Angie Bègue (Autre)
Jeanne Sélène éditions (14/02/2023)
4.39/5   9 notes
Première année de fac, Camille débarque à Strasbourg et rejoint sa meilleure amie qui l’intègre à son groupe. La règle y est stricte : relations amoureuses prohibées entre elles et eux ! Seulement voilà, il y a ce garçon si séduisant et qui partage tant avec Camille… Comment s’y retrouver lorsqu’on patauge déjà entre une non-binarité difficile à faire accepter et une famille peu soutenante ? L’amitié permettra-t-elle à Camille de surmonter les épreuves de la vie ? E... >Voir plus
Que lire après Une autre étincelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Camille est une personne s'identifiant nouvellement comme non binaire. Iel arrive à Strasbourg pour ses études en sociologie. Entre les problèmes d'acceptation de ses parents, la dysphorie et le fait de se faire mégenrer, Camille s'intègre au groupe d'ami•es de Sameera, sa meilleure amie d'enfance. Les relations entre Min-ah, Nolan, Seth, Sameera et Camille deviendront compliquées lorsqu'un pacte vieux de plusieurs années refera surface.

"Une autre étincelle" est une lecture agréable en tout point. Ce livre d'environ 373 pages accroche tout de suite l'oeil avec sa magnifique couverture. À l'intérieur, de petites images nous attendent afin de bien nous illustrer les différents personnages. Dans les divers chapitres, on change de narrateur et on entre dans la tête de différentes personnes ce qui aide à les rendre plus réels en nous exposant leurs plus profondes pensées. On comprend mieux ce qu'ils ressentent et on s'attache plus profondément à chacun d'entre elleux. Grâce à ces chapitres courts, la lecture est fluide et facile, accessible à tous.

J'ai beaucoup aimé ce roman nouveau genre, inclusif. Il est une ouverture sur le monde LGBTQ+ pour ceux qui sont des alliés et une possibilité d'être représenté dans la culture pour les membres de cette communauté. Cette représentation est importante dans la société d'aujourd'hui. Les couples modernes ne sont plus seulement composés d'Elizabeth Bennett et M. Darcy. La société évolue et la littérature le doit elle aussi. L'auteure a réussi avec brio à aborder les thèmes de la recherche d'expression de genre et d'orientation sexuelle sans faux-semblant. On touche à l'amour des autres, mais aussi à l'amour de soi. Bref, les relations amicales et amoureuses du 21e siècle sont magnifiquement dépeintes dans ce véritable hymne à l'amour.

Désolée s'il y a des erreurs par rapport aux pronoms/ adjectifs lors de ma critique. Je suis nouvelle à l'utilisation des pronoms non binaires. C'est aussi pour cela qu'un livre comme "Une autre étincelle" est si important: il permet aussi aux alliés d'apprendre du nouveau vocabulaire.

📍Je viens juste de le terminer et waouh je suis ...je cherche mes mots !
Je remercie @Jeanne Sélène qui arrive toujours à me proposer des lectures qui me sortent de mon cocon douillet d'habitude.
Et cette histoire reste dans la lignée.
📍Camille débarque à Strasbourg pour ses études. Iel y rejoint sa "compote" Samira et rencontre enfin ses amis. Camille a une particularité ou non 😉, iel est non binaire mais cela n'empêche pas l'amour.
Mais un pacte vieux de 14 ans, lui pourrait empêcher la romance.
On va donc suivre notre petite troupe dans leur évolution, leur questionnement.
📍Avant tout , j'ai 45 ans et des parents divorcés depuis mes 8 ans. J'ai grandi élever par mon père, schéma peu classique il y a 40 ans ! Donc je suis deja un ovni pour ma génération lol. Est ce que cela m'a aidé a me construire différemment ? absolument !
📍Une nouvelle étincelle est une histoire qui aborde beaucoup de sujets sensibles, et l'auteure les aborde de front et sans faux semblant.
📍J'ai découvert un univers inconnu pour moi: l'orientation sexuelle. Je suis restée sur des classiques (homme/femme), la non binarite ou non genre ne faisait pas parti de mon vocabulaire, du coup google a ete mon meilleur ami.
Ne rigolez pas , j'ai appris plein de choses...Bon j'ai encore du mal avec les pronoms neutres alors Camille ne m'en veut pas!
📍Mais au travers de toute cette petite bande, on va vivre la découverte de soi, les questions qui vont avec et surtout le regard de l'autre que ce soit les inconnus, les amis, les connaissances ou tout simplement la famille.
📍L'auteure aborde avec brio ses thèmes.
Camille et ses parents qui ont du mal avec la "lubie" de leur fille. Camille et ses crises d'angoisse. Samira et son soutient......
Mais aussi le coté positif, ben oui il n'y a pas que du négatif.
📍L'écriture est agréable, la plume sensible. L'histoire originale et bien a bordée.
📍Amitié, Orientation sexuelle, mal être, études, problèmes familiaux et questionnement!
C'est dure d'avoir 18 ans dans la société actuelle.

