Gilles Thérien (Auteur du commentaire)
Bibliothèque Québécoise (20/11/1996)
Jésuite français, né le 25 mars 1593, à Condé-sur-Vire, Jean de Brébeuf débarque en Nouvelle-France en 1625. Il séjourna vingt années dans le Nouveau Monde, dont quinze parmi les Hurons. Ce singulier missionnaire, homme d'action, curieux, intelligent, ethnologue avant la lettre et mystique, écrit à ses supérieurs, demeurés en France, la Relation de son séjour au Canada. Dans la belle langue du XVIIe siècle, Jean de Brébeuf nous renvoie l'écho d'un monde perdu, riche... >Voir plus
Que lire après Ecrits en HuronnieVoir plus
Jésuite français, né le 25 mars 1593, à Condé-sur-Vire, Jean de Brébeuf débarque en Nouvelle France en 1625. Il séjournera vingt années dans le Nouveau Monde, dont quinze parmi les Hurons. Ce missionnaire catholique, mystique et ethnologue, nous a laissé sa longue correspondance écrite à ses supérieurs demeurés en France. Dans ces lettres, Jean de Brébeuf nous conte la vie qu'il a mené durant ces longues années au coeur du peuple Huron. Il est le témoin précieux d'une culture aujourd'hui disparue. Jean de Brébeuf s'inscrit dans la tradition jésuite d'évangélisation, mais ces lettres sont dénuées de préjugés sur les Amérindiens. Il observe et il note scurpuleusement dans ces écrits, les moindres détails de la vie des Hurons au XVIIème siècle. Il s'installera chez eux à trois reprises pour plusieurs années: de 1626 à 1629, de 1634 à 1641, et enfin, de 1644 au 16 mars 1649, date de sa mort. Il maîtrisait parfaitement la langue huronne. le 16 mars 1649, il est capturé au cours d'une attaque iroquoise. Il préfère demeurer avec ses fidèles au lieu de s'échapper. Emmené au campement iroquois, il est accueilli par une pluie de pierres, bâtonné et lié au poteau de torture. On lui verse de l'eau bouillante sur la tête dans une parodie de baptême, un collier de cognées de tomahawks chauffées à blanc est passé autour de son cou et un fer rouge lui est enfoncé dans la gorge sans qu'il pousse un seul gémissement. Il meurt en martyr sur le bûché. le feu a été allumé sous lui et son corps lacéré de coups de couteaux. A sa mort, son coeur a été arraché et mangé. Dans les semaines qui suivent, la Huronie s'écroule. C'est un livre passionnant qui nous permet de mieux appréhender la culture huronne,
mais également de voir comment l'on menait la politique d'évangélisation dans ces terres du Nouveau Monde.
Lien : https://thedude524.com/2007/..