AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809456226
Panini France (04/11/2015)
3.17/5   23 notes
Résumé :
Capturée par l'Empire, la princesse Leia n'a jamais trahi ses convictions malgré l'anéantissement de sa planète natale Aldorande. Après son sauvetage, elle rejoint la bataille au côté de l'Alliance rebelle et participe à la destruction de l'Étoile noire. Suite à cette victoire, Leia décide de partir en mission dans le monde souterrain de Sullust où elle espère trouver des survivants de son peuple.
Que lire après Star Wars : Princesse Leïa, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez demandé, pour Noël, la bd Dark Vador par Kieon Gillen et Salvador Larroca avec les couvertures de l'excellent Adi Granov et on vous a offert Princesse Leia de Mark Waid et Terry Dodson - « ben, quoi, c'est quand même Star Wars ! » - ? Ne soyez pas triste, cet album n'est vraiment pas si mal.

Pas la peine de resituer le contexte, le titre commence exactement là où se termine la Guerre des Étoiles… pardon, Un nouvel Espoir : l'Étoile noire est détruite, la Princesse Leïa décore les héros lors d'une grande cérémonie où il ne manque que le thème magnifique de John Williams.
Après cette célébration, Leïa apprend que l'Empire compte se venger de la destruction de leur base sur les survivants d'Alderaan et part retrouver son peuple éparpillé dans la galaxie afin de les mettre à l'abri.

Mark Waid signe un scénario simple mais plaisant, très girl power mettant en avant le caractère bien trempé de la princesse. L'action et l'intrigue s'enchaînent bien, les dialogues, dans l'ensemble, fonctionnent et le format mini-série (5 épisodes en tout) permet une histoire travaillée avec un background assez riche notamment sur la vie à Alderaan sans que le lecteur ne se lasse. D'ailleurs le choix de n'utiliser que des personnages inédits, mis à part Leïa et quelques caméos qui raviront les amateurs éclairés de la saga, permet à la série de s'affranchir du poids énorme de la franchise et éviter tout problème de continuité.

Par contre au dessin, Terry Dodson ne rend pas honneur au scénario. Trop fainéant ou incapable de rendre son travail à temps à l'éditeur (ou les deux), ses planches manquent trop souvent de finitions et certains visages carrément bâclés.

La mini-série Princesse Leïa est, donc, au final une agréable surprise. Je n'avais pas d'a priori à son propos ni d'attentes particulières et sa lecture a été un bon moment.

Seul petit détail de la version française qui m'a bloqué : tous les noms sont les noms originaux sauf Alderaan qui redevient « Aldorande ». Est-on revenu à l'époque bénie de la traduction systématique? Cette belle époque des Djedaï, Cispéo, Hairdeu et autres Sabrolasers ?
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une grande fan de Star Wars mais je ne le suis pas forcément du personnage de Leïa. Je l'aime plutôt bien mais pas comme Han ou Luke. ça ne m'a pas empêché d'emprunter ce one-shot focalisé sur elle. Mais il n'a malheureusement pas été à la hauteur.

L'histoire se situe à la fin de l'épisode 4 (Un nouvel espoir), après que la Résistance et Luke Skywalker tout particulièrement aient détruit l'Étoile Noire, donnant un sacré coup à l'Empire. Luke, Han et leurs compagnons sont vus comme des héros mais ce n'est pas pour autant que la galaxie est sauvée, l'Empire est toujours bien présent et puissant. La Résistance doit trouver très vite une nouvelle base. Mais on essaie d'écarter la princesse Leïa, princesse de la défunte planète Aldorande, soit disant pour la préserver, pour son bien. de plus, elle n'est pas très bien vue par certain(e)s qui la voient comme une princesse "froide" et sans coeur. Leïa va devoir faire ses preuves. Accompagnée par une pilote, Evaan, qui ne l'apprécie pas des masses, elles vont tenter de sauver les derniers aldorandiens de la galaxie. Elles vont affronter de nombreux dangers: les résistants, les impérialistes et les personnes malintentionnées.

