Retour dans le pays d'Abbey ! Ce pays aux décors époustouflants ! (Son chef-chef-d'oeuvre: "Désert solitaire".
Cette fois-ci c'est un roman qui met en scène 4 pieds nickelés dont l'objectif est de faire péter tout ce qui vandalise la nature et l'équilibre écologique. Humour sur fond de sérieux: Abbey n'a pas peur de donner tous les détails des actions à mener. C'était un meneur chez les militants de l'époque, et il était surveillé par le FBI. Ce roman est jubilatoire, il est gros comme le personnage de Hayduke et on ne s'ennuie jamais. Hayduke était directement inspiré de son ami Doug Peacock, auteur du passionnant "Une guerre dans la tête". Ah! si le lac Powell avait pu ne jamais exister!
Un gang d'idéalistes en lutte contre le capitalisme, la destruction des ressources naturelles et des paysages, l'abrutissement et l'avilissement imposés par le modèle moderne où l'homme n'est plus qu'un consommateur qui étouffe dans ses villes. Une réflexion intéressante sur notre relation à la Terre, doublée d'une ode aux grands espaces de l'Ouest américain. Un style poétique, bouillonnant, amusant ; quelques passages un peu longuets (avec accumulation de détails techniques pas vraiment passionnants sur les explosifs ou les engins de chantier...), d'autres plus palpitants, certains très émouvants. C'est globalement un beau voyage qui nous balade en funambules sur des frontières aussi minces que l'écart entre oui et non. L'une d'elles s'appelle la légalité ; une autre l'engagement ; une autre encore, l'amitié
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Un roman que j'ai aimé lire tant pour son style tantôt brut et tantôt poli, que pour le message qu'il délivre ( et les questionnements qui en découlent). Abbey nous expose quatre personnages singuliers, quatre portraits de vie esquissés comme en contre-jour dans un désert de poussière rouge. Hymne à la nature, genèse des mouvements zadistes... L'auteur se positionne en avant-gardiste, pointant du doigt la destruction, les ravages d'une domination humaine sur un paysage sauvage. Tout est là... Mais parfois même un peu trop, justement. J'ai été parfois ennuyée (dans le sens "lassée" et non "perturbée") par les longs paragraphes de détails techniques ( exemple : chacune des machines d'un chantier, de la silhouette jusqu'au plus petit composant). Je pense que cela devait avoir son intérêt, mais ça a rendu la lecture un peu moins fluide.
La préface de Robert Redford et l'introduction du traducteur, Pierre Guillemin, sont une tellement bonne entrée en la matière qu'à elles seules elles donnent envie, avant même d'avoir entamé le roman, de connaître toute l'oeuvre d'Edward Abbey, de remonter le temps pour rencontrer le personnage et de partir à l'aventure dans le Grand Ouest Américain avec lui, de se laisser emporter par son imposante stature et ses idéaux. Quitte à devoir se métamorphoser en cactus afin d'attirer sa sympathie.

C'est un véritable pamphlet contre l'industrialisation et la déforestation, l'annihilation du paysage américain et des cultures amérindiennes, qui a été écrit au milieu des années 70 et qui n'a pas pris une seule ride. Edward Abbey fait preuve d'une grande dose d'humour malgré la haine viscérale qui l'habite quand il s'agit de parler de l'oeuvre des humains, seulement adoucie par son amour puissant pour la Nature. Son écriture est impeccable, élégamment traduite par Guillemin. Ce grand pavé, jeté contre un barrage, fera grand fracas - en tout cas sûrement dans le monde de la littérature. Il vous fera tour à tour trembler de peur, de rage, de frisson, vous donnera le goût de l'aventure à la belle étoile, mais aussi une grande soif - de vengeance.

