EAN : 9782383920120
Beta Publisher (06/02/2023)
Voilà bien un livre des plus étranges… Pas de quatrième de couverture pour savoir de quoi il parle et, plus surprenant encore, il n’a pas de sens. C’est normal, pas de panique, vous allez comprendre !

Jane, autrice de romance à succès, est, à la demande de son éditrice, Rachel, invitée à la rejoindre à Paris pour une interview des plus importantes, et ce bien qu’une tempête de neige soit annoncée sur la capitale dans les jours à venir.

... >Voir plus
Que lire après Un amour à la renverseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme je l'ai dit à qui voulait bien l'entendre, je change un petit peu de ligne éditoriale et cette année je vous ai parlé (avec modération évidemment) de romances. Vous vous doutez donc bien que cette chronique en parlera également, sinon je ne m'emmerderais pas à faire une introduction sur ça. Bref, j'en suis où moi ? Romance d'accord, mais pas n'importe laquelle. Vous savez que je suis frileuse du fairy porn, que les enemies to lovers ça m'emballe pas plus que ça, que j'aime bien le consentement (genre les histoires sur les viols ça va deux minutes), et que l'hétérocentrisme m'agace de plus en plus (la clé dans le verrou c'est bon on a capté) étant donné la diversité sexuelle dont se pare notre société actuelle. Figurez-vous (et vous me croirez si vous le voulez ou non), mais Un Amour à la Renverse remplit tous les critères de ma check-list du "Vais-je lire une romance déjà que je n'en lis quasiment pas parce que je suis pas fan mais en même celle-ci j'ai bien envie" (le nom de la check-list est très long, je suis bien d'accord.
Alors, je suis bien marrante avec mes histoires de check-list, mais il parle de quoi ce livre au final ? Soit vous avez lu le résumé parce que vous êtes sur le blog (mes lecteurs de la première heure), ou alors vous êtes sur instagram et dans ce cas-là je vais vous en faire un bref récap. C'est l'histoire de Jane, une autrice de roman à l'eau de rose, qui se retrouve coincée en pleine tempête de neige à Paris chez son éditrice. Entre temps, elle est passé dans un petit coffee shop (spoil, le BKNK, vous croyez qu'on ne voit pas que vous faîtes de la pub madame CDD ?) où elle a rencontré Arthur, un barista écossais. Là, tu te dis "super, un énième triangle amoureux, et à la fin on sera pas content de la personne avec qui elle finit, non merci". Que nenni, mes très chers copaing (c'est de l'écriture inclusive du Sud Ouest, tu rajoutes des g à la fin des mots), la particularité de ce livre, et un peu à la sauce des "livres dont vous êtes le héros", c'est que vous pouvez choisir avec qui vous souhaitez que Jane entame une aventure amoureuse. Pas mal, non ?
C.D.Darlington nous avait habitué à ses polars et à l'humour décalé de Justan Lockholmes (dont vous pouvez retrouver les chroniques des tomes 1 à 4 sur ce compte, on attend le 5ème avec impatience par ici), et c'est donc sans appréhension que je me suis lancée dans sa romance. J'ai été ravie de retrouver les traits d'esprit qu'elle nous offrait déjà dans ses précédents romans (même si vous conviendrez qu'elle a pris un virage à 180 degrés), ainsi que les nombreuses allusions aux entités qui satellisent autour de Beta Publisher (la ME si vous avez décidé de lire cette chronique en diagonale), mais pas que évidemment ! L'histoire en elle-même est vraiment très bien contée, et vous pourrez découvrir également les écrits de Jane, parfois tellement absurdes qu'ils vous feront mourir de rire devant tant de clichés.
Si je devais choisir un côté du livre (tututut, alerte à la subjectivité), je préfère amplement lorsque Jane choisit Rachel, son éditrice. Je trouve la relation beaucoup plus fluide, moins forcée, avec des passages spicy très bien écrits et suaves (caler suave dans une chronique, #check) sans rentrer dans la vulgarité. Pas d'anicroches entre ces deux femmes, tandis que les moments qu'elle passe avec Arthur me plaisent moins. Encore une fois, c'est un avis subjectif qui n'enlève pas à ce livre une certaine qualité littéraire qui rend justice à la romance.
Finalement, le pari de C.D.D est réussi, puisqu'elle offre ses compétences narratives à un genre qu'elle enrichit en lui donnant une originalité qui manque dans les innombrables romances déjà sur le marché (là, vous allez me dire, qu'est-ce que t'en sais, t'en lis pas, bah j'ai plein de copaing qui en ont et j'ai toujours les mêmes retours donc). À refaire, donc (mais un petit oiseau me souffle qu'une deuxième vient juste de sortir). Mention spéciale pour le "pute borgne", cri du coeur de sudiste (d'ailleurs avec Anthony, on a une idée de marketing par rapport à ce juron, si jamais ça t'intéresse C.D.D).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Quand @c.d.darlington nous a dit qu'elle écrivait une romance, on était sur le cul avec @samanthadouge et @a.drawingsandthings. En tout cas, on n'a pas hésité à foncer la lire dès que possible (vous vous rappelez la LC que Samantha n'a pas suivie ? C'était celle-là !). Si tous les auteurs et autrices de romance pouvaient écrire comme cela, on en passerait de bons moments !

