Un grand classique du genre nature-writing, le gang de la clef à molette hésite entre les styles. Mi-satire, mi-polar, quelques touches d'humour, l'ensemble est plutôt réussi et je l'ai dévoré avec un certain plaisir, même si cela ne deviendra pas mon roman favori, quelques petites choses m'ayant fait tiquer. (Soyons honnête, je deviens de plus en plus difficile!)
Quatre personnages pour notre gang, un ancien du Vietnam souffrant certainement de syndrome post-traumatique, un Mormon polygame et pieux d'une manière très particulière, un chirurgien pyromane de panneaux publicitaire et son assistante, originaire de Brooklyn et tout aussi déjantée que ces messieurs.
Ils vont s'embarquer dans une équipée de sabotage pas franchement bien préparée pour sauver les merveilleux paysages américains dénaturés à coup de bulldozers et d'autoroutes.
C'est franchement déjanté, assez amusant, parfois un peu agaçant au niveau des tics d'écriture, mais ça vaut sa réputation de livre à découvrir dans sa catégorie.
Culte et incontournable. le roman d'Edward Abbey, et sa suite « le retour du gang » est une ode à la révolte et à la liberté. Un groupe de personnages hétéroclite s'allie pour s'attaquer aux groupes industriels qui dénaturent le désert de l'Ouest américain, en détruisant leurs infrastructures.
Ce livre, écrit dans les années 70, nous raconte les actes de résistance de quatre personnes contre l'impérialisme américain, sa volonté de puissance, sa volonté aussi d'asservir la nature au nom de l'argent, de la publicité, de la productivité, du commerce, du tourisme. Cela fait beaucoup de divinités, qui sont encore aujourd'hui largement révérées – et pas seulement aux Etats-Unis.
Hayduke, des forces spéciales du Vietnam, marqué par ce qu'il a vécu, comme tous ceux qui en sont revenus, et bien décidé à ne jamais se laisser faire. Seldom Seen, mormon pas suffisamment pratiquant aux yeux des autres mormons, Doc Sarvis, chirurgien très réputé et Bonnie, son assistante, son amante, de confession juive – cela devrait n'avoir aucune importance mais cela en a pour certains. Ces quatre personnes ont pour arme principale leur volonté et leur ténacité – leur endurance aussi, face à des adversaires qui ont tout le monde de leur côté. A la tête du partie adverse, le révérend Love, le très mal nommé (du moins, cela dépend de quel amour l'on parle), se rêve gouverneur. Il a pour lui ses fidèles, sa quasi-armée, et son goût pour ce que l'on nomme progrès, ainsi que son dégoût pour ce que l'on ne nomme pas encore vraiment l'écologie.
Oui, la lutte est disproportionnée, ce qui n'a jamais empêché quiconque de lutter. de réussir ? Vous le saurez en lisant ce livre, et en n'oubliant pas sa suite, le retour du gang de la clef à molette.
PS : les paysages sont sublimes, ce qu'en fait l'homme, nettement moins.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est donc le quatrième d'Edward Abbey pour moi après "Désert Solitaire, " Un fou ordinaire", " le feu sur la montage". Il s'agit ici sans doute de son roman le plus connu et pour cause on referme ce livre secoué par toute la force qui s'en dégage.
Paru en 1975, il constitue une inspiration du mouvement écologiste Earth First. On y fait la connaissance de quatre protagonistes que l'amour de la nature sauvage va pousser à commettre des actes de sabotages "parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse" pour tenter d'enrayer le développement destructeur et tentaculaire de l'humain sur la planète.
La sagesse est incarnée par Doc Sarvis, la jeunesse hésitante par Bonnie Abbzug, la fougueuse tête brulée par Georges Hayduke et enfin l'efficacité posée par Seldom Seen Smith. Il est facile de s'attacher à ces différentes personnalités qui vont se compléter dans cette fabuleuse saga riche en rebondissements, en courses poursuites et qui pousse toujours un peu plus loin les limites de la prudence. Il y a une progression dans cette histoire qui pousse la tension à son comble tout en finesse à travers les paysages somptueux de l'Ouest américain. Puissant tacle contre le libéralisme, le tourisme de masse et le confort des aménagements des plus beaux coins de la Terre. Une fois encore les beautés de la nature doivent se mériter. Un chef d'oeuvre dans son genre qu'il vaut mieux aborder sans hésiter !
