We Live tome 2 sur 2

Cédric Calas (Traducteur)
404 Editions (27/10/2022)
2.86/5   21 notes
Tala et Hototo ont grandi mais la survie de l’enfance a fait place à la responsabilité étouffante de la survie du monde !
Les frères Miranda et toute l'équipe créative de WE LIVE revient pour ce nouveau chapitre de l'histoire de Tala et Hototo et de leur monde terrible.

2090, six ans se sont écoulés depuis le Jour du Salut, lorsque les Palladions avec leurs pouvoirs majestueux sont devenus les protecteurs de l'humanité. Ils sauvèrent les cinq M... >Voir plus
Que lire après We Live, tome 2 : L'ère des PalladionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« We live, l'ére des palladions » est le deuxième opus de la série annoncée en fin de premier tome.

J'ai détesté…

Oublié toutes les idées intéressantes du premier volet : la nature impressionnante de diversité et de mutations étonnantes, le beau graphisme, et les personnages touchants…

Ce tome-ci se concentre sur l'ère d'après, celui des nouveaux super-héros nés de la transformation des enfants équipés de super bracelets par les extraterrestres en palladions.

Les grandes mégalopoles vivent désormais sous un dôme fait d'une barrière d'énergie qui les protège du monde extérieur. Il s'agit de maintenir cette barrière active coûte que coûte.

Ce n'est qu'une suite de combats obscurs dont le lecteur aura des difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants. Des supers héros d'un côté, des créatures horrifiques de l'autre, et tout cela s'entrechoque sans cohérence notable.

Le plus intéressant se situe dans les retours en arrière, trop peu nombreux, où l'on peut retrouver enfin des situations plus humaines.

Le graphisme n'est plus que tinté comics, tout est moche à l'instar de la couverture.

Je referme ce volet extrêmement déçue, ma découverte de cet univers s'arrête définitivement là.
Tala et Hototo ont grandi. Ils ont 6 ans de plus et sont devenus des Palladions. Comme d'autres enfants, ils sont dorénavant les protecteurs de l'humanité. Ils ont, par ailleurs, sauvé les 5 mégalopoles restantes. Chacune est protégée par un bouclier de protection qui commence tout doucement à céder…

We Live T1 et T2 c'est tout simplement le jour et la nuit ! Bien qu'on y retrouve quelques éléments du passé de la jeunesse de Tala et Hototo, on se situe dans un tout autre récit. Fini la survie.. Place au super héroïsme et à l'ère des Palladions. Malheureusement, cette seconde partie n'est clairement pas à la hauteur de la première ! En effet, l'histoire est difficilement compréhensible. Les scènes s'enchaînent à une vitesse effrayante. Les auteurs passent du coq à l'âne et ce, à plusieurs reprises. D'un point de vue graphique, c'est également différent. En effet, il y a tellement de détails qu'il est parfois difficile de pouvoir s'y retrouver.

La fin annonce un troisième tome mais je n'irai pas au-delà au vu de la trop grande différence de style entre les 2 récits (T1 et T2).

Il est toutefois à noter que lors des remerciements en fin d'album, les auteurs les frères Miranda avouent avoir été contre l'avis de leur éditeur au sujet des personnages principaux. Ils ont également traversé des difficultés avec la pandémie mondiale ainsi que le décès de leur père.
Après un tome 1 mitigé, où j'avais trouvé le récit sympathique mais avec une fin qui venait tout gâcher, j'ai voulu donner une chance au tome 2 pour voir où ce changement de ton pouvait nous mener.

Et donc, qu'est-ce que ça donne ?

Que dire... Ma pire lecture de l'année ? Ma pire lecture de ma vie ?

D'habitude, quand je n'aime pas un titre, je vais toujours au bout pour me faire une idée globale du récit. Eh bien pas cette fois... pour la première fois de ma vie, je n'irais pas au bout d'un livre. Je me suis fait violence de nombreuses fois mais après avoir lu une bonne moitié du bouquin, je n'en peux plus, c'est au-dessus de mes forces et je me retrouve à abandonner ma lecture.

Rien ne fonctionne, l'histoire, les personnages, leurs relations...

J'ai cru comprendre que l'histoire devait comprendre encore plusieurs tomes, vu le niveau, je suis prêt à parier que la publication ne se fera pas jusqu'à la fin.
nous retrouvons les Palladions six ans après la fin du premier tome. La situation s'est aggravé, le dôme protecteur est sur le point de lâcher et les créatures tueuses sont toujours plus nombreuses. Ils doivent tout faire pour restaurer le dôme quitte à repousser leurs limites jusqu'au point de non retour.

Ce second volet est plus sombre que le précédent. L'espoir en a prit un coup même si les Palladions font tout pour continuer à sauver les humains. Il y a des dissensions, des trahisons, ... le lot commun qui fait rebondir l'histoire. La fin est intrigante et donne envie de découvrir la suite.
La petite histoire
J-5 avant l'extraction de 5000 enfants avant l'extinction humaine. On suit Tala et son petit frère Hototo qui est élu. Nous suivons leur périple dans les zones périlleuses jusqu'au point de ralliement. Mon ressenti
Les planches sont dynamiques et très colorées malgré un contenu sombre. J'ai apprécié la relation fraternelle et la complicité d'Alice, une créature chimérique et Jumbo, petit génie de la technique. La musique qui accompagne les différents chapitres immerge dans ce monde en perdition.

critiques presse (3)
ActuaBD
06 janvier 2023
Le dénouement très science-fiction de ce second arc narratif, avec la survenue de la construction monolithique, dont la porte va s’ouvrir sur un nouveau chapitre de la série, donne envie de lire la suite et découvrir comment s’orientera son évolution...
Sceneario
27 décembre 2022
On peut être surpris devant le choix pris par les auteurs, un peu frustré de ne pas en savoir davantage sur ce qui a directement suivi le premier volume, mais c'est intéressant de plonger directement au cœur de l'action, et d'apprendre progressivement les tenants et aboutissants de tout ça. Quand bien même il reste encore beaucoup de pistes en suspend.
LesComics
22 novembre 2022
Au global, on ne peut qu’être mitigé. Car si l’intrigue se tient toujours, avec ce sens de la surprise, du rebours qui colle bien aux Miranda et surtout ces relations toujours réussies entre les héros. Pourtant, on se frappe aussi des éléments en fin de tome qui sont profondément discutables et surtout évitables. Les retournements de situation notamment semblent trop précipités.
Mes plus profonds espoirs volent au vent telles des cendres. Donnez-moi un lendemain.

Videos de Inaki Miranda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inaki Miranda
En savoir plus : https://www.lisez.com/9791032405178
En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Ils viennent de recevoir un message du plus profond de l'espace, un obscur compte à rebours menant à l'extinction de l'humanité vient d'être lancé. Un espoir subsiste malgré tout et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers venus des étoiles.
We Live nous narre l'aventure de Tala et de son frère Hototo, l'un de ces élus qui doivent être sauvés pour que l'humanité puisse prétendre à un futur. Mais, la route que les deux enfants vont prendre ressemblera très rapidement à un long chemin de croix face à la violence d'un monde à l'agonie.
Dessiné et écrit par Inaki Miranda (Catwoman, Batman Beyond) et son frère Roy, We Live aura été la révélation de l'année 2020 pour les lecteurs ainsi que la presse américaine, recevant jusqu'à une nomination aux Eisner Awards. We Live est une série en cours, déchirante et marquante sur la fin des temps, l'amour et l'espoir à la croisée du cinéma de Miyazaki et du roman La route de Cormac McCarthy. ____________________