Au cours de cette lecture, parfois bien ennuyeuse, à d'autres moments plutôt prenante, je n'aurais pas cru lui accorder la troisième étoile qui, selon la norme Babelio, consiste à dire "j'ai aimé".

Alors, oui, malgré toutes ses imperfections, ses scènes décousues, ses personnages dont la grande majorité est bien fade, "j'ai aimé" ce roman pour ados -- j'allais dire avertis, mais aujourd'hui ils le sont à peur près tous, encore que j'imagine que certains ne connaissent pas le fisting -- car il parvient à véhiculer quelques idées porteuses de sens.

"Nous les mettons en danger rien qu'en les ayant", cette réflexion d'un père devant les affres vécues par ces adolescents, filles essentiellement dans ce texte -- mais les garçons ne sont pas en retrait puisqu'ils font tourner leurs têtes dans une réciprocité inscrite dans leur gênes -- cette réflexion, donc, m'a paru porter tout le sens de cette histoire.

Elle porte l'incapacité de nombreux adultes à transmettre des valeurs suffisamment solides dès l'enfance pour que, lors du déchaînement hormonal plus ou moins intense de l'adolescence, ils puissent en jouir en le maîtrisant.

Une petite intrigue, bien mal structurée, est le fil conducteur de cette fièvre, tant physique que mentale, dont sont victimes quelques filles d'un lycée. Alors, réalité, danger de mort, simulation, le doute plane jusqu'aux dernières pages où l'intérêt reprend pour un dénouement bien éloigné des suspicions des parents toujours enclins à faire porter la responsabilité du mal aux autorités, aux superstitions, aux mystères alors que les causes en sont tellement simples et banales.

C'est quand même bien long, si certains dialogues ont une relative saveur, d'autres tombent à plat, mais l'ensemble m'a semblé sauvé par le suspense, la mise en scène des différents atermoiements et cette petite note de fantastique qui finalement peut laisser voguer l'imaginaire du lecteur sur les ondes troubles d'un lac bien débonnaire.
Deenie voit sa meilleure amie, Lise, convulser en classe. Elle est très vite hospitalisée. Alors que la peur sur son état de santé s'installe, une autre de ses amies se retrouve à son tour hospitalisé. le ministère de la santé s'en mêle, les parents ont peur et les lycéens également. Deenie est le lien entre les deux personnes malades, elle va enquêter sur son quotidien. Son père prof dans son lycée, va essayer d'aider sa fille dans ces moments douloureux. Chacun réagit à sa manière et plusieurs rumeurs commencent à circuler au lycée, ce qui va amplifier la tension du roman.
Un récit sur les premiers amours, sur le lycée, sur les parents-d'élèves, mais surtout sur les amitiés et ses petits secrets.
J'ai découvert Megan Abbott il y a quelques années, lors de la parution de "Red Room Lounge", grâce à l'émission littéraire "Livrés à domicile", et j'ai beaucoup aimé son style. J'ai donc reçu ce livre avec grand plaisir et n'ai pas tardé à le lire, surtout après avoir pris connaissance du pitch sur la quatrième de couverture :
"Deenie et ses meilleures amies Lise, Gabby et Skye ne pensent qu'à une chose : qui l'a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles passent leur temps à pianoter nerveusement sur leur téléphone et à échanger les derniers potins du lycée.
Un matin, en classe, Lise est prise d'une violente crise de convulsions et transportée aux Urgences. Deux jours plus tard, Gabby subit le même type de crise. Deenie s'inquiète. Est-ce un virus ? Serait-ce lié à leur folle baignade dans le lac interdit ? Alors que les théories les plus fumeuses circulent et que les autorités médicales semblent dépassées, la panique submerge petit à petit la communauté entière.
Qui sera la prochaine victime de cette mystérieuse fièvre ?"

Megan Abbott nous livre ici, avec beaucoup de justesse et donc de crédibilité, un portrait de l'adolescence, de ses joies, ses émois, ses secrets, ses rivalités et ses préoccupations. Elle a su saisir et partager la part d'ombre que chacun de ses personnages cache en lui, la fêlure qui les rend si attachants à nos yeux.

Dans "Fièvre", elle réalise donc une parfaite description de la société américaine d'une petite agglomération, en bordure des grandes villes, et réussit à installer une atmosphère malsaine, oppressante, presque surnaturelle,  notamment grâce à la présence d'un mystérieux lac.

Ce n'est pas mon roman préféré de Megan Abbott même si l'intrigue est prenante et si j'y ai retrouvé son ton, son style particulier : avec cette romancière, on sait, on sent que la violence n'est pas l'apanage de criminels mais est l'affaire de personnes ordinaires, parfois naïves, souvent perdues.
J'ai apprécié le climat qu'elle instaure et le fait qu'elle réussisse à entraîner ses lecteurs - en tout cas moi - à échafauder avec les protagonistes, des hypothèses plus farfelues les unes que les autres.
J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire folle et très bien trouvée mais la fin était pour moi pas la fin souhaitée. Je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose !

Pour ce livre, j'ai beaucoup apprécié l'univers autour des personnages et les personnages eux-mêmes. Je ne suis pas resté éloignée et je trouve au contraire que l'on s'identifie bien.

En revanche, j'ai trouvé le livre long et que l'histoire tournait un peu autour pendant environ 100 pages. Je me suis tout de suite ralentie dans ma lecture et c'est à ce moment-là que je comprends que c'est moins rythmé pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une épidémie frappe les filles d'un lycée américain, plusieurs pistes sont avancés, le suspense est assez bien maintenu, l'écriture est vraiment simple (beaucoup (trop) de dialogues), la mise en scène un peu trop appuyée (on change de point de vue juste au moment où il allait se passer quelque chose) mais j'ai néanmoins marché.
Mon avis est disponible sur ce lien :)
Lien : http://ninehank.com/2016/04/..