EAN : 9791096202126
(18/04/2017)
4.75/5   14 notes
Il y a des histoires compliquées et tortueuses, il en est aussi des simples, des histoires sans histoire semblant s'écouler limpides et sans heurt. C'est le cas de celle d'Améthyste, une jeune artiste, tatoueuse gothique et introvertie, fort satisfaite de la vie qu'elle partage entre une boule de fourrure répondant au nom de Poppy, ses toiles, ses pinceaux et son dermographe. Rien ne saurait venir troubler cet équilibre. Rien ? Vraiment ?
Que lire après Une histoire de coquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est la deuxième fois que je lis une parution d'Isabelle, et je dois dire que j'aime beaucoup sa manière d'écrire, de manier les mots, de me retenir entre chaque phrase, de m'empêcher de poser ma liseuse avant la fin.

Nous rencontrons Améthyste, une jeune femme pas ordinaire, une jeune femme au style un peu spécial qui peut déranger, mais ça elle s'en fout un peu. Elle apprend l'art, un jour par semaine elle travaille dans comme tatoueuse. Dans sa famille, vous avez le père qui est flic, la soeur qui elle aussi est flic. Quand à elle, eh bien les flics, très peu pour elle.

C'est dans le salon de tatouage pour lequel elle travaille, qu'elle rencontrera Tancrède. Cet homme plutôt séduisant et bien bâti vient pour se faire tatouer (c'est ce que l'on fait dans un salon de tatouage non ?), un tatouage un peu spécial qui demandera plusieurs rendez-vous.

Tout comme Améthyste, on en vient à vouloir en savoir plus sur lui. Chaque tatouage ayant une signification pour la personne qui se le fait tatouer, on a envie de connaitre ses raisons, pourquoi ce tatouage et non un autre.

Nous sommes dans une romance, vous devinez donc un peu la suite des événements, et pourtant, tout comme moi, vous vous poserez certaines questions sur qui est réellement Tancrède, sur cette chose qu'il semble vouloir cacher à Améthyste, et que pourtant elle devrait avoir soupçonné.

Hop hop hop, je ne vous en dis pas un mot de plus 🙂

Tout comme je le dis au début, j'aime la plume d'Isabelle. J'aime également la fragilité cachée de ses personnages, cette force extérieure qu'ils semblent pourtant détenir, et qu'un petit rien peut faire voler en éclat, mais j'aime également l'humour et la poésie qui ressort de ses textes. Toutes ces petites choses, font que j'aime me plonger les yeux fermés dans ses livres, que je suis certaine d'aimer le prochain tout autant que les deux que j'ai lu. Mais aussi, que je ne peux que vous recommander de vous laissez surprendre par ses histoires, vous ne pourrez qu'aimer, tout comme moi, j'en suis certaine.
Les réseaux sociaux permettent parfois de jolies rencontres. Je suivais depuis un moment déjà le compte Instagram de Isabelle Morot-Sir et ses mises en scène à base de jolis carnets griffonnés, de tasses, de fleurs et de chats (ou de chien, son chien est trop mignon). Et finalement, il y a quelques jours, l'auteure m'a contactée pour me proposer de découvrir l'un de ses romans. J'avais l'embarras du choix, elle en a écrit plus d'une quinzaine. Et je lui ai demandé de m'aider, parce que je ne savais pas quoi choisir, tous les résumés me donnaient envie. Alors Isabelle m'a envoyé Une histoire de coquelicot.

Il y a parfois des résumés qui nous font sourire parce qu'ils nous parlent. Et là, je n'étais pas franchement perdue dans l'univers d'Améthyste. Améthyste est étudiante aux Beaux-Arts, pour payer ses études – et aussi par passion – elle travaille chez un tatoueur. Elle est assez solitaire, fuit les grosses soirées et aime se promener dans les bois avec son furet Poppy.

Alors, vous me direz que je n'ai pas de furet, que je ne cours pas forcément après les promenades dans les bois et que je dessine de la même manière, sans aucun progrès, depuis que j'ai quatre ans, mais il n'empêche que son univers m'est assez familier. J'ai commencé ce roman en sortant de chez le tatoueur et les furets, je commence à bien les connaître, normal avec une meilleure amie présidente d'une grosse association de protection de ces petites bêtes. Chez Muriel, il y a souvent près d'une dizaine de furets, entre les siens et les abandonnés en attente de familles. Et si je n'aimais pas franchement ces petits fromages de chèvre sur pattes aux dents pointues, j'ai fini par m'y faire et même à me prendre d'affection pour certains d'entre eux – j'ai même failli en glisser un dans ma poche la dernière fois, mais je pense que Muriel aurait été triste, c'est un de ses furets.

Une histoire de coquelicot est une histoire toute douce, une histoire d'amour entre Améthyste et Tancrède. La jeune femme aux cheveux rouges et aux yeux pers manque de se faire renverser par le garçon en vélo lors d'une marche dans les bois. La rencontre est orageuse. Quelques temps plus tard, elle reconnaît le fou du guidon lorsqu'il entre dans le salon de tatouage.

Une histoire va se tisser entre les deux. Une jolie histoire, avec quelques mystères et rebondissements tout de même. Ce roman court est agréable à lire, mignon, le style manque parfois de fluidité et de simplicité, mais reste plaisant. Une belle découverte. On sent que l'auteure aime les choses simple, la nature et les animaux. Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'elle vit entourée de chevaux et d'animaux divers entre Prague et la France.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une histoire de coquelicot est un beau roman qui se lit très vite tellement il est prenant, il faut dire aussi que la plume de Isabelle Monot-Sir y est pour beaucoup, très fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, elle plonge le lecteur dès le début dans l'action et l'embarque le long de cette romance.
Améthyste est une jeune fille tout le temps habillée de noir, pas parce qu'elle est gothique, mais parce qu'elle aime ça ! Elle a pour compagnon Poppy qu'elle emmène régulièrement promener les dimanches. Poppy est un furet bien malin !! Sa jeune maîtresse est issue d'une famille dont la vocation est de devenir policier, son père et sa soeur le sont. Mais ce n'est pas celle d'Améthyste, elle, elle vit pour l'art, elle dessine depuis qu'elle est petite, partout, sur les murs, de l'aérographe pour les motos, etc...c'est donc tout naturellement qu'elle effectue des études à Paris aux Beaux-Arts, et elle travaille le samedi dans un salon où elle est tatoueuse ! Une jeune fille vraiment pas banale, mais très sympathique, ne cherchant pas les histoires, n'aimant pas trop sortir avec ses colocataires, elle préfère la solitude ! Lorsqu'un jour de promenade en forêt, elle rentre en collision avec un VTT, que celui-ci fait une belle chute mais dégrade en même temps les dessins de la jeune fille, celle-ci ne sait pas à quel point cette rencontre va changer sa vie !
Tout comme elle, on a envie d'en apprendre plus sur cet homme, qui vient par hasard se faire tatouer dans le salon où elle travaille, et de fil en aiguille, leur relation va s'approfondir. Mais elle sait très peu de choses sur lui. Ce jeune homme ne s'attendait pas non plus à tomber si amoureux ! Améthyste va même le présenter à sa famille...
Tout au long de ma lecture, je me suis dit, c'est trop beau, il n'arrive rien de spécial, les deux jeunes gens filent le parfait amour, mais rien n'est révélé par l'auteure sur Tancrède, l'amoureux d'Améthyste. Celle-ci pense qu'il travaille dans les assurances, mais n'en sait pas plus non plus. L'auteure ne laisse aucun indice pouvant nous aiguiller sur la vie de Tancrède. J'ai eu quelques doutes...Bien évidemment, quand Améthyste va apprendre la vérité, elle en sera bouleversée, cela fera remonter de trop mauvais souvenirs qu'elle ne voulait pas revivre ! Et on la comprend lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire !
Les personnages, notamment Améthyste, sont hyper attachants, l'auteure fait très bien passer à travers ses mots toutes les émotions présents dans ce roman. C'est touchant, émouvant, parfois drôle, ils sont proches de nous, très humains, ça permet de mieux s'identifier à eux et de s'imprégner de leur histoire, leur vécu et de tout ressentir exactement comme eux ! Une mention spéciale pour un petit personnage qui prend énormément de place dans cette histoire, il s'agit du furet Poppy, il est le réconfort d'Améthyste, il la suit partout, il fait des bêtises...il donne une bouffée d'air pur au roman, des moments de sourire et d'humour importants ! En fait, c'est un roman humain, tout simplement, et c'est très agréable !
Un roman vraiment très beau, une très belle histoire, simple, mais au fond, pourquoi toujours chercher les complications, ça fait du bien de lire un récit positif ! Je découvre en plus une nouvelle auteure, j'en suis ravie et pas du tout déçue, j'aime vraiment beaucoup son style et je serai ravie de découvrir un autre de ses écrits (j'ai découvert des titres très tentants sur sa page auteur !!) Je la remercie pour ce très bon moment passé en compagnie d'Améthyste, c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Peu satisfaite de ma lecture en cours, je voulais trouver une jolie histoire, toute douce, dans laquelle me plonger. J'ai craqué pour ce roman, que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir, inclus dans prime reading. Qu'est-ce que j'ai bien fait ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour passer un excellent moment. J'ai adoré ! 😍

