Haletant ! Je ne vais pas rajouter un éloge aux critiques parues, mais ce qui m'a le plus frappé est que ce roman a été écrit il y a 45 ans et qu'il est d'une actualité brulante, hyper actuelle. Comme quoi les problématiques écologiques étaient déjà prégnantes et qu'elles appelaient déjà à la révolte, à la réaction ! Impératif de le dévorer. Un magnifique western !
Retour dans le pays d'Abbey ! Ce pays aux décors époustouflants ! (Son chef-chef-d'oeuvre: "Désert solitaire".
Cette fois-ci c'est un roman qui met en scène 4 pieds nickelés dont l'objectif est de faire péter tout ce qui vandalise la nature et l'équilibre écologique. Humour sur fond de sérieux: Abbey n'a pas peur de donner tous les détails des actions à mener. C'était un meneur chez les militants de l'époque, et il était surveillé par le FBI. Ce roman est jubilatoire, il est gros comme le personnage de Hayduke et on ne s'ennuie jamais. Hayduke était directement inspiré de son ami Doug Peacock, auteur du passionnant "Une guerre dans la tête". Ah! si le lac Powell avait pu ne jamais exister!
Le gang de la clef à molette : 4 doux dingues écolo partent en guerre contre l'industrialisation massive de l'ouest américain.
4 personnages hauts en couleur :
- un vétéran du viet nam, très certainement atteint de syndrôme de stress post-traumatique, accro à la bière, aux armes à feu
- un chirurgien, vieux, bedonnant, amoureux des plantes et de son désert
- une jeune hippie, secrétaire et petite-amie du chirurgien
- un mormon polygame
Un lien va unir ces 4 personnages : l'amour de leur terre et le combat contre "la machine".
Un road-trip au fin fond des états-unis avec 4 huluberlus qui partent en guerre contre des ponts, des trains, des usines, des bulldozers...

Une lecture bien sympathique, parfois rythmée, mais avec quelques longueurs...
Quel livre jouissif, détonnant que l'histoire de ce gang de quatre personnages haut en couleurs dont les personnalités ne destinaient pas, sinon l'originalité, à s'unir pour dézinguer ponts, routes qui défigurent leur cher désert. Au-delà de situations et de dialogues désopilants, de scènes d'action tonitruantes, pétaradantes, mouvementées, l'amour d'Edward Abbey pour le Glen Canyon, ses paysages grandioses transpire dans toute cette oeuvre en envolées poétiques, en phrases superbes. Les illustrations de Robert Crumb collent parfaitement à l'idée que nous nous faisons de ces quatre écolos dun genre spécial et ajoutent au plaisir de cette lecture. Et je n'oublie pas l'impeccable préface de Robert Redford himself ! Pas loin d'être cinquantenaire, ce roman n'a rien perdu de sa jeunesse, de sa superbe et pourrait être écrit aujourd'hui tant il est encore actuel (hélas). Et chouette, il y a une suite !
Un roman qui n'a pas pris une ride, de l'action, du fond, des personnages inoubliables ! Un must de l'écoterrorisme.
Toujours un plaisir de voyager et se perdre avec Edward au fonds des canyons du Colorado ou de la Green River.
Très jouissif de voir cette bande de fadas de la clef à molette détruire silos, panneaux publicitaires, ponts et engins de chantier en tout genre...Drôle mais un peu répétitif.
J'ai préféré des oeuvres plus "sages", plus poétiques de notre Edward...en particulier "Désert solitaire" et "un fou ordinaire".
Malgré tout ne pas bouder son plaisir et je recommande ce plongeon dans Canyonland sans modération.
Dans le Gang de la clef à molette, roman culte du militantisme écologique paru en 1975, Edward Abbey met en scène quatre personnages, un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un médecin destructeur de panneaux publicitaires, sa compagne du Bronx avide d'action, et un mormon polygame, qui décident d'agir contre la bétonisation des espaces naturels. Ils s'attaquent aux ponts et aux routes qui défigurent le paysage, aux barrages qui enserrent les fleuves, aux bulldozers. Ils dénoncent aussi le tourisme de masse, la déforestation et la pollution galopante. Leurs discussions pleines d'humour s'accompagnent de considérations sur le devenir du monde sauvage et sur les modes d'action à adopter. Activistes utopistes, ils sont considérés comme des terroristes par ceux qui les poursuivent. Les traques dans les montagnes donnent lieu à des passages dignes des meilleurs romans d'aventures.
Malgré leurs contradictions, ces personnages iconoclastes nous touchent par leur solidarité et leurs convictions : préserver une nature non domestiquée et un écosystème d'une grande richesse. Les descriptions minutieuses de la flore et des reliefs exaltent la splendeur des paysages d'Arizona, soulignant les menaces qui pèsent sur l'environnement. En filigrane transparaît également le sort réservé aux Indiens. Personnages pittoresques, dialogues truculents, humour jubilatoire, cette ode à la liberté et à la nature est un vrai roman d'évasion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juste excellent !
Ce roman (pas si fictif que ça) suit une bande de saboteurs dans leur lutte pour la préservation des grands espaces sauvages de l'Ouest américain.
Avec pour seules armes des clefs à molettes (et des bâtons de dynamites), ces quatre personnages touchants et cocasses nous entrainent dans une aventure subversive, inspirante et délirante sur fond d'écologie. Un classique !
[ Insoumis ]

Gros coup de défibrillateur pour ce livre mythique !
Non mais quel bonheur ! Quel kif intégral !

L'histoire en deux mots : une équipe de quatre bras cassés liée autour de leur ferveur à protéger l'environnement dans le sud-ouest américain, une bande de pieds nickelés, terriblement attachants, qui vont saboter tout ce qui pollue les canyons du Colorado. Panneaux publicitaires, bulldozers, ponts, voies ferrées… L'industrie n'a qu'à bien se tenir, le gang de la clef à molette va rendre justice à dame Nature.

Ce roman emblématique et influent publié en 1975 a inspiré toute une génération de militants écologistes et n'a pas vieillit d'un iota. La réflexion est tout aussi pertinente aujourd'hui que lors de sa parution.
Pourtant Edward Abbey n'a pas écrit un livre moralisateur. Il a écrit un roman d'aventure hilarant, politiquement incorrect, totalement anarchique.

Nos éco-terroristes-pacifistes transgressent toutes les règles de la bonne conduite citoyenne. Leur brin de folie est vivifiant, leur appel incendiaire à la protection de la nature sauvage américaine est un grand vent de liberté. C'est de l'écologie sans grand discours, avec beaucoup d'action et de burlesque.

Corrosif, tendre, stimulant, subversif, prémonitoire et incroyablement drôle, voilà un livre qui va marquer mon année 2020.

Traduit par l'excellent Jacques Mailhos