AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amélie Belohradsky (Autre) Audiolib (Autre)
EAN : 978B0CN12CH2S
Audiolib (13/12/2023)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.33/5   3 notes
Résumé :
« Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 19... >Voir plus
Que lire après Vous ne connaissez rien de moi: Suivi d'un entretien inédit avec l'autriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman au sujet tabou , celui des femmes collabos ou simplement tombée amoureuse d'un allemand , l'ennemi et qui furent tondues , exhibées dans les rues après la libération , huées par une foule en colère , revancharde .
Roman basé sur la célèbre photographie de Frank Capa ' La tondue de Chartres ' , l'auteur , Julie Héraclès explore la vie de la jeune femme sur la photo avec son enfant dans les bras .
J'ai choisi et beaucoup aimé la version audio de ce récit mi- romancé , mi-historique , l'auteur n'a pas vraiment choisi et ce qui lui est reproché .
En bonne lectrice puriste , je me suis renseignée sur la polémique et puis j'ai décidé de suivre mon ressenti , j'ai beaucoup aimé la voix de la narratrice Amélie Belohradsky
, voix très nuancée qui offre un plus indéniable au récit .
C'est une époque d'extrême qui fait peur et au delà de la polémique que je comprends , le livre devrait être lu par le plus grand nombre .
Après la guerre certes vient la paix , mais avant la paix , il y a une histoire pas très reluisante de règlements de comptes .
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib .
Commenter  J’apprécie          160
Un roman que j'ai « lu » en version audio et le livre était suivi par un entretien avec l'auteure dont c'est le 1er roman.

Un livre qui part d'une photo prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population après la libération, c'est l'histoire de Simone, femme libre et sans filtre, elle nous raconte comment elle en est arrivée à se retrouver tondue et déambulante dans les rues de Chartres, vivant un déchainement de haine mais elle ne laisse pas faire et reste digne.

Dans le roman on revient dans les années précédentes afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
Simone est une femme qui rêve d'émancipation mais vu la période c'est quelque peu illusoire. Elle décide de travailler pour les allemands car elle maîtrise la langue et idolâtre leur pays sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Et il sera trop tard pour échapper à ce qu'on réserve aux femmes ayant des relations avec les militaires allemands et collaborant à leur façon avec l'ennemi aux yeux de la population française.

J'ai trouvé que c'était un récit poignant très bien documenté chaque détails à son importance et on s'attache malgré nous et la situation à Simone.
La comédienne qui a lu le livre nous permet d'être dans « la réalité » de cette jeune femme française loin d'être antipathique mais qui était naïve tout en restant une collabo qui fait des victimes collatérales telle que par exemple sa famille.

A sa sortie ce livre a fait polémique ce que je peux comprendre car on peut penser que l'auteure essaye de réhabiliter ces femmes mais après voir écouté son interview je ne pense pas et elle relate juste l'histoire de ces femmes prises souvent d'un piège idéologique.

C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais assez peu et qui me donne envie d'en savoir plus. Si vous avez des livres à ce sujet je suis preneuse.

Un livre poignant qui mérite d'être lu ou écouté.

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Julie Héraclès (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Héraclès
La romancière Julie Héraclès (vous ne connaissez rien de moi), raconte comment elle s'est formée. #ecrire #écrire #écriture #ecriture #litterature #écrireunroman
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}