AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le piège du silence (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Bazart
  31 janvier 2017
Le prologue de ce livre nous plonge dans l'angoisse : qui sont ces deux fillettes martyrisées, que vont elles devenir dans le récit. Nous les quittons pour nous plonger dans la vie de plusieurs couples amis dans une petite ville. En particulier, Ellie est harcelée par un amoureux éconduit et par un autre personnage dont on ne connait non plus pas l'identité. Ce petit monde gravite autour d'elle. Qui a laissé Abbie comme morte sur le coté de la route ? Qui est la mystérieuse Chloé qui l'avait invitée ? '' Un accident : des milliers de révélations potentielles '' '' L'accident avait agi comme un catalyseur et, dans les profondeurs, des eaux dormantes s'étaient mises à se métamorphoser en un véritable geyser ''. C'est dans l'ensemble un bon livre, bien que, un peu long pour l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
iris29
  10 février 2016
- Prenez une petite ville anglaise qui tient plus du village ,
- rajoutez une pincée de trentenaires assez aisés ,
- incorporez un accident : (une ado qui fuit dans la nuit , un kidnappeur qui la poursuit , et une voiture qui la percute) .
- Mettez le tout dans un shaker et agitez ...
- Et regardez l'effet produit ... Regardez les s'agiter dans le bocal ...
Qui a percuté Abby (14 ans ) , et l'a laissée pour morte ?
C'est qu'ils étaient nombreux sur cette route , cette fameuse nuit ... Sauf que personne n'est sensé savoir , surtout pas le conjoint, surtout pas l'épouse .

Léo s'est invitée pour quelques jours chez sa soeur Allie , et ne comprend pas ce qui l'a poussé à s'absenter au beau milieu de la nuit sans prévenir . Elle comprend vite qu'elle n'est pas allée chercher son mari, lequel a été raccompagné par quelqu'un d'autre . Mais ne serait-ce pas plutôt quelqu'une ?
Une soirée est prévue chez Ellie et Max , pour fêter la rénovation de la maison . Une soirée où tout le monde à quelque chose à cacher , quelqu'un à manipuler , ou quelqu'un à trahir . Tous sauf Léo et le nouveau voisin , ( qui n'est autre que l'inspecteur Tom Douglas , croisé dans le premier roman d'Abott) .

- Agitez le shaker et voyez ce qui se passe .
- Les secrets vont tomber un à un .
- Les petits villages anglais sont toujours aussi mal fréquentés ... Agatha aurait adoré (ou pas!)
Miss Marple a bien changé . Ici , elle est Léo , coatch de vie , célibataire mais pas sans mec ...
Ça a du charme ; peut-être un peu trop de voisins névrosés , au m2 , pour être un polar cinq étoiles , encore que ... Est ce qu'on sait ce qu'il se passe chez nos voisins , une fois la porte refermée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1910
Grazie1006
  21 janvier 2019
J'ai beaucoup ce livre car il y a du suspense.
Les amis sont-ils si francs, est ce que nous connaissons vraiment les gens.Tout le monde cache quelque chose donc lorsque cette jeune fille est retrouvée sur le bas côté qui a pu la percuter dans ce petit village ?où tout le monde se connait et où les histoires du passé resurgissent.
C'est un bon policier
Commenter  J’apprécie          80
Duzbo
  16 novembre 2016
Peu adepte des thrillers et autres polars, mes points de comparaison sont peu nombreux. "Le piège du silence" a donc été plutôt une bonne lecture pour moi, réunissant tous les codes du genre : le suspense reste entier jusqu'à la fin et la tension ne fait que s'accroître tout au long du roman car l'auteur se garde bien de nous révéler la moindre information !
Ainsi, nous sommes en présence de nombreux personnages. Tous ont des liens entre eux mais aussi beaucoup de secrets les uns pour les autres. Alors quand une jeune fille est renversée par une voiture et laissée pour morte sur le bord de la route, tout le monde suspecte tout le monde sans pour autant révéler ce que chacun sait, de peur de voir leurs secrets dévoilés.
Ce roman se lit donc très bien mais je regrette cependant que la tension maintenue par l'auteur ait parfois été trop longue. J'aurai aimé avoir quelques éléments de réponse plus tôt, cela n'aurait en plus, à mon sens, rien gâché au dénouement de l'histoire. J'ai parfois été lassée de voir le nombre de secrets s'accumuler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Griselda20116
  13 février 2018

Un vrai chef-d'oeuvre du genre !

