AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957264131
213 pages
AFNIL (14/03/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Lisa, une pétillante employée de mairie, apprend qu'elle est atteinte de la RCH. Cette maladie chronique des intestins bouleverse son mode de vie. Le regard de ses collègues lui semble insupportable. Elle demande sa mutation à Posteval, bourgade calme où elle peut commencer sa nouvelle vie, seule avec sa maladie. Mais son plan bascule lorsque l'amitié, la politique et l'amour s'en mêlent.
Que lire après Vivre avec MissyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chronique réalisée lors du live de Sophy RUBIO - Auteure

"Vivre avec Missy"

Qui est Missy pour Lisa ?
Missy, personnage à part entière qui fait de Lisa son pantin...

Sournoise, toujours à veiller à apparaître au mauvais moment, presque moqueuse, qui fait de la vie de Lisa un véritable enfer...
Lisa lui parle, essaie de l'amadouer, mais surtout essaie tout pour que celle-ci reste en vieille de longues périodes...

Mais qui est vraiment Missy ?

C'est juste le surnom que lui à donné Lisa, les médecins eux l'appel RCH.

C'est une maladie auto-immune chronique... Une maladie inflammatoire chronique des intestins...
Très handicapante, Lisa va devoir apprendre à vivre avec elle.

Et pour cela, elle lui parle, tous les jours, comme si elle parlait à une amie ou une ennemie selon les jours...

Après de nombreux arrêts-maladies à son ancien poste, Lisa décide de déménager dans une petite bourgade et en même temps, elle prend place dans son nouveau travail à la mairie au guichet de l'état-civil...

Suite à des moments de doute et de déceptions auprès de ses anciens collègues, elle décide d'agir totalement différemment, ne pas faire copine copine et surtout cacher sa maladie...

Arrivera-t-elle à garder le cap qu'elle s'est fixé ?
La vie nous joue parfois de sacrés tours, et là, Lisa va être servie...

Collègues, amies, amour, comment tout géré avec cette sournoise de Missy ?

Mais si elle en faisait une alliée?
Après tout, qui ne tente rien n'a rien, surtout en amour...

Avec ce roman, Sophy m'a embarqué dans la vie de Lisa dès les premières pages...

Courage, résilience, colère et passion, ce sont les mots et les sentiments qui me viennent en premier en refermant ce livre.

Une histoire hors du commun, qui nous prouve une fois de plus que l'on ne connaît pas forcément les personnes qui nous entourent et que certaines d'entre elle nous réserve bien des surprises (bonnes ou mauvaises)

Commenter  J’apprécie          00
Genre : Feelgood
Avis : VIVIFIANT

Un roman dans lequel la maladie est à apprivoiser…
Il y a des romans qui sous une belle dose d'humour vous cueillent de plein fouet pour vous faire approcher d'un quotidien méconnu, celui des malades aux handicaps non discernables à l'oeil nu. C'est le cas, dans ce roman où l'auteure nous fait affronter avec elle, la RCH ou rectocolite hémorragique. Il n'y a pas de « divulgachage » comme diraient nos amis Canadiens, puisque l'auteure, elle-même nous en parle dès le début du livre.
Lisa travaille dans une mairie mais quand la maladie qu'elle cherchait à cacher est connue, elle préfère quitter son travail et en trouver un autre dans une ville où elle pense pouvoir se faire plus discrète. Avec l'espoir de rester ainsi le plus longtemps possible. Mais résistera-t-elle à Romain ? Sortira-t-elle indemne des luttes de pouvoir qui se déroulent autour d'elle ?
C'est avec un quotidien détaillé et le parti pris de considérer sa maladie comme une interlocutrice qu'elle peut câliner, gronder, haïr, que Sophy Rubio fait sortir de l'ombre l'une des MICI (maladies inflammatoires chroniques des intestins) que le grand public ignore souvent. C'était mon cas.
Avec beaucoup d'humour et sans s'attarder sur le handicap, quoique largement commenté, l'auteure nous propose une histoire/journal de bord pour nous distraire tout en nous informant. C'est vif, coloré, dynamique et cela se lit avec une grande facilité car les histoires d'amour et d'amitié occupent une grande place dans le récit.
À partir du chapitre 6, j'ai senti que quelque chose allait arriver mais sans pouvoir l'identifier. C'est grâce à cet intérêt relancé que la lecture s'est faite plus rapide, tout autant que par l'agacement qui m'a saisie en voyant comment cette jeune femme est le jouet de beaucoup de personnes autour d'elle.
Vous l'aurez compris, c'est un roman pour attirer l'attention du lecteur sur un sujet grave mais traité avec légèreté et fantaisie pour mieux retenir l'attention.
Je remercie Sophy Rubio pour le fichier numérique reçu en Service Presse et je lui souhaite que la défense de cette cause apporte soutien et réconfort aux malades.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fuir, c’était espérer.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}