Éditeur : Panini France (04/11/2015)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 13 notes)
Capturée par l'Empire, la princesse Leia n'a jamais trahi ses convictions malgré l'anéantissement de sa planète natale Aldorande. Après son sauvetage, elle rejoint la bataille au côté de l'Alliance rebelle et participe à la destruction de l'Étoile noire. Suite à cette victoire, Leia décide de partir en mission dans le monde souterrain de Sullust où elle espère trouver des survivants de son peuple.

Mariloup
  09 avril 2018
Je suis une grande fan de Star Wars mais je ne le suis pas forcément du personnage de Leïa. Je l'aime plutôt bien mais pas comme Han ou Luke. ça ne m'a pas empêché d'emprunter ce one-shot focalisé sur elle. Mais il n'a malheureusement pas été à la hauteur.
L'histoire se situe à la fin de l'épisode 4 (Un nouvel espoir), après que la Résistance et Luke Skywalker tout particulièrement aient détruit l'Étoile Noire, donnant un sacré coup à l'Empire. Luke, Han et leurs compagnons sont vus comme des héros mais ce n'est pas pour autant que la galaxie est sauvée, l'Empire est toujours bien présent et puissant. La Résistance doit trouver très vite une nouvelle base. Mais on essaie d'écarter la princesse Leïa, princesse de la défunte planète Aldorande, soit disant pour la préserver, pour son bien. de plus, elle n'est pas très bien vue par certain(e)s qui la voient comme une princesse "froide" et sans coeur. Leïa va devoir faire ses preuves. Accompagnée par une pilote, Evaan, qui ne l'apprécie pas des masses, elles vont tenter de sauver les derniers aldorandiens de la galaxie. Elles vont affronter de nombreux dangers: les résistants, les impérialistes et les personnes malintentionnées.
Les deux femmes vont bien évidemment finir par s'apprécier, se comprendre, se faire confiance. Leurs petites piques du début étaient sympas mais rien à voir avec celles dont elle a l'habitude avec Han Solo qui sont exquises. J'ai trouvé que Leïa était plutôt fidèle à elle-même: un caractère de feu, tenace, pensant toujours aux autres, loin de l'idée qu'on se fait d'une vraie princesse, une femme d'action.
Je ne suis pas hyper fan du graphisme. Je m'attendais à toute autre chose. le design des personnages est assez spécial, c'est ce qui m'a le plus gêné en plus de la simplicité des dessins. Par contre, les couleurs étaient jolies.
Je n'ai pas été transcendée par l'histoire. A vrai dire, je me suis presque ennuyée. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais je m'attendais à mieux. Ce n'est clairement pas un comics indispensable et je ne le recommande pas forcément car il y en a énormément qui sont fameux de l'univers de Star Wars.
Florian07
  07 janvier 2016
Vous avez demandé, pour Noël, la bd Dark Vador par Kieon Gillen et Salvador Larroca avec les couvertures de l'excellent Adi Granov et on vous a offert Princesse Leia de Mark Waid et Terry Dodson - « ben, quoi, c'est quand même Star Wars ! » - ? Ne soyez pas triste, cet album n'est vraiment pas si mal.
Pas la peine de resituer le contexte, le titre commence exactement là où se termine la Guerre des Étoiles… pardon, Un nouvel Espoir : l'Étoile noire est détruite, la Princesse Leïa décore les héros lors d'une grande cérémonie où il ne manque que le thème magnifique de John Williams.
Après cette célébration, Leïa apprend que l'Empire compte se venger de la destruction de leur base sur les survivants d'Alderaan et part retrouver son peuple éparpillé dans la galaxie afin de les mettre à l'abri.
Mark Waid signe un scénario simple mais plaisant, très girl power mettant en avant le caractère bien trempé de la princesse. L'action et l'intrigue s'enchaînent bien, les dialogues, dans l'ensemble, fonctionnent et le format mini-série (5 épisodes en tout) permet une histoire travaillée avec un background assez riche notamment sur la vie à Alderaan sans que le lecteur ne se lasse. D'ailleurs le choix de n'utiliser que des personnages inédits, mis à part Leïa et quelques caméos qui raviront les amateurs éclairés de la saga, permet à la série de s'affranchir du poids énorme de la franchise et éviter tout problème de continuité.