Tout d'abord, le concept : un roman qu'on peut commencer dans les deux sens puis il faut faire un choix et en fonction de celui-ci, on reste dans le même sens ou on inverse. Je trouve cela génial et ça fonctionne super bien ! En plus, on a le choix entre Arthur, un barman baroudeur ou Rachel, l'éditrice de notre personnage principal. C'est d'ailleurs super agréable d'avoir des personnages de sexe différent pour la “même” histoire.

Quand on connait l'autrice, la ME et le coffee shop, lire ce roman devient un pur régal. Il y a beaucoup de clins d'oeil au départ et ça m'a fait pouffer plus d'une fois (la suite aussi d'ailleurs). L'histoire est très prenante et on n'a pas envie d'arrêter du tout. En sachant que c'est pas une autrice romance de base, c'est juste incroyable à lire. le description de certaines scènes sont magiques à lire et so caliente ! Mais écrire 2 histoires possibles bien différentes mais en même temps similaires était un vrai défi et c'est très bien relevé.

J'ai adoré tous les personnages et particulièrement le petit vieux de l'étage ! J'ai commencé avec le choix d'Arthur et puis celui de Rachel. J'ai dégusté les deux même si je reste sur ma faim, j'aurai voulu en avoir plus ! J'espère que C.D. Darlington en écrira d'autres ou une/des suites (mais que devient Emma ?!).

Et pour lire ce roman, il faudra attendre le 6 février ou vous la procurer en avant première au @bknk_paris !
Début janvier, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le nouveau roman de @c.d.darlington en avant première ! Comme vous le savez, je suis absolument fan de sa plume, que l'on connaît grâce à son personnage Justin Lockholmes. Mais aujourd'hui, on l'a retrouve avec un tout autre genre : une romance, dont vous devrez choisir le love interest du personnage principal ! Et je dois vous dire, qu'encore une fois, c'est réussi !

Ma critique express : j'ai aimé
- le choix du love interest
- L'originalité du scénario
- le personnage de Jane
- Les extraits des romances de Jane
- Les touches d'humour

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Jane est la célèbre autrice des romances à succès mais plutôt mauvaises : Emma. Son éditrice l'invite à un évènement prévu à Paris. Mais à peine arrivée, la neige s'invite dans la capitale. Là, elle va pouvoir découvrir Rachel, son éditrice sous un autre angle ou tomber sous le charme d'Arthur, le barista écossais de son café préféré. Mais son choix, sera aussi le votre !

Si vous devez lire une romance qui change de ce que vous pourriez lire habituellement, je vous conseille dès le 6 février, de lire cette romance vraiment originale ! Tous les ingrédients d'une romance classique sont réunis : C'est doux, drôle (j'adore quand il y a des moments comique), et terriblement romantique ! Mais, ce qui fait l'originalité de ce livre c'est votre choix pour Jane ! le choix de retourner ou non le roman. D'ailleurs en fonction de votre choix, la suite du roman est réellement différent.

Ce que j'ai particulièrement aimé ; c'est le fait de bien garder le caractère de Jane. Ses réactions sont sensiblement similaire, et quelques situations sont en écho dans chaque partie
Hello !

