Marcos Martin (Autre)Brian K Vaughan (Autre)
Delcourt (25/11/2020)
3.41/5   35 notes
Alors que l'épidémie explose aux Etats-Unis, et que Rick Grimes tente de retrouver sa famille et de se construire un avenir, son frère - Jeffrey - se trouve en Europe, à Barcelone, plus exactement. Il va devoir tenter de survivre, aidé de Claudia, une jeune catalane qui a très vite pris la mesure des événements dramatiques auxquels ils sont confrontés. Ce récit est complété par un sketchbook.
Que lire après Walking Dead - L'étranger et le retour de NeganVoir plus

Trevor Hairsine

4.07★ (175)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je pensais que L'étranger serait une nouvelle série où nous allions suivre le frère de Rick, Jeffrey, en Espagne. Mais il semblerait que ce soit un one-shot.

C'est à la fois déçue et soulagée - du fait que la série soit terminée -, que j'ai refermé ce livre. J'ai aimé découvrir un autre point de vue sur l'univers, ce comics n'étant pas écrit par Kirkman. Apprendre à connaître le frère de Rick, même pour un seul volume, était également une chouette expérience.

Comme j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je n'ai pas pu avoir le petit comics qui l'accompagnait, le retour de Negan, que je me suis procuré depuis (je verrais comment je le chronique une fois lu).

En conclusion, c'était une chouette lecture : j'ai eu plaisir à retrouver l'univers de Walking Dead, les illustrations et l'histoire étaient cool, mais cela ne va pas vraiment en profondeur - évidemment. Il semblerait que ce soit surtout pour contenter les fans de la saga, ce qui a tout de même fonctionné sur moi.
Quel plaisir de replonger dans l'univers de Walking dead avec cette mini nouvelle se déroulant sur le vieux continent. Nous sommes en Espagne au début de la contamination. Jeff survie en dormant en hauteur mais une nuit il est réveillé par les cris d'un jeune garçon. Voulant l'aider c'est lui qui se retrouve en danger. Il est alors secouru par un motard.

En lisant ce tome additionnel, je me suis rendue compte que l'univers Walking dead version comics m'avait manqué. C'est court mais tout y est dans ces 50 pages. Il ne me reste plus qu'à lire le second tome additionnel sur Negan et j'aurai tout lu.
j'ai retrouvé avec un très grand plaisir l'univers de Walking dead, sans m'apercevoir que ça m'avait manqué à ce point.
Le retour de Negan est presque anecdotique, tant cette historiette est courte - mais j'ai soupiré de contentement devant ses feux d'artifices de grossièretés. Il m'avait manqué, lui aussi ! C'est clairement un cadeau aux fans - mais ça fait plaisir.
Et par contre gros gros coup de coeur sur l'étranger, où l'on suit deux personnages aux prémices de la catastrophe, cette fois sur le vieux continent. Ils pensent qu'aux USA, l'épidémie est contenu - le lecteur assidu pourra toujours leur crier "Non, n'y allez pas, c'est faux !" - et on assiste, impuissant, à leurs tentatives de fuite, et la recherche d'un bateau pour traverser l'Atlantique.
Jusqu'au dénouement final et complètement inattendu, qui m'a prise au dépourvu et laissé comme deux ronds de flan. Là encore, c'est du fan service, mais waouw, quel cadeau ! Quel final ! Quel déchirement ! J'en reste estomaqué. C'est excellent.
En ouvrant ce tome, je pensais qu'on repartait de plus belle dans l'univers Walking Dead, mais avec un aperçu de ce qui se produisait ailleurs.

Ce n'est pas le cas, du moins, pas totalement.

Dans ce tome, on aperçoit effectivement ce qui se passe ailleurs, en Europe, en l'occurrence, mais l'histoire se termine lorsqu'on referme le livre. C'est un one-shot, l'équivalent d'une nouvelle, qui nous laisse le soin (cruel?) d'imaginer nous-mêmes la suite. de mon point de vue, j'ai tellement aimé la série de Walking Dead version comics que, oui, j'en aurais repris. Mais, en même temps, c'est aussi mieux ainsi puisqu'on n'épuise pas les histoires jusqu'à ce que ce soit juste des clichés.

Il est intéressant de suivre les deux personnages, et ce, même si ce n'est pour que peu de temps. Les dernières cases sont bien construites. J'ai fermé le livre en me disant "Woh!".

Ça vaut le coup de le lire juste pour le plaisir de se replonger dans cet univers si intéressant.
The walking Dead : L’étranger est un titre non pas de Robert Kirkman mais de Brian K. Vaughan et Marcos Martin paru le 25 Novembre 2020 aux éditions Delcourt.

Vous vous doutez bien que l𠆚pocalypse que nos héros d𠆚tlanta tentent tant bien que mal de contourner pour survivre n𠆚 pas que eu lieu en Amérique. Il est fort probable que la pandémie est aussi impacté le vieux continent.
Vous voilà donc dans la peau de notre nouvel héros en plein cœur de Madrid perché sur un échafaudage. En essayant de sauver un jeune en proie à une mort certaine, voilà qu’une jeune femme en armure espagnole vient vous sauver. Mais qui est-elle, et surtout qui êtes-vous ?

Ce tome est un spin off du comics d’origine dont les traits du dessinateur sont visibles dès la page de garde. Nous proposer une histoire parallèle dans la peau d’un nouveau personnage est plutôt bien pensé, d𠆚utant plus que l’intrigue se met rapidement en place et le dénouement est tout juste fabuleux pour les fans de The Walking Dead. Je ne peux que vous recommander de le lire.

critiques presse (3)
LesComics
06 janvier 2021
Avec les récits Le retour de Negan et surtout L’Étranger, la saga Walking Dead continuent grâce à Brian K. Vaughan et Robert Kirkman. Même si c’est bien trop court, la sauce prend.
Sceneario
30 décembre 2020
Le retour de Negan : Ce récit est étonnant et donne la possibilité d'ouvrir une série dérivée avec cette nouvelle quête dans laquelle se lance Negan. C'est un plaisir de retrouver à l'action le trio Kirkman, Adlard et Rathburn. Ces deux derniers nous offrent encore un magnifique travail graphique.
Sceneario
28 décembre 2020
Le récit de Vaughan est fort plaisant. Il nous apporte quelques sensations fortes. L'aventure se lit vite et parvient à nous captiver. Le scénariste y met quelques scènes marquantes. Le dessin de Marcos Martin est efficace. Nous y retrouvons bien l'ambiance créée par Charlie Adlard. Le tout est bien rythmé et les deux héros expressifs.
- Le petit somalien. Personne ne lui ouvrait la porte.
- En Espagne, tout le monde est persuadé que ce sont des étrangers qui nous ont apporté ce truc, là.

Lire un extrait