Au tout début de ma lecture, j'ai été un peu surprise par le langage des personnages. C'est très urbain, très argotique, autant dans les dialogues que dans les pensées internes de notre narrateur. Un langage qui se développe dans le rap français et qui s'incorpore peu à peu dans le style moderne, dans les conversations des ado. Et il faut suivre, car certains termes sont assez récents et le sens n'est pas toujours très évident.

De plus, il faut un petit moment pour que l'histoire prenne vie et que l'on soit captivé par son avancement. Certes la découverte du corps de Zined arrive très tôt, mais il faut un moment pour se sentir concerné par le sort des personnages et pour imbriquer les choses. Qui peut-on soupçonner, qui semble clean ? Ce sont des questions qu'on se pose un peu sur le tard et c'est ce petit piquant qui m'a manqué au commencement.

Néanmoins, une fois dans le truc, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. Je l'ai lu en quelques heures. J'ai commencé à apprécier les personnages et à m'y intéresser, m'y attacher. Je voulais réellement savoir qui avait fait le coup et comment tout le monde allait avancer suite aux révélations. Ces dernières arrivent en douceur, à des moments opportuns. Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas trouvé les explications what the fxck ni trop rapides.

La fin me plait, mais elle est quand même ouverte et j'ai été agacée sur le coup. Je suis une flemmarde, j'aime savoir comment tout se termine, autant dans les enquêtes que pour les personnages. Ici, c'est au lecteur de faire certains choix. C'est un peu perturbant pour un thriller/type enquête, mais cela ne m'a pas tant déplu que je l'imaginais.

Le rythme n'est pas croissant et on n'a pas la boule au ventre de savoir comment ça va se terminer pour les personnages impliqués, comme c'est parfois le cas avec les thrillers où la pression finit par monter. Ici, on reste calme, on prend son temps. C'est plutôt réaliste, en fin de compte et ça change. de plus, l'histoire se passe en France, dans un quartier de cité, avec les clichés qui vont avec et sans doute certaines réalités. Il y a des réflexions intéressantes qui sont amenées au cours du récit, ce n'est pas seulement une enquête, mais aussi un moyen de donner de l'espoir et des pistes à suivre, des aides, des conseils, pour des lecteurs adolescents qui se sentiraient dans le flou ou qui se reconnaîtraient dans les personnages. Je pense qu'il est facile de s'identifier à eux.