Ce livre (et cet auteur) m'ont été conseillé par une amie qui l'avait dans sa PAL. le gang de la clef à molette est un plaidoyer pour la nature sauvage pimenté par des actions d'écologie radical. Toujours très actuel, bien qu'écrit dans les année 70, ce roman prône le sabotage comme réponse à l'aveuglement d'un capitalisme hors de contrôle. le tout avec humour et packs de bières !
Suite à son conseil (pré-lecture) et du coup à mon conseil (post lecture) mon amie a fini par le lire et a adoré également.
Trois inconnus un peu alcoolisés se retrouvent autour d'un feu à discuter travaux d'aménagements du territoire, planète, destruction des paysages ... c'est la naissance du Gang de la clef à molette. S'ensuit un road trip pour des actions de sabotages et très vite une course poursuite avec les forces de l'ordre.
L'histoire est prenante, on suit les héros d'aventure en sabotage. Les personnages et leur caractère sont savamment construits. Les actions sont décrites avec précisions. Un dense roman sur l'activisme écologique.
Toujours un plaisir de voyager et se perdre avec Edward au fonds des canyons du Colorado ou de la Green River.
Très jouissif de voir cette bande de fadas de la clef à molette détruire silos, panneaux publicitaires, ponts et engins de chantier en tout genre...Drôle mais un peu répétitif.
J'ai préféré des oeuvres plus "sages", plus poétiques de notre Edward...en particulier "Désert solitaire" et "un fou ordinaire".
Malgré tout ne pas bouder son plaisir et je recommande ce plongeon dans Canyonland sans modération.
De par le titre du roman, je m'attendais à un livre plus drôle, plus dans la veine comique. Ce n'est pas vraiment le cas, même si certaines situations burlesques, certains échanges verbaux, certains comportements peuvent porter à rire, ou tout du moins à sourire.
Néanmoins, je ne suis pas déçue de ma lecture, bien au contraire. le style narratif de l'auteur, est fluide, parfois incisif. On ressent dans ses mots, et dans sa description de l'ouest sauvage Américain tout son amour et son attachement pour sa terre.
Je lirai avec plaisir les autres livres de cet auteur.
Aussi mal assortis qu'il est permis, quatre personnages hauts en couleurs et amoureux des grands espaces sauvages, s'unissent dans le « gang des clés à molettes », non pas tant pour honorer Mère Nature (ils balancent toutes leurs canettes de bière par la fenêtre de la voiture) que pour tirer la sonnette d'alarme face au viol de celle -ci par l'homme, et tenter d'arrêter le massacre. Incendie d'affiches publicitaires, sabotage d'engins de chantier, débrayage de train, dynamitage de ponts, tout y passe dans une joyeuseté aussi teigne qu'efficace.

Ca pourrait donner un ouvrage très sérieux qui parle de l'écologie, mais aussi de la responsabilité qui y est liée et du terrorisme. Cela parle en effet de tous ces sujets, mais sans en avoir l'air au sein d'une course-poursuite effrénée et loufoque. Les rebondissements, l'humour déjanté de 'l'auteur et les interactions ludiques entre les personnages font de ce livre une aventure pittoresque, où beaucoup de cocasserie attend le lecteur.

Trois hommes : « le chirurgien démesuré. le descendeur de rivières efflanqué. La brute des Bérets verts. »
Une jeune femme plutôt canon et diplômée en littérature française
Un but : détruire les lignes électriques, les bulls, les ponts et les barrages, devenir un « éco-gang » pour que la paix et le silence puisse régner dans les canyons, le désert et le fleuve.
Le sabotage et la désobéissance civique au nom de la défense de la planète sont toujours cruellement d'actualité.
« Qu'est-ce qui est plus américain que la violence ? La violence est aussi américaine que la pizza. »