Dominique Peters (Traducteur)
EAN : 9782259192989
Plon (06/06/2002)
4.33/5   3 notes
Présentation de l'éditeur
Vertu de Jade, fille d'un haut fonctionnaire de l'Empire chinois mène une vie protégée au sein de l'aristocratie de Changsha, entre sa jeune sœur Vertu de Grâce, son frère aîné Li Shi, sa mère, son père et ses deux concubines, dans une immense demeure aux nombreux domestiques. Mais la mort de son père marque la fin abrupte de son enfance. Elle a dix ans et sa mère, pleine de dignité, doit abandonner sa maison et sa vie d'avant, pour ... >Voir plus
Que lire après Vertu de JadeVoir plus
Dans cette histoire, nous allons suivre Vertu de Jade, la fille d'un haut magistrat, vivant au sein d'une province chinoise, dans une relative sécurité. Dès l'âge de dix ans, son père mourra d'une maladie, et ainsi débute son parcours au sein de la société chinoise, un parcours semé de doutes... notamment après son mariage forcé avec Pan Wangmang,qui n'est autre qu'un redoutable fumeur d'opium dont la fortune familiale s'effrite... Sur sa route, elle assisstera également à de nombreuses réunions d'un cercle révolutionnaire, dirigé par Mao Zedong.

"Vertu de Jade" est un roman dont l'essetiel des évènements ont été issus des expériences de la grand-mère de l'autrice. Nous allons ainsi suivre Vertu de Jade, qui dès 10 ans perdra son père.

La manière d'écrire ce livre est tout simplement très agréable et d'une finesse rare : Lisa Fleischman parvient à combiner les mots à merveille afin de nous offrir de belles descriptions et d'intéressants points de vue. de plus, sa plume nous permet de nous imprégner véritablement de la personnalité de Vertu de Jade, que je vais évoquer sans plus attendre.

En effet, les diverses épreuves et expériences que vivra Vertu de Jade vont nous permettre de mieux cerner sa personnalité, et seront, pour certaintes, décisives afin de trouver un sens concret à la suite de la lecture. Vertu de Jade est une une femme dont la bonté, sans qu'elle ne s'en aperçoive, est extraordinaire ; et, bien que les choix qu'elle effectue soient divergents et que ses opinions ne me plaisent pas toujours, elle garde en elle cette personnalité, cette facette généreuse de l'humanité qui la caractérise si bien. Un exemple précis : le fait que son mari soit un drogué, qu'elle doive le nourrir, et qu'elle le hait royalement, lui et ses parents, ne l'empêche aucunement de s'occuper de lui, ne l'abandonnant pas.

Vertu de Jade est un personnage aux multiples complexes, notamment en raison de nombre de ses traits de caractère qui la freinent dans sa vie, dont l'idée que le mariage imposé soit une bonne chose, ou encore qu' une personne doit savoir être entièrement dévouée envers les autres.

"- Ta vision sentimentale des choses t'empêche toujours de saisir les bonnes occasions[...] Ton sens des responsabilités te freine."

" - Oui, tu as le coeur tendre, Vertu de Jade. Tu as de la peine pour tout le monde, que ces personnes le méritent ou non."

Néanmoins, une protagoniste importante viendra bouleverser l'équilibre et les notions de la jeune femme : Jin Yu, une femme libertaire et révolutionnaire, la meilleure amie de Vertu de Jade, qui prône l'égalité entre la femme et l'homme ; elleva ainsi déstabiliser quelque peu Vertu de Jade dans ses idéoligies inculquées depuis l'enfance, en l'incitant notamment à devenir instutrice, alors que bien peu de femmes travaillaient en ce temps-ci ; cela contribuera donc au développement personnel de notre héroïne, et l'encouragera à assister à certaines réunions politques, à élaborer de beaux poèmes avec ses élèves, ou encore à portéger ces dernières du mariage privilégié aux études.

"Apprendre vous enseigne que faire de votre argent et de votre pouvoir, leur juste place dans le monde, et vous aide à connaître le moment où les choses ne sont plus nécessaires. Cela vous donne le sens des ... proportions. Les disproportions sont un mal, d'une certaine façon."

"Ma pauvre petite, dis-je tendrement à Elégance, essaie de te souvenir de ce que tu as appris. Travaille dans ta tête."

Vertu de Jade fréquentera une cohalition formée autour de Mao Zedong, mais ne sera pas membre à part entière de la révolte, car certaintes idées lui paraissent saugrenues, ou bien le caractère de Mao lui semble parfois trop emporté.

Je reviens sur l'amitié qu'entretiennent Vertu de Jade et Jin Yu, car le lien qui les lie est intense, malgré leurs points de vue souvent différents. de plus, les deux amies émettent souvent ensemble des débats sur des thèmes particuliers, face auxquels elles sont parfois confrontées.

" -Quand l'amour est réel, ne dure-t-il pas à jamais ?

- Pourquoi ? La vie est réelle , et elle ne dure pas à jamais."

A travers les yeux de Vertu de Jade (qui est la narratrice de ce récit), Lisa Fleischman nous expose de temps à autre divers éléments très informatifs de la culture chinoise passée, comme la terrible épreuve des pieds bandés (que, heureusement, notre héroïne a eu la chance de ne pas pousser à son terme).

Je conclus avec une information très importante, qui sera l'une des grandes interrogations de Vertu de Jade au cours de sa vie : la demeure ; car elle ne parvient pas à retrouver les émotions qui l'ont liée à sa première habitation.

" L'impression d'être chez soi, je suppose, est la première à nous quitter, et jamais nous ne la retrouvons."

L'ultime chapitre de l'ouvage clôt magistralement cette histoire, tout en répondant à ces pensées d'une manière exceptionnelle.

"Vertu de Jade" fut tout simplement une histoire mémorable, qui m'a envoûté et fasiné, à la rencontre d'une femme à la belle destinée, qui m'a captivé jusqu'à la dernière ligne, au dernier mot. Procurez-vous cet ouvrage au plus vite, car il est à la fois d'une belle simplicité et à la fois d'un magistral lyrisme.
Je le proclame : ce livre est pour moi un chef d'oeuvre littéraire, d'une envergure rare.

Lien : https://v4.simplesite.com/#/..

Je pense parfois à ce que le professeur Yang m'a dit de mon esprit : qu'il était une forteresse. Je sais maintenant qu'il est aussi un avion, une étendue sauvage sans limites, un ciel constellé d'étoiles. Ma maison, c'est le monde, et le ciel mon toit. Je ne pourrai jamais trouver d'autre lieu sûr qui ne soit pas une illusion.
Je me retournai dans le jardin pour voir mon vieux maître assis à la fenêtre, et je sus que je regardais un homme qui n'avait plus aucun désir, pas même celui de mourir. Il se contentait d'attendre, il attendait la fin de son obligation de rester sur cette terre.
Rien ne durait à jamais. Les changements frappaient les puissants comme les faibles, les âmes fortes autant que les âmes non préparées.
[...] mais la fierté et la colère nourrissent aussi, et vous permettent de vivre bien plus longtemps que l'amour.