Star Wars (Série 3) tome 12 sur 13
Panini France (22/02/2017)
Dernière ligne droite pour la série Dark Vador du duo Gillen/Larroca tandis que les Rebelles affrontent les Scar Troopers !
Que lire après Star Wars (v3), tome 12 Voir plus
Le bimestriel Star Wars propose deux séries régulières : "Star Wars" et "Darth Vader". Mais sachez qu'il en existe une troisième, centrée sur Poe Dameron (un personnage du "Réveil de la Force"), publiée en format kiosque uniquement aux USA (et en format librairie chez nous).

Dans "Star Wars", l'arc intitulé "le vol du Harbinger" se poursuit et l'on découvre les raisons qui ont poussé l'Alliance a vouloir dérobé un croiseur interstellaire. Par ailleurs, Jason Aaron met en scène la confrontation entre le commando du sergent Kreel et l'équipage de rebelles qui ont chouravé le vaisseau, équipage dont fait bien sur partie Luke. On assiste donc aux retrouvailles entre Skywalker et "le maître des jeux" (c'est sous ce pseudo qu'il fit la connaissance de Kreel sur Grakkus). Un épisode sympa, rythmé, qui nous montre bien que ces stromtroopers là ne sont pas des rigolos et, en tout cas, j'adhère complètement à cette idée de les mettre sur le devant de la scène. Dommage que les dessins de Molina ne soient pas d'un niveau supérieur !

En ce qui concerne "Darth Vader", ça commence vraiment à sentir le sapin...Hé oui, les deux derniers épisodes seront publiés dans le prochain numéro. J'en profiterai d'ailleurs pour faire un bilan de cette série, donc je ne vais pas trop en parler aujourd'hui. Mais, me direz-vous, si "Darth Vader" s'arrête, quelle série pour la remplacer ? Pour l'instant mystère mais elle devrait vraisemblablement être écrite par Kieron Gillen (actuel scénariste de "Darth Vader") et dessinée par Kev Walker. Et puis autre interrogation, que vont devenir les personnages introduit par Gillen (Aphra, BT, Triple Zéro) ?

En filigrane, se pose la seule question qui vaille, à savoir : quel avenir pour les publications Star Wars en kiosque ? Perso, j'espère qu'elles ne s'arrêteront pas là, au profit des formats en librairie...Selon moi, il y a largement de la place pour les deux.

[Sana, à propos de Leia et Han Solo] Je ne sais pas pour toi, mais je suis sur le point de les tuer tous les deux.
[C3PO] Je suis navré, capitaine Starros, vous me parliez ?
[Sana] Ils espèrent vraiment qu'on accepte ça ?
[C3PO] Oh, je suis parfaitement habitué aux chamailleries entre mes maîtres. Il semble que ce soit leur activité favorite.
[Sana] Ils ne se chamaillent pas. Ils sont fous amoureux l'un de l'autre, mais ils sont trop stupides pour le reconnaître.
[Mon Mothma] Si d'autres personnes au sein de l'alliance avaient osé avancer une telle proposition, je leur aurais sans doute recommandé un examen psychologique. Mais si c'est la princesse Leia et Luke Skywalker qui le proposent...Que la Force soit avec vous. Et peut-être...un peu de chance aussi.
[Luke Skywalker] Tu es le Maître des Jeux de l'arène de Grakkus.
[Kreel] Tu peux m'appeler sergent Kreel de l'escadron Scar. Et comment dois-je t'appeler, petit ?
[Luke Skywalker] Rebelle.