AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Étreinte infernale tome 1 sur 2
EAN : 978B09R1ZB6MP
149 pages
Evidence Editions (04/02/2022)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Romain habite dans un village très catholique. Depuis l’adolescence, il dissimule son homosexualité avec l’aide de sa meilleure amie, mais Orion, élève turbulent qui se moque de la religion, découvre son secret et menace de le révéler.
Romain devient obsédé par ce jeune homme qui l’énerve autant qu’il l’attire. En le suivant, il s’aperçoit que les yeux d’Orion changent de couleur et qu’il se passe des choses inexplicables autour de lui. Que cache-t-il ? Et po... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je suis ravie d'avoir pu le faire avec ce premier tome. Romain vit avec ses parents et sa petite soeur Célia qui ne cesse de voler pour attirer l'attention de leurs parents en plein divorce, dans un village qui est fermé à tout sauf l'église. La religion est primordiale pour ce village qui est comme qui dirait dirigée par la mère de Marie, la fausse petite amie de Romain, tenant d'une main de fer la seule école (du primaire au bac). Un village dans toute sa splendeur qui ne veut pas de médiocrité et encore moins de déviances sexuelles. Seule la normalité doit être un homme une femme point final et encore avec un écart d'âge très court. Pas le droit de penser, de dire, de faire ce qui n'est pas dans l'esprit de ces bien-pensants. Pourtant c'est toujours dans ces mentalités que les fantasmes sont bien plus nourris qu'ailleurs : la peur de ne pas être dans les clous, celle d'être montré du doigt, poussé au suicide pour des envies différentes des "lois". Être obligé de vivre une vie qui n'est pas la leur la plupart des adolescents sont coincés dans un corps qui ne leur appartient pas, avec la seule intention c'est de pouvoir vivre leur vie une fois le bac en poche loin de trifouillis-les-oies, hum pardon, loin de Saint-Antoine-Sous-Bois.

La vie de ces adolescents est difficile, mais ils arrivent à ne pas se faire attraper, à part un ou deux qui n'ont pas eut cette chance, Romain et Marie ont trouvé une solution de facilité : faire croire qu'ils sont ensemble pour pouvoir souffler de longs instants. Romain sait qu'il est gay et Marie n'est plus vierge. Deux personnages qui seraient montrés du doigts sans aucun soucis par les commères et mégères du village si elles le savaient. Ils se cachent pour boire et fumer, enfin surtout Marie qui aime s'amuser avec son corps et fumer des joints pour se relaxer et oublier leurs conditions de vie. Aimés de leurs parents, ils n'ont pas confiance en eux, il suffirait d'un mot de travers pour se retrouver acculés près à être lapidés si c'était encore en cours. Il ne manque plus que l'inquisiteur dans les parages. Dire qu'il existe encore des villages de ce type, restant dans le moyen-âge sur des principes moraux, n'ayant pas le moins du monde évolué et dont la plupart des villageois seraient heureux de dénoncer son voisin si ceux-là même n'avaient pas quelques secrets inavouables. Je parle en connaissance de cause sur ces villages, ou hameaux dorénavant qui vivent quasiment en autarcie et voient d'un mauvais oeil un étranger. Vive la Bretagne, même si pour le coup, nous sommes proches de Châteauroux dans cette histoire.

L'école privée est bien représentée avec ses nombreuses classes du CP à la terminale, l'obligation du port de l'uniforme qui existe toujours (mon fils est dans un tel établissement, mais bien plus ouvert d'esprit que celui-ci !), mais met tout le monde au même niveau. Pas de marques, pas de démarquages, tous les élèves sont identiques afin d'oublier les conditions de vie de chacun et ce n'est pas plus mal. À sa tête une directrice qui ne laisse rien passer sauf si l'élève fait partie des meilleurs tableaux. Une discipline de fer pour avoir les meilleurs élèves, si ce n'était les voies déplorables de la vie privée de chacun, se serait une école quasi parfaite, ce qui est loin d'être le cas, malheureusement. Être le ou la meilleur(e) ne signifie pas avoir la science infuse, juste l'envie d'être mis sur un piédestal afin d'acquérir de la liberté. Marie est bien au courant, sa mère étant la directrice, elle se doit d'être la meilleure et son secret reste bien caché grâce à Romain. Jusqu'à ce que Orion, un élève de première vient les titiller et surtout indiquer à Romain qu'il sait. Il ne restait que quelques mois pour Romain et Marie avant le bac et la liberté tant convoitée. Ces quelques mois risquent de devenir bien trop longs à leur gout à cause de cette épée de Damoclès juste au-dessus de leur cou.