Voilà un excellent roman, mené de main de maître !

Lors d'une nuit noire dans tous les sens du terme, une série de coïncidences funestes plongent tout un village dans le drame.

S'ensuit un enchevêtrement d'histoires particulières qui, toutes, sont reliées à ce terrible accident.

Des secrets profondément enfouis refont brutalement surface, déstabilisant des personnes qui menaient, jusque-là des vies qui paraissaient sans histoires.

Personne ne sortira indemne de cette tragédie.

Un style de qualité, une fine analyse de la psychologie des protagonistes, du suspens et un questionnement permanents jusqu'à la toute fin, totalement imprévue !

Une totale réussite !











Commenter  J’apprécie          40
NatachaEN
  03 février 2016
Livre sympathique,l'histoire ce lis facilement bien que celle ci pars un peu dans tous les sens on si retrouve malgré tout!
L'intrigue reste "bateau" mais c'est un bon polar
Commenter  J’apprécie          40
cecile13
  21 septembre 2016
J'ai bien aimé l'histoire mais quelques longueurs quand même. 100 ou 150 pages en moins n'auraient pas nui à l'intrigue. Les secrets des différents protagonistes ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais ce roman reste agréable à lire.


Commenter  J’apprécie          30
Aelynah
  07 janvier 2016
Leonora revient dans la maison de son adolescence, habitée et réhabilitée dorénavant par sa soeur Ellie avec peine et peu d'enthousiasme. Non pas de revoir sa demi-soeur et sa famille qu'elle adore mais du fait du lieu lui-même, à l'origine d'une adolescence brimée et emplie de traumatismes ayant parfois encore des conséquences sur son présent.

Même si cela se passe au final plutôt bien au vu des changements magistraux opérés sur la maison c'est plutôt l'ambiance générale qui semble lourde. le soir même, Ellie a organisé un dîner avec plusieurs couples d'amis.
Nous nous retrouvons alors au beau milieu de divers secrets, mensonges, omissions ou incompréhension qui vont petit à petit continuer à plomber l'atmosphère de cette jolie ferme rénovée mais aussi du bourg complet à l'annonce d'un accident avec délit de fuite sur la seule route locale.

Rachel Abbott a, je l'avoue, une façon spectaculaire de faire monter la pression en nous jetant sur des fausses pistes, nous lançant des morceaux de secrets comme un susucre au gentil toutou pour qu'il reste sage.
Le lecteur est pris à la gorge, il ressent toute la lourdeur de l'ambiance et le poids des silences.
Nous ne pouvons que constater au fil des chapitres la justesse de ce titre bien choisi "piège de silence" car chacun s'enferre dans ses mensonges, ses secrets ou ses omissions en voulant faire croire que tout va bien. Aucun des personnages ne semblent blancs comme neige. le lecteur est alors pris dans un inextricable imbroglio de non-dits et surtout d'extrapolation pour deviner qui est qui et a fait quoi pour amener cette ambiance malsaine et complètement hallucinante.

La première soirée où nous côtoyons la majorité des protagonistes m'a fait penser à un extrait de Desperate Housewives. Comment dire?
Nous avons la parfaite épouse, cuisinière hors pair et à la maison pimpante, la nouvelle riche revenue narguée ceux qui l'ont humiliée avec son mari financier au bras, la femme timide et réservée toujours d'accord avec un mari imbu de lui-même, la maîtresse devenue l'officielle mais peu acceptée et enfin notre héroïne, célibataire et fière de l'être.

