinci Code : deux étoiles. Méfiance, car je classerais Ultime initiation dans la catégorie Policier plutôt que Thriller, enfin les catégories ne valent pas mieux que les comparaisons et les classements.

Voilà une lecture facile qui pourrait plaire aux vacanciers ou aux habitants de la région, une bonne idée de base, ne fera pas un best-seller mondial. Dans les deux cas on tourne les pages comme on s'enfile les frites avec un cheese😊burger. C'est un peu le Mac Do de la littérature. A essayer, ne serait-ce que pour comparer !
Un thriller rochelais très bien mené. L'intrigue est simple et efficace, le roman est facile à lire. le plaisir de lecture vient en particulier du développement de la personnalité des protagonistes (le capitaine, le psy et la journaliste) et surtout du réalisme très sérieux de l'auteur. Tout d'abord le réalisme dans les procédures judiciaires et policières, et ensuite dans les descriptifs de la vie rochelaise, de ses lieux et personnages emblématiques. Enfin le paramètre temporel situe l'action dans l'année en cours ce qui permet de relier le roman à la vie réelle par l'évocation d'un certain nombre d'éléments (politiques, militaires, sociétaux). L'utilisation du drone par le meurtrier fait froid dans le dos, et malheureusement laisse présager du pire...dans le réel. Un bon polar à offrir aux amoureux de la région.

Que la volonté d'Allah soit faite ! Mais quelle était la volonté d'Allah ? Bien impudent celui qui prétendait la connaître. Il avait souvent constaté que l'homme s'appropriait la volonté de celui-ci pour arriver à ses fins.