La question durant une partie de ce récit est de savoir comment Orion sait que Romain est Gay, que leur couple est faux avec Marie et pourquoi vient-il le chercher continuellement. le regard qu'il lui lance n'est pas anodin, pas sexuel non plus, il y a un mélange de lentilles de contact de couleur agrémentés d'une pointe d'envie rougeâtre ? L'étrange arrive dans leurs vies par le biais de Orion et de sa famille, mais aussi d'autres personnages qui arrivent dans ce village pour y vivre. LES ennuis ? Romain ne pensait pas qu'il aurait pu en avoir dans ce pacifique village tant chéri (hum pardon, ironique) Chacun a des secrets et compte sur le silence de l'autre pour continuer certaines perversions. Jusqu'à ce que cela soit découvert, par un parent, la police ou tout simplement Joséphine, la secrétaire de la police qui est très douée pour lancer des ragots à tout va. Brave femme va, elle doit vraiment s'ennuyer chez elle pour appeler aussi souvent et inventer des histoires quand elle n'a pas la vérité, enfin même si elle l'a par ailleurs. C'est LA concierge du village, vous désirez savoir quelque chose, allez la voir, prenez des notes, elle est douée pour bavasser sans même se rendre compte que les intéressés sont juste à côté. Elle mérite la médaille du savoir-vivre en toutes circonstances. Elle arrive malgré tout à se sentir gênée prise en flagrant délit, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à retirer de tout cela, ou pas.

Autour de Romain, sa petite soeur Célia de 15 ans est perdue depuis que son père a trompé leur mère avec un personnage dont nous n'aurions pas pensé et au final en ayant la totalité de ce qu'ils sont, c'est presque logique tout cela. Orion est un sachant qui il est vraiment. Il déteste ce qu'il est, mais ne peut pas faire autrement et lorsque Romain l'entend de sa bouche, c'est... particulier. J'en viens aux petits bémols qui ne gâchent pas le récit, c'est juste ce que j'aurai avoir en plus. le fait que Romain se pose plus de questions en connaissant la vérité sur Orion. Ce dernier lui avoue suite à une approche et c'est OK. Euh, comment dire que Romain aurait pu penser à de la magie, illusion d'optique, effet des joints de sa fausse copine, car même s'il ne les fume pas il est à côté, je ne sais pas comment le dire, mais il accepte trop vite à mon gout cet état de fait. Tout comme l'histoire, je m'attendais à ce que cela ne soit pas si rapide. Les événements s'enchainent beaucoup trop vite, en même temps vu le nombre de pages, moins de 200, j'aurai dû m'en douter. Il m'a manqué plus de temps entre eux, plus de détails sur ce pourquoi Romain devient ainsi à la fin. C'est vraiment le fait que tout va trop vite qui m'a dérangé aussi bien dans les approches que la façon dont arrive les combats, car il y en a. Plus de détails, de descriptions n'aurait pas fait de mal à ce récit, bien au contraire. Comme je l'ai indiqué, cela ne gâche pas ce premier tome, ce sont juste des manques qui me sont apparus une fois le livre terminé bien trop vite et puis ce n'est qu'un premier tome, le second sera peut-être plus long, qui sait ?

