Zone Rouge tome 1 sur 2
Paquet (09/11/2011)
3.5/5   3 notes

Salon de l'auto 1955. Une voiture mythique fait son apparition sous les verrières du Grand Palais: la Porsche 356 Carrera, un modèle sportif né pour gagner. Mais qui aura l'honneur de tenir le volant de cette merveille mécanique ? Parmi les candidats, Laurent Beaumont, un jeune rallye-man amateur qui espère bien passer professionnel. Mais avant de disputer des courses aussi prestigieuses que le rallye de Monte-Carlo, la coupe des ... >Voir plus
Que lire après Zone Rouge, tome 1 : CarreraVoir plus
Excellente découverte que cette bd très bien dessinée et documentée sur les années 50.
Aux travers des automobiles Citroën, la Traction et l'arrivée de la Ds19 les aventures d'un pilote amateur rêvant de victoires et de lumière et prêt à tout pour y parvenir
Dans ce premier tome la femme d'un des responsables de Citroën lui servira de tremplin du moins pour obtenir un train de pneus
Une robe de chambre mettra cependant temporairement un frein à ses rêves de gloire
Grâce encore à une femme il accédera à une nouvelle marque .. au travers de la 356
Une BD homogène, et que j'ai surtout appréciée par la qualité de son écriture. le personnage central est un peu "coureur de jupons", mais on apprécie son dynamisme et son envie de continuer à avancer quels que soient les événements !

critiques presse (4)
BulledEncre
26 janvier 2012
Si ce premier album enfreint les limitations de vitesse, il respecte malgré tout les codes du genre.
BDGest
13 décembre 2011
Dans cet album, il y a du Jacques Martin, à ses plus belles heures, mais aussi du Floc’h. Les influences sont bien présentes et maîtrisées. Le développement des personnages permet l’élaboration d’un style propre qui permet de s’exonérer en partie de cette inspiration qui peut parfois être pesante. Le scénario tient le pavé, alternant périodes de course au rythme tonitruant et périodes plus calmes de préparation ou de vagabondages hors de ce cadre.
Sceneario
25 novembre 2011
A la finale on a un album très sympathique, bien dans la logique technique de cette collection qui continue de ne pas s'adresser uniquement aux amateurs du genre, ce qui est, à mes yeux, un plus !
ActuaBD
21 novembre 2011
Promoteur amoureux de la ligne claire, [Olivier Dauger] réussit parfaitement à rendre convaincante cette histoire, en renouant avec la justesse et l’efficacité d’un style graphique qui a fait le succès de ce genre d’histoires. Si la nostalgie affleure parfois, la forme et le fond témoignent d’une véritable création. L’album est techniquement irréprochable.
J'étais en état de grâce. Le ruban de la route se dévidait sous mes roues comme par enchantement. Le moteur ronflait d'allégresse. Jamais mon cœur n'avait été aussi près de battre au même rythme que celui du monde. Avant qu'une sombre malchance....
...ce revers de fortune qui me frappait comme une mauvaise gifle....

Lire un extrait