EAN : 978B08MWWJMJH
Guy Saint-Jean (11/11/2020)
4.38/5   8 notes
En 1921, Évangéline, Alphonse et leur fils Adrien emménagent dans une maison que l’époux a construite de ses propres mains, la demeure idéale pour la grande famille dont rêve le couple. Mais le destin a d’autres plans…

Marcel, le second fils, le seul autre enfant qu’il leur sera permis de concevoir, leur procurera autant de joie que de soucis. Car autant Adrien incarne le calme et la joie de vivre, autant Marcel se révèle un enfant colérique et exigea... >Voir plus
Que lire après Les souvenirs d'ÉvangélineVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Voici une autre tranche de vie de la série Mémoire D un quartier. Pas besoin d'avoir lu la série pour comprendre ce roman, car il parle d'Évangéline, au début des années 1920 tandis que la série des 12 romans, commence avec les années 1950. Évangéline voulait nous raconter sa propre histoire et elle a bien fait, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, détrompez-vous il y a eu des vagues plus ou moins grosses. Elle sera l'épouse de son beau Alphonse qui, habile de ses mains, va construire une belle grosse maison sur la rue de l'Impasse à Montréal. Deux beaux enfants Adrien et Marcel vont venir compléter la famille, malheureusement plus d'une fausse-couche va semer la tristesse dans le coeur d'Évangéline, elle devra faire le deuil d'avoir des filles. Ceux qui sont habitués au roman de Mme Louise Tremblay D'Essiambre savent que les imprévus dans les familles changent souvent les rêves en cauchemars et cette histoire n'en fait pas exception. Nous allons découvrir qu'Évangéline a du coeur au ventre et elle saura relever le défi de bien éduquer ses enfants et de ses doigts habiles, elle deviendra une couturière recherchée. Marcel lui donne un peu de fil à retordre, il a hérité du caractère bougon de sa mère ce qui fait qu'il y a souvent des étincelles entre eux. Tandis qu'Adrien est plus docile, il va quand même prendre une grosse décision qui va bouleverser sa mère. Encore une fois, l'auteure a su m'émouvoir avec son sens de la famille et son écriture magique qui donne l'impression que nous sommes assis dans la cuisine avec Évangéline. Chaque chapitre commence avec un petit bout de chanson de l'époque, c'est bien pensé puisqu'on découvre la passion de la musique pour Évangéline. Un petit bémol, le texte est composé d'un jargon québécois qui pourrait peut-être déranger, ça n'a pas été mon cas, mais je crains que si le roman dépasse les frontières qu'il soit difficile à déchiffrer. L'auteure a toujours une écriture fluide, on tourne les pages pour s'apercevoir que c'est déjà terminé, vous aimez l'auteure, vous ne serez pas déçu encore une fois, elle vous enchantera. Définitivement un coup de coeur pour moi!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Avec la jeunesse d'Évangéline, l'auteure nous ramène en arrière dans le temps. Ceux qui ont lu "Mémoires d'un quartier" découvriront, avec grand plaisir, les détails de la vie de ce personnage phare, avant le début de la série. Quant aux autres, ils auront la chance de lire l'histoire dans l'ordre chronologique. Car il ne fait aucun doute qu'ils voudront absolument connaître la suite de l'histoire.
J'ai pris énormément de plaisir à renouer avec Évangéline, cette grincheuse dans la série Mémoires d'un quartier. On pourrait même dire une vieille malcommode ! Mais on s'attache à ce personnage très coloré qui, au fond, à un grand coeur.Tout comme ses autres romans, celui-ci est magnifique. J'ai défilé les pages à la vitesse de l'éclair.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 janvier 2021
Pour son 50e roman, la talentueuse et prolifique Louise Tremblay d’Essiambre a choisi de raconter la jeunesse d’Évangéline, l’aïeule de la série à succès Mémoires d’un quartier.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ce travail, il avait appris à l'aimer et rien ne lui plaisait autant qu'une cliente satisfaite qui le félicitait pour la qualité de sa viande. Ce métier de boucher, il voulait le garder. Et comme son père le disait souvent quand il jouait au hockey avec lui : Marcel Lacaille serait le meilleur.
Dans la vie, mon garçon, y a des plaisirs nouveaux qui vont avec les âges, mais en même temps, y en a d'autres qui disparaissent.