En quelques mots, je dirais que c'est un thriller intéressant, qui possède de bonnes qualités. Il est peut-être un peu lent au départ mais les personnages sont attachants. La fin ne conviendra pas à tous les lecteurs mais de mon côté elle ne m'a pas dérangé
J'ai adoré le livre, j'étais à fond dedans. Même si je suis un petit peu déçue de la fin, le plot twist est génial !
Ce livre était juste incroyable les personnages étaient attachants, l'intrigue preneuse. J'ai juste adoré.
C'est un véritable coup de coeur, je vous le recommande fortement notamment si vous aimez les livres policiers et le suspense
C'est drôle parce que quand j'ai fini par me libérer du challenge consistant à vider ma Pile à Lire – qui s'est soldé en quelques années à une entrée massive de romans sur mes étagères multipliant ainsi le contenu de ma PAL par environ 32. Environ – j'ai enfin pris mes étagères à bras le corps et décidé de piocher des titres légèrement poussiéreux et qui se lisaient vite. J'ai donc opté pour Vous retiendrez mon nom de Fanny Abadie, un roman ado en me disant que ce serait rapidement. Et hop ! Au suivant ! Malheureusement, cette liberté retrouvée n'a pas duré longtemps, car je me suis retrouvée noyée sous les services de presse (PAL d'origine x 87) et j'ai souvenir d'avoir emprunté des romans à la bibliothèque (comme si j'avais besoin de ça).
Karim découvre que Zineb, la soeur de son ami d'enfance, cette fille que tout le monde trouvait sublime, qui ne déviait jamais du droit chemin – traduire par traîner avec des garçons, faire la fête et s'habiller de manière provocante – est morte. Elle a été rouée de coups. Sublime, un jeune migrant, s'enfuie en laissant un mot à Karim et surtout un des escarpins que portait Zineb. Un escarpin hors de prix. Il va mener son enquête en parallèle de la police.
On retrouve ça parfois dans les romans policiers jeunesse, le héros mineur qui mène l'enquête parce qu'il est persuadé que la police ne trouvera rien ou n'en a rien à faire… Pourquoi pas… Bon, je ne suis pas vraiment convaincue. Mais admettons.
Karim détonne un peu dans le quartier. Il est blond aux yeux bleus. Et il ne vit pas dans une tour mais dans un petit pavillon. Alors parfois, on lui rappelle qu'il ne fait pas vraiment partie du groupe. Pas toujours simple quand on veut jouer les détectives. En parallèle de cette enquête – que mène quand même la police, rassurez-vous – on découvre le quotidien de Karim. Son père qui ne parle plus vraiment depuis que sa mère est partie du jour au lendemain, les poissons panés à tous les repas, l'ambiance lourde, l'envie de partir. A la maison, ce n'est pas chouette. Karim ne comprend pas pourquoi sa mère est partie, il aimerait que son père sorte de sa léthargie, qu'il lui parle, qu'il soit un père.
Et puis on découvre ce qu'était la vie de Zineb. Sa vie cachée. Que personne n'aurait pu soupçonner. Surtout pas sa famille. Karim déterre tout ce qu'il peut, mais il découvre rapidement que quelqu'un enterre tout à nouveau derrière lui.
Fanny Abadie travaille auprès d'adolescents depuis plus de vingt ans. Elle les connaît. Elle connaît leur langage et leurs préoccupations. Dans Vous retiendrez mon nom, le lecteur se retrouve au coeur d'un quartier difficile. Chômage, pauvreté, émeutes, radicalisme… On touche tout cela du doigt.
Il s'agit d'un roman presque social, assez violent. Et pas si mal. Une de mes collègues l'a lu et elle a détesté. « Trop cliché, trop de sujets abordés, un gamin qui enquête mieux que les flics. » Elle l'a lu à sa sortie et s'en souvient encore. Pour ma part, je vais être plus indulgente. Les polars ados sont quand même plus  simples à dénouer, mais là on ne prend pas le lecteur pour un imbécile. En revanche, c'est un peu violent. Vous retiendrez mon nom est conseillé pour les ados à partir de treize ans. Je m'interroge vu le sujet.
Mais ce roman est plutôt pas mal. Mais pas dingue nous plus.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Un polar très haletant dont la lecture est vraiment agréable. L'intrigue est pleine de rebondissements, de fausses pistes et de coups de théâtre. L'écriture de Fanny Abadie est musicale, urbaine, rythmée et agrémentée de slams percutants. de la balle.
Karim découvre le corps de la soeur de son ami d'enfance. Il veut percer les secrets de la cité sans aider la police. Dans la cité, tous les thèmes sont abordés : la place des femmes, le racisme, la police pourrie, la drogue, la violence, les clandestins... Cela fait beaucoup. Beaucoup de violence aussi, et une fin qui m'a vraiment déçue, trop rapide. Pour moi, contexte et violence difficiles pour les jeunes ados.
Karim découvre avec son ami Sublime le corps sans vie de Zineb. Au coeur de l'enquête comme témoin, Karim va devoir décider s'il veut aider ou non les enquêteurs.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre qui reflète un supposé langage de la cité sans que ce soit réducteur et n'empêche de montrer la complexité des personnages notamment Karim.
J'ai aimé comment le récit met en avant la question des loyautés et comment on peut ou non s'en détacher pour vivre sa vie au travers de ses rêves, ses aspirations...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Fanny Abadie nous avait déjà surpris avec Les insoumis du blizzard, elle nous surprend de nouveau avec ce roman mêlant habilement enquête policière, vie quotidienne de nos ados et romance. le préambule n'est pas facile, Zineb, jeune fille épanouie et appréciée est retrouvée morte entre deux voitures, dans la rue, la carotide percée par l'un de ses escarpins. Karim l'un de ses amis est le premier à découvrir son corps. Sous le choc des premiers instants Karim n'en est pas moins déterminé à trouver celui qui a pu faire ça. Mais pour cela il va falloir faire avec la commissaire Mesronces qui pense qu'il cache des choses. Hamza, le frère de Zineb, cherche à venger sa soeur. La commissaire a raison sur ce point, Karim cache bien le fait que Sublime, l'un de ses amis migrant, lui a confié l'un des escarpins de Zineb avant de disparaître lui-même. Pour retrouver celui qui a fait ça, Karim va devoir trouver le lien entre Sublime, Zineb, cet escarpin et le portable de Zineb qui reste introuvable. Il va fouiller partout, mettre en cause beaucoup de monde même, à compromettre ses amitiés, mais il est déterminé, c'est l'essentiel pour lui. Ce qu'il n'avait pas prévu non plus, c'est le fait que les flics ne rendront pas tout de suite Zineb à sa famille. Cette situation va enflammer le quartier qui la réclame. Karim ne va pas tarder a s'apercevoir qu'il n'est jamais bon de cacher la vérité ou d'essayer d'agir seul sans prendre le temps de réfléchir. Peu à peu, il va découvrir ce que cachait Zineb, ses petits secrets et son grand talent. Mais la vérité n'est pas toujours celle à laquelle on s'attend et surtout est-on vraiment prêt à l'entendre ? Fanny Abadie est étonnante. A chaque roman, on frissonne et on tourne les pages avidement pour découvrir le dénouement. Une écriture solide pour une histoire bien construite autour de sentiments d'un jeune homme en quête de réponses. Une histoire forte à lire aux éditions syros.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je suis sûrement passée à côté de cette lecture, mais j'en ressors avec un sentiment assez mitigé.