Les deux femmes vont bien évidemment finir par s'apprécier, se comprendre, se faire confiance. Leurs petites piques du début étaient sympas mais rien à voir avec celles dont elle a l'habitude avec Han Solo qui sont exquises. J'ai trouvé que Leïa était plutôt fidèle à elle-même: un caractère de feu, tenace, pensant toujours aux autres, loin de l'idée qu'on se fait d'une vraie princesse, une femme d'action.

Je ne suis pas hyper fan du graphisme. Je m'attendais à toute autre chose. le design des personnages est assez spécial, c'est ce qui m'a le plus gêné en plus de la simplicité des dessins. Par contre, les couleurs étaient jolies.

Je n'ai pas été transcendée par l'histoire. A vrai dire, je me suis presque ennuyée. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais je m'attendais à mieux. Ce n'est clairement pas un comics indispensable et je ne le recommande pas forcément car il y en a énormément qui sont fameux de l'univers de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          30
Le récit démarre dès la fin de l'Episode IV avec la cérémonie finale de la victoire rebelle.
On y retrouve une princesse Leia en proie à la culpabilité d'avoir provoqué la destruction de son monde : Aldérande (Aldorande dans ce comics, un peu troublant cette version).
L'Empire traque les derniers survivants de la planète défunte pour se venger de la destruction de leur Étoile Noire. Leia décide de retrouver tous les survivants pour leur offrir un nouveau foyer.
L'histoire est captivante avec cette Princesse Leia Qui fonce tête baissée dans l'aventure et qui fait des erreurs. Sa diplomatie et sa force étant ses principaux atouts, elle arrive souvent à s'entourer de nombreux alliés. Les personnages secondaires sont ainsi très intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Bof bof je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans l'univers Star Wars mais dans un comics SF quelconque. Que la princesse Leia en soit l'héroïne fait flop, que ça soit elle ou une autre héroïne n'aurait rien changé.
Grosse déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          60
Une très bonne aventure qui permet de mieux connaitre Leia.
Action, émotion, humour... tous les ingrédients sont réunis. Il ne manquerait éventuellement qu'un peu de tension, mais c'est difficile quand on connait déjà le destin des personnages et qu'on se situe entre deux épisodes épiques...
Il y a beaucoup de personnages féminins, ce qui permet de contrebalancer l'un des gros manques de la Trilogie originelle.
Les dessins sont excellents et l'histoire fluide.
Un beau bonus pour replonger dans la Trilogie !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Leia: Vous avez entendu le général. Il y a beaucoup à faire. Voyons ce que nécessite une bestiole poilue et son copilote.
Han: Hé, c'est LUI, le copilote.
Leia: Je sais.
Chewie: LLRRRR.
Commenter  J’apprécie          60
"L'espoir m'a conduite à la rébellion, et Aldorande en a payé le prix. Et à présent, mon espoir a conduit l'Empire ici. Je ne pense pas que la galaxie puisse survivre à plus d'espoir de ma part." # Leia
Commenter  J’apprécie          20
- Evaan vous êtes magnifique. Peut-on oublier toutes ces idioties et être amies ?
- Non princesse.
- Bon. Me conduirez-vous au moins sur Naboo ?
- Oui Princesse
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce cas, Princesse... c’est une mauvaise idée. Maintenant que Dodonna a appris votre fuite, il va mettre des vaisseaux et des pilotes précieux en danger pour vous récupérer.
Et tout votre plan empeste l’impulsivité. Il devrait être bien plus réfléchi.
Commenter  J’apprécie          00
- ...même si je me prépare à votre future trahison.
- comment pouvez-vous dire cela, commandant ? J’ai fait tout ce que vous m’aviez demandé.
- certes. Vous avez un excellent score en obéissance... mais très faible en loyauté.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mark Waid (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Waid
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..