AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898125386
110 pages
Héritage (16/03/2024)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un adolescent vit un véritable bouleversement quand il déménage à l'étranger. En quittant son pays d'origine, il laisse derrière lui son foyer et ses proches. Sa nouvelle vie est difficile, car il doit relever de nombreux défis, à l'école comme à la maison. Peu à peu, le jeune parvient à s'adapter et à se construire de nouveaux repères. Il réalise alors que peu importe où il se trouve, ses racines le suivront partout.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les racines du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incontournable Poésie Ado Mars 2024


La collection Unik de la maison québécoise Héritage propose un nouveau membre couleur de mandarine pour aborder le thème du déracinement chez les jeunes. Comme tous les membres de la fratrie, "Les racines du coeur" est un mélange entre poésie et fiction, dont les phrases changent de forme, de teinte et de taille pour se mouler à la charge émotive ou encore au verbe d'action, ce qui en fait un texte dynamique au sens littéral.


Le narrateur apprend de manière abrupte qu'il va non seulement déménager bientôt, mais également changer de pays. Pour lui, son monde vient d'imploser. Il relate la perte de tous ses repères, les émotions désagréables qui marquent son quotidien et les semaines à se sentir profondément seul et incompris. Avec le temps, à petits pas, il prend ses marques, s'approprie sa chambre et son espace vital, trouve de l'intérêt dans son nouvel environnement communautaire et obtient enfin un premier contact chaleureux avec une autre enfant. Peu à peu, il réalise qu'il n'a plus à craindre les changements de milieu, puisque à ses yeux, il est devenu sa "propre maison".


Je dois avouer que dans cette historie touchante, le fait que les parents n'aient rien fait pour préparer leur enfant à autant de changements est vraiment perturbant. Comme si révéler à la dernière minute allait l'aider. Au contraire, sans prendre d'avance et lui permettre de progresser psychologiquement sur les changements à venir, en lui donnant des indices sur ce qui va arriver et amener déjà des éléments culturels propres au pays qu'ils vont intégrer ou tout autre préparations, comment ont-ils pu espérer que leur enfant s'intègre facilement? Son univers a été pulvériser en deux jours, alors qu'ils ne sont pas en contexte de guerre ou de péril! Bon sang, les parents, c'est pas fort! Bon bon, je me calme. Je sympathise avec le personnage.


Je pense que dans ce genre de contexte, on peut parler de "processus de deuil", car il semble y avoir la plupart des phases, même si elle ne sont pas nommées. Il y a du déni, il y a la colère, la négociation, la dépression pour aboutir à l'acceptation et la prise en main de la situation. Il y a un processus. le personnage passe par tout un spectre d'émotions désagréables* ( Pas "négatives", les émotions ont une fonction, elle ne sont donc jamais négatives, par contre elles peuvent être très désagréables) et on peut comprendre que sans repères, hormis ses parents, à quoi peut-il se raccrocher? On se rappelle qu'il s'agit d'un enfant, pas d'un adulte, ses facultés d'adaptation et ses expériences sont limitées.

Néanmoins, et là vient le baume sur le bobo: le temps. Et la résilience. Peu à peu, il se trouve des choses à apprécier, il connait de mieux en mieux son nouvel environnement, parle mieux la langue locale, ce qui facilite la prise de contact ( qui n'a pas été favorable d'ailleurs, on s'est moqué de lui et on lui a même dit de retourner dans son pays). Je fais du pouce sur ce point précis pour les lecteurs ados qui liront le livre, mais au regard de ce que vis le personnage, n'est-ce pas un raison de plus d'être accueillant et bienveillant envers nos nouveaux arrivants? Ils et elles ont déjà beaucoup de choses à gérer de nouveau et c'est déstabilisant ( dépendamment aussi du niveau d'écart culturel , socio-économique et politique entre les deux pays, on s'entend). Bref, s'il y a du travail qui se fait du côté de l'immigrant, il faut qu'il y en ait du côté de l'hôte.


J'aime bien les Unik pour les sujets qu'ils apportent avec une manière somme toute facile, mais immersive. Comme ce fut le cas pour les autres que j'ai pu lire et apprécier, j'ai le sentiment qu'il est une belle "lentille" dans laquelle regarder et observer un tout autre point de vue. Beaucoup de fictions le permette, je le conçois, mais il y a dans ces petits livres un gros "focus" sur un enjeu en particulier qu'on ne peut tout simplement pas occulter. Ici, il est question de déracinement, avec les thèmes qu'ils sous-tend, et ça nous monopolise entièrement. Comme la plupart des Unik, il se termine sur un espoir, un axe favorable , ici la prise de racines de notre narrateur. Et même une petite prise de conscience: Quand on vit un déracinement, même si je me doute que cela n'est pas une expérience qui réussira à tout le monde, reste que l'auteur a un point intéressant au sujet de son "soi en tant que maison". Mais je pense aussi que tous les gens ne sont pas en mesure d'attendre cette vision de soi, pas par incapacité ou faiblesse, mais par tempérament. Si certains deviennent des "voyageurs", d'autres sont très attachés à leur maison ou leur pays. On est tous des "plantes" uniques. Ça me fait penser qu'il y a donc matière ici à un échange sur le sujet.


Une autre belle "lentille" poétique et pertinente pour la collection.


Pour un lectorat adolescent, 1er cycle secondaire, 12-15 ans+ ( Mais je pense que les 11-12 ans aussi peuvent s'y intéresser).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 avril 2024
Avec son superbe premier roman Les racines du cœur, l'artiste multidisciplinaire 2Fik présente un voyage intérieur, en poésie narrative.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}