AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stefano Caselli (Illustrateur)Jason Keith (Illustrateur)
EAN : 9781302920937
112 pages
MARVEL - US (11/02/2020)
2/5   1 notes
Résumé :
The challenge of the Ghost Riders! Robbie Reyes wants to finally get rid of the flame-headed monster that lurks inside him. So it's time to do the common-sense thing: perform an exorcism on his car. The only problem is, Johnny Blaze, the original Ghost Rider and current king of Hell, has some plans of his own for Robbie and his friends the mighty Avengers! Now, it's Ghost Rider vs. Ghost Rider in a wild race through the deepest depths of the underworld, while the Av... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avengers, tome 5 : Challenge of the Ghost RidersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Avengers By Jason Aaron Vol. 4: War of the Realms qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 22 à 25, initialement parus en 2019, écrits par Jason Aaron, dessinés et encrés par Stefano Caselli, avec l'aide de Luciano Vecchio pour l'épisode 24. Ils ont été mis en couleurs par Jason Keith, avec l'aide de Erick Arciniega pour l'épisode 25. Les couvertures ont été réalisées par Caselli. le tome se termine avec l'épisode 1 de la série All new Ghost Rider de 2014, écrit par Felipe Smith, dessiné et encré par Tradd Moore, et mis en couleurs par Nelson Daniel & Val Staples.

Avengers 22 à 25 - À Los Angeles, Robbie Reyes conduit son petit frère Gabe Reyes à l'école, dans sa voiture. Gabe se plaint qu'ils roulent à une vitesse de tortue. Pourtant des flammes sortent du capot de la voiture (Hellcharger) et elle saute par-dessus d'autres pour franchir un carrefour, alors que des chaînes de feu apparaissent en guise de ceinture de sécurité, et que le visage de Robbie commence à prendre feu. Ils arrivent sain et saufs devant l'école, et Gabe descend de la voiture, ne se souvenant de rien. Par la suite, Robbie Reyes emmène sa voiture dans le désert, la détruit à la masse, enterre les morceaux et rentre chez lui en bus. le lendemain matin, il retrouve la voiture en parfait état devant chez lui. Il est en train d'expliquer tout ça aux Avengers (Black Panther, Captain Marvel, Captain America, Blade, Boy-Thing) à la Montagne des Avengers au pôle nord. T'Challa indique que pour pouvoir aider Robbie, il faut qu'il se transforme en Ghost Rider, afin que les autres puissent constater par eux-mêmes. Robbie accepte et le fait et les ennuis commencent quand sa voiture semble dotée d'une volonté propre.

Avec ce tome, le lecteur a la confirmation de la construction très inhabituelle de la série. Comme beaucoup d'autres, Jason Aaron structure ses histoires sur la base de 4 à 6 numéros, qui forment un chapitre consacré à une aventure bien circonscrite, avec des intrigues secondaires. Ainsi le tome 1 était consacré au retour des Célestes, le 2 à la montée en puissance d'autres équipes nationales, le 3 au retour des vampires et le 4 à la guerre des Royaumes. Là où cette série diffère des autres est que le lecteur éprouve régulièrement l'impression que certaines intrigues secondaires sont oubliées en route. Ce n'est pas qu'elles se retrouvent transférées dans une autre série (par exemple une autre série Avengers), ou qu'elles sont closes de manière définitive, c'est qu'elles n'apparaissent plus. Par exemple les autres équipes nationales de superhéros étaient absentes du tome 3 alors que le conflit semblait imminent à la fin du tome 2 (d'ailleurs il n'a toujours pas lieu dans le présent tome). le retour de Dracula semblait amener vers un conflit d'envergure lui aussi imminent, et dans ce tome, un personnage évoque en passant la résurgence des créatures surnaturelles, avant que la conversation ne passe à tout autre chose. du coup, le lecteur ne voit pas trop pour quelle raison, le scénariste juge utile de revenir au cas particulier de Robbie Reyes, évoqué précédemment, mais oublié depuis. Il y a une forme de saut du coq à l'âne, en fonction de l'envie arbitraire du moment. Il est probable que ces changements de direction soient directement liés à des impératifs éditoriaux indépendants de l'intrigue, mais ça fait quand même bizarre.

Quoi qu'il en soit, ça faisait un petit bout de temps que Jason Aaron avait lancé la piste d'un déséquilibre dans les pouvoirs de Robbie Reyes. Ce chapitre est donc consacré, comme son titre l'indique, au conflit entre Ghost Riders (la couverture révélant l'apparition de l'un d'entre eux). le scénariste sait de quoi il parle car il a déjà eu l'occasion d'écrire une version grindhouse du Ghost Rider (Johnny Blaze) à compter de Ghost Rider Vol. 5: Hell Bent And Heaven Bound (épisodes 20 à 25). le lecteur retrouve cette équipe d'Avengers à la composition un peu étrange avec des personnages classiques Captain America (Steve Rogers) et Thor (qui porte les cicatrices de War of the Realms, 2019, par Aaron et Russell Dauterman), Captain Marvel (Carol Danvers), She-Hulk (Jennifer Walters dont les fluctuations de pouvoir sont évoqués sporadiquement, une autre intrigue secondaire au développement erratique), et des personnages incongrus comme Blade (Eric Brooks, efficace contre les vampires, mais déplacé dans les autres aventures) et Boy-Thing (un rejet de Man-Thing). Aaron sait établir des liens avec le reste de l'univers partagé Marvel : que ce soit un Ghost Rider en vogue en 2018/2019, ou la participation ponctuelle d'une Dora Milaje, ou encore le recours à un démonologiste à l'apparence et au nom bizarres.

