Mango Jeunesse (27/05/2002)
Trésor vivant de la mémoire, les proverbes constituent une sorte de musée extraordinaire de la vie ordinaire, d'ici et d'ailleurs, où s'exprime toute la palette de la vie.

Ces proverbes, dictons ou maximes - formulés par des auteurs connus ou inconnus, moralistes, poètes, humoristes, philosophes, hommes politiques - nous invitent à un fabuleux voyage au cœur de la culture et des traditions des pays et des peuples.

Les illustrations s'in... >Voir plus
Que lire après Voyage en proverbesVoir plus
Avis très mitigé sur cet ouvrage. A la fois très instructifs sur les proverbes, il est cependant très mal construit. Trop de proverbes dans un même paragraphe pour expliquer un mot de base, et voilà que parfois j'en perd la notion de compréhension de lecture. Je ne sais plus où je suis ni même ne comprend le sens de la phrase. Difficile pour les jeunes lecteurs de s'y retrouver également tant il y a de subtilité et de jeux de mots à décoder. Dommage car l'idée de base était originale.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Cette belle insouciance nous vient de Là ou le chat n'est, souris y révèle qui date du XIIIème siècle!
En Allemagne, l'insouciance est signe d'ignorance: Jean sans souci n'a jamais rien appris.
Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver. Proverbe arabe
Le cœur de l'homme est comme une mer dont on ne peut découvrir les lointains rivages. Proverbe chinois
Les seules lettres d'amour qu'une femme voudrait recevoir d'un homme sont celles qu'il ne devrait jamais écrire.
Proverbe Anglais
Un bel homme est agréable à regarder mais il est plus facile de vivre avec un homme d'esprit. Proverbe Russe