Petite chronique du jour ! On découvre enfin Un amour à la renverse, la romance décalée de C.D Darlington, publiée chez Beta Publisher.

Comme beaucoup le savent, la romance n'est absolument pas mon genre de prédilection, mais j'ai voulu tenter, parce que j'aime beaucoup le style d'écriture de l'autrice, et aussi parce que le format du roman est très original. Il n'y a pas de quatrième de couverture, mais deux romans dans un seul livre, qui correspondent aux deux versions possibles de l'histoire. Après environ une centaine de pages, vous êtes amenés à faire un choix, et ce choix déterminera la suite de votre romance, soit avec un homme, soit avec une femme. J'avoue avoir préféré la deuxième version pour ma part (mais ce n'est pas non plus une surprise que j'ai du mal avec la romance hétéro).

Nous nous trouvons donc dans la peau de Jane, une autrice de romances à succès, en voyage avec son corgi, Justan, qui rend visite à son éditrice, Rachel, dans le cadre de la communication de son roman. Une tempête de neige l'empêche de repartir, et elle se retrouve à devoir partager un appartement avec elle, et son ami, Arthur, barista. le roman se fait quasi à huis clos et développe les drôles de relations qui se tissent entre les trois zozos.

Le texte a réussi à me réconcilier (temporairement, faut pas déconner) avec la romance. C'est très drôle, bourré de références qui m'ont fait beaucoup rire, et avec la légèreté qu'on connaît au style de C.D Darlington. J'avoue avoir passé les scènes de seks, parce que c'est pas mon délire, mais de ce que j'ai lu au travers, ça avait l'air intense lol. J'ai moins aimé le côté d'Arthur, beaucoup plus porté sur des thématiques de la romance assez connues et avec lesquelles j'ai du mal, mais le côté de Rachel est passé vraiment tranquille, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est définitivement team Rachel par ici.

J'ai aussi adoré le fait que le roman se déroule en miroir entre l'histoire de Jane, et l'histoire d'Emma, son personnage de roman, dans une parodie de romance qui m'a tuée de rire. On sent que quelqu'un s'est lâché sur tous les clichés possibles et inimaginables du genre littéraire, et c'est vraiment très drôle, en plus de créer des parallèles intéressants avec les personnages.

Le seul petit bémol, c'est les coquilles, que j'ai trouvé très nombreuses et qui m'ont parfois sortie un peu de ma lecture, mais ça arrive.

J'ai donc passé plutôt un bon moment de lecture, c'était très sympathique, et qui sait, peut-être qu'un jour je relirais une romance. Peut-être. Un jour. Peut-être.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, c'est un chocolat chaud. On est dans l'ambiance d'un téléfilm de Noël réconfortant, avec les beaux décors, la tempête de neige, tout ça, mais bien écrit et en plus il y a un Corgi !

J'ai retrouvé avec beaucoup beaucoup de plaisir la plume de l'autrice , sa subtilité, son humour (vraiment je suis fan de cet humour franco british) et ses références culturelles et littéraires, et j'ai découvert le genre de la comédie romantique avec ce titre. Une comédie romantique un peu particulière puisque c'est à nous lecteur.ices de choisir la fin. Ou plutôt, de faire un choix à un moment donné du récit. Qui sort le chien ? En fonction, on poursuit dans le sens de la lecture ou on retourne le livre… J'ai fait un premier choix. Puis je l'ai relu en faisant l'autre choix, pour faire durer le plaisir, rester un peu avec les personnages, dans l'ambiance hivernale magique.

Belle découverte, maintenant il me tarde de lire la suite, ou le prochain roman de C.D Darlington !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 décembre 2023
"Un Amour à la Renverse" est une romance à la fois moderne et pleine d’esprit, qui se démarque par son concept interactif et son écriture de qualité. C’est une lecture recommandée pour ceux qui cherchent une approche originale dans la littérature romantique.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
C’est peut-être pas pour rien que j’écris de la romance au fond. J’en vois partout, même quand il n’y en a pas.
A ce rythme-là, je vais tout de même finir par le connaître sous toutes ses coutures.