Star Wars (Série 3) tome 8 sur 13
Panini France (29/06/2016)
Suite et fin du crossover "Vador : Abattu", qui relie les séries "Star Wars" et "Dark Vador". Une fois son vaisseau abattu par l'Alliance, Vador se retrouve en mauvaise posture sur Vrogas Vas...à moins que ce ne soit les rebelles qui aient du soucis à se faire.
Que lire après Star Wars (v3), tome 8 Voir plus
Suite et fin du crossover "Vador : Abattu" dans ce numéro 8 du bimestriel "Star Wars"

Dans le numéro 6, Dark Vador retrouve la trace de Luke et se rend sur la planète Vrogas Vas afin de le capturer. Son vaisseau est alors abattu par un escadron de chasseurs rebelles, dont fait partie Luke, non sans que le seigneur des Siths ait livré un combat spectaculaire, magnifiquement rendu par les dessins de Mike Deodato Jr (qui s'occupe de la partie graphique de "Star Wars", le temps du crossover). Luke et Vador s'écrasent donc sur la planète et un comité d'accueil des plus conséquent attend ce dernier (tous ces événements sont relatés dans le numéro 7)

"Vador : Abattu" est un crossover à l'ancienne, c'est à dire qu'il débute dans une série ("Star Wars"), pour se poursuivre dans l'autre ("Dark Vador") et ainsi de suite jusqu'à la fin. Cet événement a donc obligé les auteurs à aligner les chronologies des deux histoires, qui différaient quelque peu jusque là.

La fin de ce crossover m'a quelque peu laissé sur ma faim. Autant j'avais été emballé par le numéro précédent, autant là...L'intervention de Karbin, un Mon Calamari transformé en cyborg par Cylo V, et rival de Vador dans la course à la place très convoitée de "main" de l'empereur, n'atteint pas l'intensité dramatique que l'on pouvait attendre, la faute à des dialogues et des cadrages moyens. Néanmoins, sur l'ensemble de ce récit, j'ai bien apprécié le mariage entre le rythme de "Star Wars" et les enjeux de "Dark Vador". de plus si, officiellement, Vador recherche Luke pour châtier le responsable de la destruction de l'Etoile Noire, il devient de plus en plus clair que d'autres ambitions l'animent. Cette idée de narrer son parcours jusqu'à devenir la pièce maîtresse de l'empereur est vraiment un fil rouge très intéressant, plus, finalement, que la quête de Luke pour devenir un Jedi (un aspect qui est déjà abordé dans les films, en fin de compte). L'ultime fin du crossover est également assez prometteuse, par rapport au développement de la série "Star Wars".

Pour compléter ce final en demi-teinte, nous avons droit à deux back-up stories. L'une est un nouvel extrait du journal de Kenobi, récupéré par Luke à la fin du premier arc narratif, un épisode plus réussi que la première tentative en la matière, et qui nous ramène à l'époque de la jeunesse de Luke sur Tatooine, un récit qui fait directement référence à "la Menace Fantôme". L'autre est en relation avec l'annual de "Dark Vador", récemment sorti en kiosque (il y en a un aussi pour "Star Wars") et que je n'ai malheureusement pas lu, et va très certainement trouvé son développement dans la série éponyme (une histoire de matage de rebellion sur une planète volcanique, riche en ressources essentielles à l'Empire)

critiques presse (1)
Sceneario
19 juillet 2016
Un bon numéro de la revue Star Wars que je vous recommande.
[Obi-Wan Kenobi] J'attirais quand même les ennuis. Même au milieu du désert. Mais ces ennuis ne parviendraient jamais jusqu'à Luke. Pas tant que je vivrais. Et s'il y avait une chose pour laquelle j'étais devenu très doué au cours des années, à part attirer les ennuis...c'était ne pas mourir. Demandez à Dark Maul, le comte Dooku ou le général Grievous.
{Dark Vador] Les Ducs rebelles se sont réfugiés dans le manteau planétaire. Nous verrons combien d'entre eux auront été convaincus de se soumettre par notre démonstration. Nous répéterons cette leçon jusqu'à ce qu'ils en comprennent tous la sagesse.
[Dark Vador] Vous n'êtes pas le seul à être rusé, Karbin. Vous ne vous mettrez plus jamais entre le garçon et moi.
[Karbin] Ce...ce n'est pas qu'une vengeance pour la destruction de l'Etoile de la Mort, n'est-ce pas ? Il y a autre chose.
[Vador] Vous n'en saurez jamais rien.
[Karbin] Un sabre contre quatre. Admettez-le, Vador. Vous êtes dépassé. Vous êtes obsolète ! Alors que je suis l'avenir de...
[Vador] Quand on manie le pouvoir du côté obscur...un seul sabre suffit amplement.
[Han Solo] Qu'est-ce que tu veux ?
[Aphra] Honnêtement ? Eviter que Vador me catapulte dans l'espace.