AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00DI4KK00
Librairie Gallimard. (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
«D'où que viennent certaines prétentions, je ne vois pas pourquoi le thème de l'amour entre hommes serait interdit au roman.
On lui tolère le hideux viol et l'assassinat ; on trouve parfait qu'il s'épanouisse en double adultère, mais, si l'étude qui s'y poursuit touche à l'autre amour, on se voile la face pudiquement : que veut dire, à la fin, cette hypocrisie?
L'inversion est, ici, sévèrement traitée. Elle s'y présente, je puis écrire : comme un jeu f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme et un autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après le naufrage de leur navire, se retrouvent seuls sur une île un jeune aristocrate, Gilles et un charpentier de marine, Victor. Après avoir organisé matériellement leur solitude, les deux hommes en viennent peu à peu à étendre ce confort et à s'établir en ménage. Tenant un rôle féminin dans leur extrapolation de modèles habituels, Gilles aimerait s'abandonner à cette relation, tandis que Victor, le "mari", la vit progressivement de moins en moins bien, après s'y être trouvé attaché par des besoins d'abord physiques. L'histoire finit mal.

Les sentiments attribués aux personnages et les rapports qui s'établissent entre eux apparaissent globalement datés et finalement assez peu réalistes. L'histoire est cependant intéressante par le témoignage qu'elle donne sur une époque et l'exotisme de l'adaptation des naufragés aux paysages et à la nature de leur île tropicale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gilles s'effémina curieusement. Par des pratiques sans grande recherche et à peine suspectes, dont les moins louches le conduisirent aux plus équivoques.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'était qu'un âpre et tenace combat, tous les jours plus farouche et plus indécis, se livrait dans l'âme de Victor. La frénésie l'avait naguère accouplé à Gilles. Dans l'état où il se trouvait, quatre membres, un buste, un visage quelconques constituaient un être adorable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : naufragésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Henri Deberly (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}