Ce que j'ai aimé ? C'est bien plus nombreux. Les descriptions de tout ce qui entoure l'église avec ce qu'il ne faut pas faire, les mentalités des personnages qui sont ancrées dans le passé en montrant du doigt, nous en sommes presque à un retour en arrière, ne manque plus que le bucher, mais les suicides sont tout de même courant. L'amitié entre Romain et Marie, l'amour fraternel entre Romain et sa soeur Célia, l'approche plus que branlante d'Orion, ce sont des éléments qui font à la fois plaisir à voir et tout aussi drôle. Les explications sur les cours de catéchismes et ce qui va avec, la bible, les saintes écritures qui sont remises en question afin de garder un certain équilibre. Tout n'est qu'une question d'équilibre, nous l'entendons assez souvent et le lisons également : le Bien et le Mal ne peuvent exister que si l'autre est présent. Il ne peut pas y avoir de mauvaises actions sans une part de générosité par la suite. Chaque livre qu'il soit pour amuser ou pour apprendre peut-être vu de différentes manières, il suffit que ceux qui les lisent ne l'interprètent pas de la même façon pour que les sens soient différents. Et les scènes de combats... Je dois admettre que j'ai bien ri lorsque je suis tombée sur ce passage : "Il le lui planta dans le coeur à plusieurs reprises pour s'assurer qu'elle était bien morte." Je dois dire que j'ai explosée de rire juste avec cette phrase, cela m'a fait penser aux films d'horreurs où la victime au lieu de passer par-dessus son bourreau, vérifie bien qu'il est mort en lui redonnant quelques coups. Merci pour cet humour qui passe par des phrases de ce type et bien d'autres d'ailleurs tout le long du livre.

Il y a une part d'érotisme dans le livre malgré tout, je ne m'attendais pas à cela et si la première scène me paraissait parfaite pour expliquer pas mal de choses sur les personnages concernés, la seconde m'a paru de trop. Après il n'y en a que deux, donc cela n'est qu'un détail insignifiant. Nous avons tous nos démons intérieurs, notre part de secrets plus ou moins avouables, des fantasmes, des envies. Par moment cela semble difficile de les garder pour soi et à d'autres cela est simple de les camoufler si loin qu'on les oublie. Il suffit parfois d'une personne, ou d'un groupe de personnes pour désinhiber tout cela et l'auteur le décrit très bien dans cette fameuse soirée. Bien entendu, le paranormal s'applique à cet instant, mais en y regardant de plus près, les actes et la façon de regarder, d'appuyer tel ou tel mot, tel ou tel regard, le déclic se fait sans avoir besoin de poussière de fées. le titre, ainsi que la couverture qui est sublime par ailleurs devrait déjà donner la puce à l'oreille. Je n'en dirais donc pas plus sur les personnages qui se dévoilent rapidement.

En conclusion, un petit livre qui démarre vite sur le fantastique et donne une autre vision de ce que nous avons déjà pu découvrir dans d'autres histoires. C'est une manière de voir les choses que j'ai apprécié, car il y a toujours deux facettes d'une même couverture. le village aurait dû être radié de la carte, mais cela ne fait pas de mal de voir comment les autres vivent pour encore plus apprécier la notre. Nous nous retrouvons presque au temps de l'inquisition et cela fait froid dans le dos, tout cela parce que des gens bien intentionnés (ah ah ah) on décidé qu'il fallait vivre selon ce qu'ils veulent et non selon les désirs de chacun. Je ne suis pas prête d'aller faire un tour de ce côté de la France, mdr, par contre j'irai bien à Lyon, il parait que c'est la meilleure ville de France pour y vivre, à suivre donc !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/etreintes-infernales-tome-1-amour-dechu-sacha-laguillon-a211995045
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de l'auteure au travers de ce roman et je dois avouer que c'est plutôt une bonne surprise. La plume est simple, facile à lire et fluide, mais surtout assez imagé pour permettre de situer les personnages et de visualiser les scènes décrites par l'auteure. L'intrigue est bien menée et même si le roman est assez court le rythme est plutôt bon.