Un chef d'oeuvre qui mérite bien son étiquette de « bible d'une écologie militante et toujours pacifique... ou presque » - à suivre dans le retour du gang.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Écrit en 1975, ce roman a été traduit tardivement en français. Il aborde de façon radicale et humoristique la question de la résistance aux progrès scientifiques et techniques, comme à un système de développement économique libéral.
Mais jusqu'où peut-on aller au nom de la protection de la nature ? le sabotage, le vandalisme sont-ils les passages obligés d'une lutte déséquilibrée entre les puissances au pouvoir et des individus militants ? Ces questions sont on ne peut plus d'actualité.
Il faut absolument le lire (et le faire lire aux ados et aux jeunes) pour mesurer tout ce que l'on savait à l'époque de la crise écologique dans laquelle nous sommes plongés, et que l'on a malheureusement choisi d'ignorer.
J'avais ce roman dans ma PAL depuis très longtemps, comme 80% de ma PAL d'ailleurs... je l'avais même déjà commencé il y a quelques années et reposé parce que je ne me sentais pas de le lire à ce moment là.

Janvier 2024 c'était le bon moment. J'ai passé un agréable moment avec de gang composé de 4 hurluberlus qui veulent faire sauter les ponts et les barrages qui enlaidissent les canyons.

Alors je vous le dis de suite, si vous voulez un roman ecolo vous serez déçu, c'est d'ailleurs pour moi un de bémol du roman. On se concentre sur la forme de leur méfait mais pas tellement sur le fond.

Autre bémol, j'ai trouvé que ça tirait en longueur sur la fin.

Mais les dialogues sont truculents, les personnages vraiment hauts en couleurs et les paysages tellement bien décrits que l'on s'y croirait.

Bref si vous voulez lire un roman d'aventure atypique et franchement bien écrit, intégrez le gang !
Il m'a fallu plusieurs pages pour pouvoir rentrer dans e roman, drôle, peu banal parfois loufoque. On se croirait dans un western moderne avec un sujet tout à fait d'actualité. La lutte contre la destruction du monde, pour des intérêts capitalistes a réunis quatre pieds nickelés déterminés, armés de clés à molette et de bâtons de dynamite à s'opposer à de gros chantiers destructeurs de la nature. Nous assistons à des courses poursuites haletantes et à des dialogues drôles et sublimes. Bétonisation des routes, ponts sur les canyons, gigantesques projets miniers ... bienvenue au 21° siècle !
Tu sais minou, te parler de Gang de la clef à molette, ce serait un peu comme de t'expliquer c'que c'est qu'Halloween. Tout le monde connait, y'a encore quelques résistants, des sceptiques, des huburler..hurlbre… Bordel !.. des innocents qui s'protègent encore mais.

On s'en fout. Puisque tôt ou tard, tu mets ton snobisme de coté, tu t'laisses tenter, tu te dis « allez c'est bon quoi ce bouquin peut pas être aussi génial que tout le monde le dit en plus j'ai pas le temps faut que j'aille chercher mon panier de légumes». En clair t'es à des lieues d'imaginer la capacité du pouvoir.

Sauf que bien sûr quand tu lis non seulement tu te rends compte que tu t'es planté, mais fierté oblige tu te dis « PUTAIN MAIS OUAIS, MAIS TELLEMENT ROLALALA. HAAAN. » etc etc, te donnant l'impression que t'es l'unique personne à ressentir ce lien qui existe entre toi et ce foutu bouquin. C'est pas vrai ?

Bah voilà minou, le Gang de la clef à Molette c'est ça.

Oui je sais, ça fait 1mn30 que t'es entrain de lire et tu sais toujours pas de quoi ça parle ? T'en fais pas on y arrive, juste j'te la fais short comme ça j'augmente l'excitation et tout.

Tu prends quatre fêlés complets, dans ce que l'Amérique du début des 80's pouvait fabriquer de mieux, à savoir un vétéran du Vietnam survivaliste et tout le temps pété au houblon, un docteur quinquagénaire-polisson, son assistante (sa meuf) hippie défoncée à la beuh et un mormon polygame décident de foutre un peu le bordel en allant saboter des installations gouvernementales qui font la fierté des États-Unis. de leur rencontre à la traque finale qui te tient en haleine level série US.