Il faut un peu de temps pour que l'intrigue trouve sa vitesse de croisière et arrive à un point intéressant (un épisode et demi sur quatre), le temps que le scénariste puisse exposer toutes les informations nécessaires pour que l'histoire fasse sens pour un lecteur qui ne serait pas familier de Robbie Reyes. Les pages se tournent tranquillement jusqu'à ce que Johnny Blaze explique le principe de la course, une idée effectivement au coeur du Ghost Rider. Les dessins racontent agréablement l'histoire : Stefano Caselli s'astreint à dessiner d'une manière ressemblante à celle d'Ed McGuinness qui a lancé la série, le côté souriant et rond en moins. Dans le premier épisode, il réussit bien les effets spéciaux des maillons de chaîne en feu de l'enfer, avec l'aide de Jason Keith. L'apparition du démonologiste est à la fois impressionnante et amusante, du fait de sa nouvelle apparence, avec crâne rasé et bouc roux. Au fil des pages, les décors en arrière-plan perdent en consistance, le coloriste devant faire de plus en plus d'effort avec ses camaïeux pour maintenir l'illusion d'un lieu. Les décors reviennent au début de l'épisode 23, puis s'amenuisent au fur et à mesure des pages, mais la course entre Robbie Reyes et Johnny Blaze commence, et le plan de prises de vue rend bien compte de la vitesse, des manoeuvres dangereuses, et des pièges. L'apparition du Rider marie aussi bien la dimension spectaculaire teintée d'une note d'humour que celle du démonologiste. La réunion des nombreux Ghost Riders en début d'épisode 24 est très réussie, une belle réunion d'une famille enflammée. Pendant ce temps-là, les Avengers se battent contre Rider, du fait d'une incompréhension, alimentée par Rider. En comparant les séquences dans la Montagne des Avengers et celle en Enfer, le lecteur se rend compte que le dessinateur s'amuse plus en Enfer qu'au quartier général.

Vient le dernier épisode : les décors ont totalement disparu, remplacés par l'ambiance enflammée créée par les couleurs, et la course prend une autre dimension, les dessins mettant en évidence les trucs et astuces arbitraires mis en oeuvre par le scénariste. C'est un peu rigolo sous réserve qu'on accepte qu'il n'y ait aucune cohérence dans les règles de la course, sauf en ce qui concerne la triche. La résolution laisse le lecteur dubitatif quant à l'intérêt de cet affrontement. Il est encore plus déconcerté par la séquence de fin de l'épisode car il lui semblait que ces faits étaient déjà advenus à la fin du tome précédent. En terminant ces 4 épisodes, le lecteur ne sait pas trop quoi en penser. L'intrigue n'est pas très épaisse et pas très satisfaisante, sans même parler de la gestion hachée des intrigues secondaires. Mais d'un autre côté, il apprécie de savoir ce qu'il advient de Robbie Reyes et de sa voiture, ainsi que de voir une course entre deux Ghost Riders, avec les touches humoristiques amenées par l'apparition du Rider. Entre 2 et 3 étoiles.

-
All new Ghost Rider 1 (2014, Felipe Smith & Tradd Moore) - Dans la partie Est de Los Angeles, Robbie Reyes est en train de réparer un moteur de voiture dans un garage. le patron l'interrompt pour lui dire qu'il n'y a pas urgence sur cette voiture. Robbie s'arrête et s'essuie les mains. le patron lui donne sa paye dans une enveloppe : Robbie lui fait observer qu'il manque 23 dollars. le patron s'excuse et les lui donne, pas forcément de bonne grâce. Robbie va chercher son petit frère au centre : Gabe Reyes s'est fait mettre à bas de son fauteuil roulant par des voyous. Robbie intervient et a le dessous dans la bagarre. le soir il est retourné au garage et a pris le véhicule sur lequel il bossait. Il l'emprunte pour une course illégale avec pari, dans les rues de la ville.

Le personnage du Ghost Rider est apparu pour la première fois en 1972 : Johnny Blaze, crée par Roy Thomas, Gary Friedrich et Mike Ploog. En 1990, il a été remplacé par Danny Ketch, créé par Howard Mackie & Javier Saltares. En 2011, Alejandra Jones (créée par Rob Williams & Matthew Clark) leur a succédé le temps de 6 épisodes, dans Ghost Rider: Give up the Ghost. En 2014, arrive Robbie Reyes. Cet épisode se lit très rapidement, le scénario étant léger, et les dialogues peu développés. Par contre, la narration visuelle est inventive, énergétique, et rapide, très sympathique. Cela ne peut qu'inciter le lecteur à aller lire Silver Surfer: Black (2019, scénario de Donny Cates).
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jason Aaron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : voitureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}