Par contre au dessin, Terry Dodson ne rend pas honneur au scénario. Trop fainéant ou incapable de rendre son travail à temps à l'éditeur (ou les deux), ses planches manquent trop souvent de finitions et certains visages carrément bâclés.
La mini-série Princesse Leïa est, donc, au final une agréable surprise. Je n'avais pas d'a priori à son propos ni d'attentes particulières et sa lecture a été un bon moment.
Seul petit détail de la version française qui m'a bloqué : tous les noms sont les noms originaux sauf Alderaan qui redevient « Aldorande ». Est-on revenu à l'époque bénie de la traduction systématique? Cette belle époque des Djedaï, Cispéo, Hairdeu et autres Sabrolasers ?
Vestalie
  19 février 2016
Ce comic aurait pu être bien. L'idée de base, que Leia retrouve les rescapés de son peuple est bonne. La mettre en avant comme personnage principal également, et les scènes qui la placent en vraie souveraine sont intéressantes. Il est agréable que le titre de "princesse" ne soit pas ici qu'une simple marque honorifique.
Mais...
Sans être très mauvais, le résultat est plus que moyen. Déjà, parce que les velléités "féministes" sont un peu lourdes. Parce que c'est Leia le personnage principal, 95% des personnages principaux et secondaires doivent donc être des femmes ? C'est assez improbable et ce manque de mixité des personnages et de leur écriture finit même par être un peu gênant.
Ensuite, le scénario, parfois relativement incompréhensible (et pourtant il est pas complexe !) est souvent hautement improbable, et ce grâce aux réactions illogiques et complètement inattendues des personnages. Soit elles sont carrément stupides, soit elles souffrent toutes d'un fond de bipolarité, mais une chose est sûre, Leia n'est vraiment pas aidée !
Un bilan en demi-teinte donc, qui me laisse dans l'expectative d'un tome 2. Ce n'est pas vraiment de l'attente, plus une curiosité mal placée, histoire de savoir si la suite va sauver les meubles où si ça va juste être médiocre de bout en bout.
darko
  06 mai 2016
Bof bof je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans l'univers Star Wars mais dans un comics SF quelconque. Que la princesse Leia en soit l'héroïne fait flop, que ça soit elle ou une autre héroïne n'aurait rien changé.
Grosse déception pour ma part.
NicolasFJ
  18 janvier 2016
Une très bonne aventure qui permet de mieux connaitre Leia.
Action, émotion, humour... tous les ingrédients sont réunis. Il ne manquerait éventuellement qu'un peu de tension, mais c'est difficile quand on connait déjà le destin des personnages et qu'on se situe entre deux épisodes épiques...
Il y a beaucoup de personnages féminins, ce qui permet de contrebalancer l'un des gros manques de la Trilogie originelle.
Les dessins sont excellents et l'histoire fluide.
Un beau bonus pour replonger dans la Trilogie !
NicolasFJNicolasFJ   16 janvier 2016
Leia: Vous avez entendu le général. Il y a beaucoup à faire. Voyons ce que nécessite une bestiole poilue et son copilote.
Han: Hé, c'est LUI, le copilote.
Leia: Je sais.
Chewie: LLRRRR.
MariloupMariloup   09 avril 2018
"L'espoir m'a conduite à la rébellion, et Aldorande en a payé le prix. Et à présent, mon espoir a conduit l'Empire ici. Je ne pense pas que la galaxie puisse survivre à plus d'espoir de ma part." # Leia
Leïa: Pitoyable. Debout.
...: Que... qu'est-ce que vous allez faire?
Leïa: Entrer dans le complexe avec vous. Non pas comme prisonnière mais comme votre princesse.
MariloupMariloup   09 avril 2018
"Leia Organa est de nouveau aux mains des impériaux sans la moindre chance d'être sauvée!" # Leia