Chiendents (01/07/2012)
Numéro de la Revue, "Chiendent" consacrée au paysan-poète, André Bucher ; un ensemble d'articles et d'écrits dessinant la " géographie intime" d’André Bucher, qui permet de mieux cerner son œuvre et porte au jour des questionnements actuels.
Que lire après Une géographie intimeVoir plus
Dans ce dix-septième cahier d'arts et de littératures publié par les éditions Chiendents et entièrement consacré à l'auteur André Bucher, le lecteur a le loisir de découvrir non seulement quelques nouvelles de ce dernier (qui sont d'ailleurs classées à la toute fin de ce petit ouvrage) mais aussi une interview de l'auteur, quelques critiques de certains de ses livres réalisées par Pascale Arguenas, Roger Wallet et Carole Garcia. Il se délecte également du petit dico de mots récurrents dans les oeuvres d'André Bucher et qui a été composé par lui-même, un peu à la manière de Flaubert...C'est d'ailleurs délectable à lire !
Enfin, pour finir, le lecteur pourra découvrir une courte biographie de cet auteur que j'ai eu la chance de rencontrer à Banon, non loin de chez moi, et qui a eu la gentillesse de m'offrir ce petit livre. Je n'ai pas hésité à acheter l'un de ses derniers romans et je n'ai pas pu résister au désir de me le faire dédicacer, (soit dit en passant) découvrant cet homme simple et chaleureux, agriculteur bio dans la Vallée du Jabron (dans les Alpes-de-Haute-Provence) et qui s'est mis très tard à l'écriture...Un auteur qui mérite d'être connu et que j'ai longtemps méconnu, bien qu'il réside relativement près de chez moi...comme quoi ! Et après cela, si je ne m'étais pas arrêté dans cette librairie ce fameux samedi et qu'il ne soit pas justement en train de dédicacer ses ouvrages...et si...et si... qui peut me dire qu'il ne croit absolument pas au destin ?

"On est ce que l'on devient, et il faut accepter de se souvenir même s'il est difficile d'oublier que le temps perdu ne se rattrape jamais..."
"L'amitié ça s'éprouve, ça se construit. Ce n'est pas quelque chose d'acquis. La complicité n'est pas que du raisonnement mais aussi du senti."
"Les préjugés ont la vi dure et les mots sont le creuset de l'intolérance et de la xénophobie."