De nouveau un roman indispensable, essentiel.

Je vous en ai présenté quelques-uns, et je pense que la plupart le savent, mais j'aime énormément les romans avec de la représentation et encore mieux, inclusifs.
Pour le coup, ce roman en est le parfait exemple !

Ce roman est rempli d'acceptations. Tout ce que je recherche, et je pense, comme d'autre également, au quotidien. Ne pas avoir à vivre en fonction du jugement, positif ou négatif, des autre. Se construit et exister.
Avec ou sans étiquette, qu'on se choisit. En se respectant et étant heureux.

On voit dans cette histoire qu'il y a des questionnements personnels, mais aussi en fonction des autres. Et toute questions est important. Tout le cheminement, les apprentissages sont à prendre en compte.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage. Très réaliste. Il y a un côté cocon, refuge et l'autre irrespectueux et douloureux. Et ces deux faces d'une même vie se confrontent. Ça peut être avec n'importe qui et dans toute situation. Alors que vivre simplement en respectant la volonté de l'autre serait juste plus simple et tellement basique comme comportement..

J'ai aimé ce roman car il apprend. Il sensibilise. Il permet une approche du milieu (je dis ça, mais pour moi il n'y a pas de séparation, tout le monde ensemble 💪) lgbt+. Mais aussi de bien d'autres sujets (Handicapes visibles et invisibles, addiction, relations, racisme, sexisme,... Et tellement).

Ce roman est à lui seul la parfaite définition d'un monde unis. Tous différents et tous ensemble !
Pour commencer, un énorme merci à la maison d'édition pour ce service presse &#xNaN.
C'est un roman fort et qui ne laisse pas insensible.
C'est l'histoire de Camille en première année de fac qui débarque à Strasbourg et rejoint sa meilleure amie qui l'intègre à son groupe. La règle y est stricte : relations amoureuses prohibées entre elles et eux ! Seulement voilà, il y a ce garçon si séduisant et qui partage tant avec Camille… Comment s'y retrouver lorsqu'on patauge déjà entre une non-binarité difficile à faire accepter et une famille peu soutenante ? L'amitié permettra-t-elle à Camille de surmonter les épreuves de la vie ? Et quelle place pour un amour interdit ?
C'est un roman qui traite d'énormément de sujets forts qui doivent sortir de l'ombre tels que l'homophobie, le handicap visible et invisible, les additions, le racisme et tant d'autres.
C'est un roman engageant qui est à lire.
Alors pour la part malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux pronoms neutres qui sont à mes yeux trop nombreux et alourdissent le texte, mais ce n'est que mon avis personnel qui n'engage en rien 😉.
Si vous aimez les belles romances et les belles amitiés entre jeunes adultes. Foncez :)
&#xNaN Belle romance &#xNaN
Ce livre est un roman contemporain queer. Nous avions déjà lu des romans parlant d'homosexualité mais jamais de non-binarité. Nous devons vous avouer, qu'au début, nous avons été décontenancées face aux pronoms de cette non-binarité (ex : ellui). Notre lecture s'en est donc trouvée ralentie, mais passé ce temps d'adaptation nous avons dévoré ce roman !

L'histoire suit un schéma relativement classique mais elle a été riche en informations. Nous avons été surprises par la complexité de la non-binarité et de ce qu'elle engendre qui ce soit au niveau des pronoms ou des relations. Nous sommes vraiment ravies d'avoir pu découvrir cet univers qui nous était quasiment inconnu (nous connaissions le terme de non-binarité sans pour autant connaître ses spécificités).

En bref, nous avons passé un excellent moment avec ce roman et nous serions ravie de pouvoir lire l'autre roman de Sasha Laguillon

Ça n’empêchait pas le regard des autres de peser sur ellui. Camille avait conscience de l’image qu’iels se faisaient d’ellui. Son binder, ses vêtements masculins ne changeaient rien, iels ne voyaient qu’unne fille cisgenre. Parfois, iel envisageait de prendre de la testostérone pour que tout le monde perçoive enfin qui iel était véritablement, mais ielrefusait de céder à cette pression et de renoncer à l’apparence qui lui faisait plaisir. Dans les moments comme ceux-ci, son esprit était tiraillé: entre le désir d’échapper au mégenrage - et celui de vivre comme iel l’entendait.
Ne t'interdit pas d'aimer quelque chose, pour n'importe quelle raison. Ça fait partir de qui tu es.