J'avoue que le thème du roman m'inquiétait un peu, aborder un thème comme la religion ce n'est jamais facile. Mais l'auteure à réussi à ne pas basculer dans le trop, du coup en tant que lecteur on est pas lassé par le sujet. Et surtout on suit des personnages qui même si en apparence rentre dans les cases tracées pour eux, n'en reste pas moins en réalité des rebelles durant leurs temps libres. C'est en basculant entre ces deux visions que le lecteur reste captivé par l'histoire.

Et si en apparence tout le monde semble parfait et suit parfaitement les règles imposées par la communauté religieuse, la réalité est bien différente. En tant que lecteur on se demande alors quels petits secrets cachent chaques protagonistes, et on s'amuse à tenter de deviner que cache les sourires de façades.

Quand arrive Orion on se pose une multitude de questions sur ce jeune homme un brin mystérieux qui semble cacher quelque chose. Et plus il apparaît dans l'histoire, plus la curiosité du lecteur est titillée. On se demande ce qu'il cache certes mais surtout qui il est vraiment. Et quand sa famille entre dans l'équation encore plus de questions se mêlent à l'histoire. C'est tout ce mystère autour de ces personnages et d'autres venus qui m'a poussé à finir le roman. Je voulais comprendre ce que j'avais sous les yeux.

L'histoire est originale et chaque chose finit par prendre un sens, cependant je trouve tout de même que les choses vont un peu vite. le roman est assez court ce qui ne laisse pas vraiment la place aux personnages de s'exprimer pleinement. Romain accepte un peu trop facilement à la fois la nature des choses mais aussi l'explication des événements pour que cela soit vraiment crédible. le dernier point qui me semble important de souligner c'est que les personnages sont assez jeunes, mineurs pour être exact, certaines scènes m'ont mise légèrement mal à l'aise et j'aurais préféré découvrir des personnages légèrement plus vieux pour que cela soit plus facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Antoine Sous-Bois, commune de campagne de moins de trois mille habitants ne vit que pour la religion. Sa seule école est privée et dirigée de main de maitre par la plus bigote des femmes. Mais bon comme partout il y a des brebis égarées.

Romain est un eleve parmi tant d'autres, enfin presque. Il a beau porter son uniforme comme tout le monde, il cache un secret. Epaulé par Mari, sa meilleure amie, il fait tout pour que personne ne découvre son homosexualité, ça ne passerait pas dans cet univers si religieux.

Orion est le rebelle de l'école. Bagarreur et provocateur, il aime pousser ses cibles à bout. Sa dernière en date n'est autre que Romain. Il a découvert son secret et fait des commentaires menacant.
Romain et Marie espère tenir leur couverture encore quelques mois, le temps de finir le lycée et pouvoir s'échapper de cette bulle catholique…. Mais si tout se passait comme on le prévoyait toujours, ca se serait ....


J'ai bien aimé l'intrigue, la façon dont l'auteur a tourné c'est sympa. On y retrouve les esprits étriqués, les mauvaises langues et les petits secrets que cachent les petits villages. J'ai apprécié également le coté fantastique. Après j'ai ressenti une plume assez jeune et quelques incohérences dans l'histoire mais ca reste une histoire pas mal a lire même si elle ne restera pas forcement dans ma mémoire. Après, je ne suis pas la cible, les personnages sont jeunes (à peine majeur) du coup moi et mon grand âge n'avons pas forcément les mêmes attentes. C'est assez court donc ca va vite mais un tome 2 est déjà sorti alors peut être que d'ici quelques temps je me laisserais tenter pour retourner dans ce monde qui cache beaucoup de chose.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur un roman assez court d'une autrice que je ne connaissais pas, Sacha Laiguillon.

Étreinte infernale est un roman d'amour mêlé à une histoire paranormale, fantastique. Dans ce premier tome, Amour déchu, nous faisons la connaissance de Romain un jeune lycéen dans un lycée catholique. le village dans lequel il vit est très cadré et profondément axé sur la vie catholique. Marie, la meilleure amie d'Orion et petite-amie de façade pour le jeune homme, l'aide à cacher son homosexualité, réprimée et mal vu dans la communauté du village et du lycée.

