EAN : 978B00DI4KK00
Librairie Gallimard. (30/11/-1)
«D'où que viennent certaines prétentions, je ne vois pas pourquoi le thème de l'amour entre hommes serait interdit au roman.
On lui tolère le hideux viol et l'assassinat ; on trouve parfait qu'il s'épanouisse en double adultère, mais, si l'étude qui s'y poursuit touche à l'autre amour, on se voile la face pudiquement : que veut dire, à la fin, cette hypocrisie?
L'inversion est, ici, sévèrement traitée. Elle s'y présente, je puis écrire : comme un jeu f... >Voir plus
Que lire après Un homme et un autreVoir plus
Après le naufrage de leur navire, se retrouvent seuls sur une île un jeune aristocrate, Gilles et un charpentier de marine, Victor. Après avoir organisé matériellement leur solitude, les deux hommes en viennent peu à peu à étendre ce confort et à s'établir en ménage. Tenant un rôle féminin dans leur extrapolation de modèles habituels, Gilles aimerait s'abandonner à cette relation, tandis que Victor, le "mari", la vit progressivement de moins en moins bien, après s'y être trouvé attaché par des besoins d'abord physiques. L'histoire finit mal.

Les sentiments attribués aux personnages et les rapports qui s'établissent entre eux apparaissent globalement datés et finalement assez peu réalistes. L'histoire est cependant intéressante par le témoignage qu'elle donne sur une époque et l'exotisme de l'adaptation des naufragés aux paysages et à la nature de leur île tropicale.

Gilles s'effémina curieusement. Par des pratiques sans grande recherche et à peine suspectes, dont les moins louches le conduisirent aux plus équivoques.
La vérité, c'était qu'un âpre et tenace combat, tous les jours plus farouche et plus indécis, se livrait dans l'âme de Victor. La frénésie l'avait naguère accouplé à Gilles. Dans l'état où il se trouvait, quatre membres, un buste, un visage quelconques constituaient un être adorable.