La Découverte (13/06/2013)
3.5/5   1 notes
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter un éclairage théorique sur les politiques publiques urbaines menées en France et dans le monde depuis une cinquantaine d'années. À l'aide de nombreux exemples, les auteurs mettent en avant les grands enjeux économiques dans les transports urbains et analysent les politiques en termes d'efficacité et d'équité.

Depuis quelques années, les transports urbains connaissent de véritables bouleversements et la question... >Voir plus
Que lire après Économie des transports urbainsVoir plus
Tous les grands livres sur l'histoire des villes l'affirment : les moyens dont les individus disposent pour se déplacer constituent un élément décisif du développement urbain et de la forme qu'il prend. Malheureusement, les auteurs s'arrêtent à ce constat et n'élaborent en rien sur ce lien qu'ils affirment pourtant essentiel.
C'est dire si, parcourant en librairie la table des matières de ce livre de François Mirabel et Mathias Reymond sur les transports urbains, et y lisant des têtes de chapitre comme "formes urbaines et structure des déplacements" ou "comportement de localisation et structuration des espaces urbains", je me suis empressé de faire l'acquisition d'un ouvrage dont je pensais qu'il allait me faire entrer dans des analyses de ce lien entre modes de transports disponibles et les formes prises par le développement urbain, en s'appuyant sur des exemples concrets de villes transformées par le l'évolution des transports et ensuite par la généralisation de la possession d'une automobile par les ménages.
Hélas, ce n'est pas encore dans ce livre que je trouverai de telles études. Car les chapitres dont le titre m'avait ainsi attiré comportent des développements théoriques, certes intéressants, mais déconnectés de tout rapprochement avec les réalités urbaines que nous vivons, et s'appuient sur des modèles formalisés dont on aurait aimé les voir appliqués à des réalités urbaines concrètes.
L'ouvrage n'en est pas moins passionnant et agréable à lire, et aborde d'autres sujets tout à fait intéressants, comme l'organisation des transports collectifs, les coûts externes et sociaux des transports urbains, les débats qui se font jour aujourd'hui dans ce domaine, et, bien sûr, les difficultés à mettre en place une réponse aux nouveaux défis de notre temps qui imposent de nouvelles orientations dans les politiques de mobilité.
C'est donc un livre utile et intéressant, mais qui n'apportera pas à qui sort frustré de l'indigence, dans ce domaine, des livres les plus célèbres sur l'histoire des villes, les éléments qu'il aurait souhaité y voir.