Pour les raccourcis visuels t'imagines l'affaire Tarnac en mille fois plus drôle. Ouais tiens carrément, t'imagines l'affaire Tarnac racontée par Kurt Vonnegut, Pete Fromm et Tom Robbins et t'obtiens cette petite pépite épaisse de 2,7cm qui te prendra un bon samedi soir et tout ton dimanche après-midi à lire, mais qui te fera pas culpabiliser sur la productivité de ta journée.

Finalement une fois que tu l'as lu, t'as toi-même l'impression d'faire partie d'un gang. Celui des lecteurs d'Edward Abbey et tu peux désormais te la péter en arborant ton badge invisible avec écrit « eh moi aussi j'ai lu ce putain de bouquin ».

It's in ze pocket minou !

Des bisous (ensablés et dynamités)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Quel nom de gang !! Je pourrais presque les appeler les Pieds Nickelés (que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) tant les membres sont différents, mal assortis et savoureux

En effet, le quatuor est plus que disparate. Honneur au plus « sérieux », enfin théoriquement. Doc Sarvis, chirurgien de son état, doux rêveur, financier du gang de la clef à molette, la cinquantaine suivi de Bonnie Abzug sa compagne-secrétaire-infirmière avec qui il vit et dont il est amoureux lucidement (je le verrai plus tard dans ma lecture). S'ajoute un agriculteur polygame, qui fait le guide touristique sur le fleuve, un GI, ancien prisonnier du Vietkong, le troisième autre qui rêve de dézinguer tout ce qui détruit SA nature. Ce besoin, cette urgence de redonner à la nature sa vraie place est la clef (pas à molettes) de leurs agissements.

Bien sûr, ils sont tous déjantés et m'ont offert un itinéraire « destruction des ouvrages d'art » absolument déjanté. Tout ceci pour sauvegarder le grand fleuve Colorado, qu'il redevienne le grand fleuve sauvage d'avant l'invasion touristique, l'exploitation minière et tout ce qui s'ensuit.

Petit rappel, nous sommes en 1977… La question du réchauffement, de l'industrialisation à outrance des terres agricoles et vierges ne datent pas des années 2000 !!

Le gang a donc décidé d'agir, le téléphone portable n'est pas à son apogée, la surveillance est lâche, que voulez-vous, les américains croient au progrès et veulent (surtout ceux qui en retires un pognon fou) absolument pouvoir aller où ils veulent en 4 roues motrices ou pas et en chaussons.

Edward Abbey, très méticuleux dans ses descriptions, a écrit un road-moovie, limite polar totalement déjanté. J‘ai rigolé de certaines situations quasi burlesques, comme lorsqu'ils s'amusent à conduire les engins et les basculer dans le ravin, je sais, ce n'est pas drôle… Mais

Un livre écolo-burlesque aux réparties époustouflantes pour certaines, mais également une réflexion sur ce que le pognon fait de l'Amérique, de la destruction programmée, pour le bien de la nation des grands espaces, de la civilisation, sur les grands espaces américains encore « sauvages ».

Un très bon moment de lecture désopilant mais pas que
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Paru en 1975, le gang de la clef à molette est incroyablement en phase avec les préoccupations de notre époque. Quatre personnages - trois hommes et une femme - parcourent les routes de l'Utah et de l'Arizona, sabotant le matériel de chantiers (routes, ponts, mines), qui vont défigurer des sites naturels préservés et porter atteinte à la nature. Au fil des kilomètres et des actes de sabotage, on suit nos quatre activistes poursuivis par les forces de l'ordre, découvrant les personnalités de chacun et les relations qui se nouent entre eux. le tout étant mené tambour battant, souvent avec humour et pas mal de suspense. L'écriture peut paraître déconcertante au début, mais après quelques pages, on entre dans le récit et on ne peut plus le lâcher. Un sacré roman.