Améthyste, étudiante aux beaux-arts, tatoueuse à ses heures perdues, mène une vie somme toute assez simple, dans laquelle tout est orchestré dans les moindres détails. Son furet Poppy suffit amplement à combler ses besoins affectifs. Jusqu'au jour où elle croise le chemin de Tancrède. Dès lors, toutes ses certitudes seront remises en cause. Mais que cache cet homme, sous ses airs de mec parfait ?

Dans la même veine qu'Un ange dans ma vie (voir mon avis 37), c'est encore une très jolie romance que nous offre Isabelle ici. Évidemment, on se doute rapidement que Tancrède cache quelque chose à sa belle, mais on ignore quoi exactement et on le découvre au même moment que notre héroïne. Les personnages ont un charisme fou et on a l'impression de les connaître, de faire partie de la famille. On n'a plus envie de les quitter.

Pour finir, c'est un roman court, qui se lit vite et bien, mais qui nous permet de nous évader durant quelques heures dans un petit cocon de douceur.
C'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci, Isabelle, pour toutes ces jolies histoires ! 💖💖💖
Coucou les Lieblings, 🖤

Voici mon retour de lecture d' "histoire de coquelicot" d' Isabelle Morot-Sir.
Comme je l'ai dit , dans un précédent post, avant de commencer cette lecture, lire un second roman " la récidive" est un moment particulier entre l'auteur et le lecteur. Cela permet à ce dernier de confirmer sa première impression ou au contraire de remettre en question une prochaine lecture.
En ce qui me concerne, Isabelle n' a pas de crainte à avoir. Non seulement, ma première impression est confirmée et j'ai encore plus apprécié ce roman que le précédent.

Les thèmes abordés sont l'amour biensûr, la peur de s'engager, de souffrir, le Doute.
L' action se déroule dans des univers différents. Un côté artistique et un autre plus rude qui est le quotidien des policiers. Un beau contraste.

Les personnages sont très attachants, leurs sentiments comme leur physique sont très bien décrits. On s'immerge complètement dans leurs univers.

Les références artistiques, musicales sont judicieusement choisies. Il semblerait que les chevaux ne soient pas les seules montures qu' Isabelle connaissent, les motos l'intéressent aussi apparement.

Le style d'écriture est fluide et agréable. le vocabulaire choisi souligne parfaitement la beauté des lieux décrits, la profondeur des sentiments, la passion comme la tristesse des personnages. Un vrai régal.

Je crois qu' il n' y a pas de mystère. J'ai adoré ce roman. Il m'a touché par la spontanéité des personnages et les situations qui semblent simples et qui cachent une complexité due aux non-dits.

Qu' y a- t' il de pire que le doute et la peur ? Ces ombres qui s'emparent de l'esprit et qui s'immiscent entre les personnes.

Je remercie Isabelle Morot-Sir pour cet excellent moment. 🙏 😊

❤❤💋🏍🖌/5

Le dimanche est réservé à Poppy ; ils partent tous deux en escapades, visitant toutes les forêts situées à une heure de Paris. Ce rythme ne lui semble pas ennuyeux, tout au contraire il l'apaise et la rassure. Parfois elle profite du calme relatif de la nuit, pour offrir une fresque à un mur méritant une ouverture vers un peu plus de couleur et de joie.