Une enquête d'Eugène Dolan tome 2 sur 5
Éditions Hurtubise (03/04/2018)
3.17/5   6 notes
En ce début d'été 1906, Eugène Dolan, enquêteur au poste de police numéro 1 de Montréal, est destiné à une carrière prometteuse. En effet, il jouit d'un franc succès puisqu'il a su mener avec brio l'enquête conduisant à l'arrestation du meurtrier du riche entrepreneur Archibald McDougall. Il y a aussi Éléonore McDougall. La jeune héritière est follement amoureuse de lui. Mais Eugène, malgré une attirance partagée, ressent un profond malaise face à leur différence de... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Eugène Dolan : Un seul Dieu tu adorerasVoir plus
Le tutoiement aussi le mettait mal à l’aise. Cette familiarité ne réduisait en rien la distance sociale entre eux. Le plus souvent, en sa présence, Éléonore s’exprimait en français. Une jeune femme de sa condition apprenait au moins un idiome étranger, souvent l’allemand, mais le français était le choix de certaines. L’entendre tirait toujours un sourire à son compagnon. Le vocabulaire et la syntaxe se révélaient plus que convenables. Mais l’accent était plutôt étrange, puisque des années auparavant, sa préceptrice était venue tout droit de Paris.
Malgré les semaines écoulées, la proximité de son corps et le contact de sa peau suscitait le même malaise. Il la contemplait d’un regard oblique. La jupe et la veste d’un gris perle rappelaient la couleur des yeux. Le chemisier blanc, la chevelure châtaine très lourde, le chapeau de paille décoré de fleurs: tout lui donnait l’allure des élégantes illustrées dans les magazines de mode français. Cependant un détail la distinguait de celles-là: des petites marques sur l’arête du nez, et un lorgnon attaché à une chaînette pendant sur sa poitrine.
En guise de récompense il eut la possibilité de contempler une partie de son jupon blanc et ses bas de soie bleus sur lesquels une ouvrière avait brodé de petites abeilles. Le spectacle lui valut une solide érection qui se trouva exactement à la hauteur des yeux de sa compagne. Contempler cette protubérance ajouta encore à tous les émois de celle-ci.
Mettre 10 000 personnes dans un si petit espace suscite toujours l’intérêt des pickpockets.
Une douzaine de voleurs à la tire, dont certains venus de loin pour profiter de l’occasion, s’étaient retrouvés au poste. Deux ou trois douzaines supplémentaires avaient sans doute échappé aux policiers.
Les ouvriers ont un seul jour de congé par semaine. Si les restaurants, les cinémas, les salles de spectacle, des endroits comme le parc Dominion sont fermés, que leur restera-t-il? La grand-messe le matin, les vêpres l’après-midi, et le rosaire en famille le soir!

Lire un extrait