Orion, un élève turbulent, peu assidu et bagarreur découvre le secret de Romain, son homosexualité et la raison de son couple avec Marie. Marie qui elle, aime fumer et boire ainsi qu'avoir des rapports charnels et ce bien que cela soit proscrit avant le mariage dans leur communauté. le mystère qui entoure Orion et le personnage en lui-même intrigue, aussi bien le lecteur que Romain le personnage principal de ce roman.

Ce roman est assez court ce qui m'a surprise, mais, il ne s'en passe pas moins beaucoup de choses. L'intrigue monte doucement et se place dans ce contexte de commérage, de familles désunies et de catholicisme avec un petit nuage noir au-dessus de ce village, de ce lycée et de ses habitants. L'action prend part dans le récit peu à peu pour réellement éclater vers la fin et se faire sentir à chaque ligne de notre lecture.

La mention du tome 1 ne m'est pas passée inaperçue et ce serait avec plaisir que je lirais la suite des aventures de Romain, Orion et tous les autres personnages de cet univers. Merci Sasha Laiguillon et merci Évidence Editions.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Un bon roman que j'ai trouvé trop court, j'aurais aimé poursuivre, ce qui me console, c'est que celui-ci est le premier tome de la saga, alors on pourra en apprendre encore un peu plus sur l'histoire de Romain et d'Orion. Orion est un garçon mystérieux ce qui le rend intéressant. Il faut dire que l'univers de ce roman se situe dans un village hyper catholique, axé sur la religion, la bible et la communauté. Où la moralité veut d'un couple d'être un homme et une femme, ce qui est de relations entre conjoints du même sexe est l'oeuvre du diable et vous amène droit en enfer. Un village qui démontre une étroitesse dans l'accueil de l'autre avec ses différences. Une communauté qui nourrit les peurs multiples de déroger du droit chemin dicté par la religion.
Vivre une adolescence au sein de cette communauté n'est pas évident pour des adolescents, qui vont aller jusqu'à se créer une réalité autre que celle pour laquelle leurs envies et désirs veulent les amener.
Un roman bien écrit avec une plume facile à lire, j'ai passé un bon moment de lecture. L'auteure aborde des sujets chauds, les personnages sont attachants, marquants et intéressants. L'intrigue est bien ficelée et bien menée du début jusqu'à la fin. Je vous recommande cette romance fantastique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’était la première fois qu’Orion paraissait déstabilisé. Il se reprit cependant rapidement et passa une main dans ses longs cheveux noirs pour se donner une contenance.
— Je me promenais. Et toi ? Tu profites bien du spectacle ?
— Tu ne comprends rien, gronda Orion.
— Tu avais vraiment l’air de prendre ton pied, en tout cas.
Romain ignorait pourquoi cela l’énervait autant, alors que lui aussi avait observé sans réagir, mais il avait besoin de se défouler sur Orion. Ce dernier parut blessé et recula encore d’un pas. La colère de Romain reflua aussitôt.
— Tu ignores tout de moi, tu ne connais pas mes raisons, alors je t’interdis de me juger.
— C’est toi qui lui as dit ?
Il désigna du menton le père, l’arcade sourcilière en sang, qui donnait des coups de pied dans les tibias du professeur, dont le nez saignait abondamment. Ils se battaient comme des lycéens, sauf qu’il n’y avait personne pour s’interposer entre eux et les menacer de journées d’exclusion. Et Romain, même s’il détestait l’admettre, prenait un certain plaisir à voir le père venger les viols de sa fille par une personne qui aurait dû la protéger d’une relation abusive.
— Il fallait bien faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
- Parfois, j'ai l'impression qu'on pourrait faire n'importe quoi, ils s'imagineraient quand même qu'on s'envoie en l'air chaque fois qu'on a deux minutes, soupira Romain.
- C'est une proposition ?
- Tais-toi, Suppôt de Satan !
Commenter  J’apprécie          00
- Tu as complètement détruit ma vie, mais j'ai quand même envie d'être avec toi.
- C'est parce que tu es cinglé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : inquisitionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}