Alors oui, on part dans le milieu des cités, et se dessine une petite enquête policière. Une jeune fille a été retrouvée assassinée, et s'ensuit une enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Mais même si ça se laisse lire plutôt bien, et que quelques thèmes abordés sont intéressants (notamment la question des migrants, la condition féminine dans certaines familles et toutes les restrictions subies par certaines ados), au niveau de l'enquête en elle-même, ça reste classique. Oui, on ne suit pas vraiment l'enquête du point de vue des policiers, ou de très loin. On suit au contraire le narrateur, un ado qui cherche des réponses à ses questions.

Mais malgré ça l'intrigue reste quelconque : il s'agit d'un meurtre assez peu intrigant au bout du compte avec une révélation qui se dessine progressivement mais qui n'a rien de bluffant. C'est même limite frustrant, à la fin de la lecture, j'en suis venue à me dire "Tout ça pour ça."

Les personnages auraient d'ailleurs mérité à être davantage exploités, d'aller plus en profondeur, parce qu'on reste quand même dans la surface.

Bon pas un mauvais livre, mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.
C'est un livre bien particulier que celui-ci. Pour le contexte et le style d'abord, plus difficile d'accès encore pour la lectrice non-européenne (à la base, même si j'habite la moitié du temps en Belgique) que je suis. Parce que l'argot employé n'est pas expliqué, que ça part rapidement dans tous les sens et qu'il faut juste s'accrocher le temps de s'habituer. S'habituer au rythme, à la tension, à la violence qui couve. Parce que les mots sont durs, crus, qu'on sent que tout le climat des cités, la pauvreté, la difficulté des ados à se projeter hors de ce cadre (et l'impression que de toute façon c'est impossible).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'avais vraiment hâte de vous parler de ce roman ! Dès son annonce, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture et que dire de cette couverture aux couleurs sublimes ! ✨

Un matin, Karim découvre le corps de son amie Zineb entre deux voitures de sa cité. La jeune femme est couverte de blessures, son portable a disparu et personne ne sait ce qu'elle pouvait faire dehors en pleine nuit. Comme l'enquête de la police n'avance pas assez vite, Karim décide de mener sa propre enquête, surtout qu'elle semble impliquer Sublime, un migrant qu'il considère comme un ami et qui est parti sans laisser de message.

Le roman soulève énormément de problématiques liés aux cités : zone de non droit entre les mains des trafiquants, violence policière, souffrance humaine, migration. On est plongés dans ce récit par un style de texte urbain proche de la façon de parler des jeunes. On sent bien la tension qui plane dans le quartier depuis que Zineb a perdu la vie. Les groupes se déchirent, les proches de la victime mentent et on se demande même s'ils vont réussir à trouver le coupable ! C'est un texte qui se lit très bien et qui priorise le côté « vivant » avec beaucoup de dialogues notamment. On a l'impression de suivre Karim dans chacune de ses recherches. La fin m'a beaucoup ému, sûrement parce qu'on apprend à connaître la jeune femme au travers du roman et qu'on s'attache à elle. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, l'immersion a totalement fonctionné sur moi et je ne peux que vous le recommander !

Lien : https://www.instagram.com/p/..