Bisser Evloguiev (Autre)
Tangerine Nights (29/01/2020)
2.83/5   3 notes
Un rêve russe qui traverse la forêt de bouleaux. Où se cache l'ours Gricha ? Qui est réellement le prince Soleil ? A quoi ressemble la rivière d'Argent ? Autant de questions qui se posent à Anouchka et Véronika...
Que lire après Véronika et l'homme en feu : Conte russeVoir plus
Un conte bien écrit , profond, des illustrations très schématiques , les aplats donnant une légèreté à ce texte qui dit des choses graves avec tact.
Certes le jeune lecteur suit la troïka dans la lointaine forêt russe. Mais les petites filles dont il est question vivent des épreuves :la mort de leur mère et la mise en danger de Vera sauvée par sa soeur Anouchka.Il y a le merveilleux du conte et une irruption dans le réel avec l'anniversaire de Sofia dans un appartement, et c'est dans ce « réel à la Cendrillon' »que la mauvaise rencontre a lieu.
Tout se termine bien et l'album plaira aux enfants à partir de 5,6 ans.
Quelle déception...
J'avais ( parmi d'autres) sélectionné ce livre jeunesse lors d'une masse critique Babelio, attirée par le côté russe et contes traditionnels, et bien sûr, de nouvelles illustrations.

Je reçois ( plus d'un mois en retard qui plus est), un petit livre souple, vraiment stupéfiant :

La police change au beau milieu d'une page, l'écriture est sans transition, et si l'amour des vieux contes russes est sympathique, ça n'excuse pas le manque évident de professionnalisme évident de cette petite maison d'édition.

Que cela soit au niveau de l'écriture, des illustrations ( on change d'auteur,autrice d'un coup et on y revient), et de la mise en page, rien n'est assez bien travaillé et cela m'a gâché toute la lecture.

Je ne peux vraiment pas, à moins de me mentir à moi-même, écrire quelque chose de plus agréable.

Désolant.
L'histoire est très bien écrite et concernant les illustrations on reconnaît tout de suite le style traditionnel russe.

Un conte pour enfants (30 pages à peine) à partir de 5 ans environ.

Ce titre m'a permis de découvrir Geneviève Buono (l'auteure) qui écrit aussi des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et de la poésie.

Site web de Tangerine Nights [une petite maison d'édition située à Bezons (95) ] : https://tangerinenights.com/

Merci à Babelio pour ce livre gagné lors de l'opération Masse Critique Jeunesse du 21/11/2023.