Lorsque petit à petit les langues se délient, les secrets nous sont dévoilés une seule chose nous importe : découvrir les morceaux qu'il nous manque pour remettre en place le puzzle et découvrir l'image sous jacente.

Tout cela pour dire que le scénario est complexe et tissé avec brio, que les personnages sont torturés à souhait et que cela ne fait que faire cogiter le lecteur jusqu'aux révélations finales.
Et pourtant... Malgré tout cela je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages, à me sentir en phase avec eux, à avoir envie de trouver la solution pour eux. En fait ils m'ont même tous passablement horripilés par leurs réactions et décisions logiques pour la suite du suspens mais irréfléchies pour moi.
Parcourir un roman pendant la lecture duquel vous êtes à cran du fait des situations, détaché des personnages n'est hélas pas ce que je recherche dans un thriller.

Voilà donc, en conclusion, un roman haletant aux conclusions surprenantes et bien amenées, qui a tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique mais qui n'a pas su m'emporter dans son sillage malgré tous ces points plus que positifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
croix59
  30 janvier 2017
Un soir sur une petite route de campagne, une jeune ado se fait renverser par une voiture qui prend la fuite. le lendemain, a lieu un repas réunissant des voisins ou ex voisins qui evidemment vont discuter de l'affaire et sur lesquels finalement plane le doute d'avoir été le lache ayant laissé Abbie quasi morte sur la route. Tous ont des secrets, plus ou moins gros, plus ou moins importants. Sauf finalement Leo qui invitée par sa soeur sait que son enfance malheureuse est connue de tous. Très vite elle va en venir à suspecter tout le monde d'être passé par ce chemin. Plus grave, la police va s'apercevoir qu'Abbie a été kidnappé cette nuit la. C'est en se sauvant qu'il y a eu cet accident. Y aurait il un prédateur dans cette tranquille petite ville anglaise?
C'est pas mal, on dirait un épisode de desperate housewive. Bon suspens.
Commenter  J’apprécie          20
claire5907
  22 juillet 2016
résumer:

Un terrible accident, une adolescente laissée pour morte, et tous les secrets d'un village explosent au grand jour. Un polar à l'anglaise par une nouvelle venue, digne héritière de P. D. James.

La petite ville de Little Melham se réveille en plein drame : Abby, quatorze ans, a été retrouvée dans un état critique au bord de la route, apparemment victime d'un chauffard. Que faisait-elle là au petit matin ? Fuyait-elle quelque chose ? Quelqu'un ?

Pour tous, c'est une véritable onde de choc. Et pour Ellie en particulier. Cette jeune mère de famille redoute que l'accident la force à des révélations dangereuses. Car son mari et elle étaient eux aussi sur cette route la nuit du drame. Mais pas ensemble...

Qu'est-il arrivé cette nuit-là ? Bientôt, les habitants passent de témoins à suspects. Et Tom, ancien flic, en est intimement persuadé : il ne s'agit pas seulement d'un tragique accident.

Amis d'hier, voisins de toujours, nouveaux ennemis... Une chose est sûre, à Little Melham, tout le monde a quelque chose à cacher.

mon avis:

Tout d'abord merci aux Éditions Belfond pour ce service-presse.
Qui a percuté Abby 14 ans et c'est enfui la laissant pour morte?
Dès le départ nous suivons deux fillettes enfermées dans un placard avec la peur au ventre que leur mère les entend et les bat!
deux soeurs au passé tragique.
Tout le monde a quelque chose à cacher.
Et oui les secrets tombent un à un saupoudrés de mensonges.
Les voisins...pas un pour rattraper les autres.
La première soirée où nous rencontrons la plupart des personnages.
Il y en a pour tous les goûts (une vraie partie de (Cluedo) la nouvelle riche, le cuisinier, l'épouse parfaite...
Vous auriez bien compris ce livre et un vrai casse-tête, un puzzle en somme.
J'ai aimé ce livre que je conseille aux personnes qui justement aiment se creuser les meninges!

lien pour vous procurer le livre:

http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/le-piege-du-silence-rachel-abbott
Lien : https://www.facebook.com/avi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre