Kit a rencontré Diane à l'adolescence. Fascinée par son aspect physique, sa fragilité et son côté diaphane , elle l'est également par son intelligence. Et à son contact , Kit s'est surpassée. de bonne élève, elle est devenue brillante et a postulé pour une bourse d'étude. Mais Diane a aussi des fêlures, et se déchargera d'un lourd secret sur Kit qui aura bien du mal à y faire face, au point de ne plus la voir ...
Quelques années plus tard, Diane est engagée dans le labo où travaille Kit ...

C'est un thriller oppressant que nous offre Megan Abbott, ce en quoi il "fait bien son boulot"...
Et je ne m'y suis pas sentie bien, ce qui en soi, est un succès...
Sauf que là , c'est plus compliqué que ça ...
Dire que je n'ai pas aimé serait un mensonge , disons que plusieurs aspects m'ont dérangée.
Je n'ai pas aimé le lieu , (le décor principal qu'est le laboratoire. ) Mais ça, c'est personnel , vous aimerez peut- être..
je trouve ça froid, la mention des petites bêtes qui servent aux expériences ( souris etc...) me dérange... partagée entre l'empathie que j'ai pour leurs souffrances et la peur qu'elle m'inspirent...
Tout dans cet univers est hostile, les doctorants sont en compétition, n'ont aucune vie privée ( tellement ils travaillent, ) et la hiérarchie est inhumaine.
Le sujet de recherche de Kit ,(violence et pétage de plombs féminins causés par les menstruations .. ), m'est apparu bizarre (mais je ne suis pas scientifique ...).
Je n'ai pas non plus apprécié les deux personnages féminins , vraiment " spéciales" .
Mais tout cela étant voulu par l'auteure et surtout, mûrement réfléchi et construit , je ne peux que m'incliner devant ce roman et vous inviter à vous faire votre propre opinion, selon vos sensibilités... Tout est une affaire de goût. Parfois (souvent), les livres de Megan Abbott sont devenus des coups de coeur, mais pas celui_là...

Challenge Mauvais genres
Prends ma mainMegan Abbott éditions le Masque janvier 2019 #PrendsMaMain #NetGalleyFrance.
Le monde de la rechercher est impitoyable! Il ne suffit pas d'être brillant, bucheur, et d'avoir des connaissances. Il vous faut être le plus brillant, le plus intelligent, le plus travailleur tout sacrifier pour réussir et faire partie de ceux qui auront la chance de travailler avec le Dr Séverin sur le TDPM , un trouble touchant exclusivement des femmes et pouvant les amener à des gestes d'une violence extrême. Alors lorsque l'équipe apprend que seulement 2 seront retenus et q'une nouvelle recrue arrive c'est la consternation. Qui sera laissé sur le bas-côté? Qui sera choisi? Quand Kit Owens découvre que la nouvelle recrue s'appelle Diane Fleming son passé ressurgit ...
Un roman bien ficelé, la tension monte page après page , le passé semble inextricable et le présent conditionné par lui . le rythme est soutenu et le tout se lit sans déplaisir. Cependant il m'a manqué quelque chose pour que cette histoire de bonne devienne excellente. Ceci n'est bien sur qu'un ressenti personnel.
Un grand merci aux éditions le Masque pour ce partage. je ne connaissais pas les romans de Megan Abbott c'est chose faite !
Kit, jeune chercheuse, a réalisé son rêve : travailler dans le laboratoire du Docteur Séverin, une femme qu'elle admire. Cette dernière va bientôt annoncer quels sont les deux chercheurs qui vont mener, à ses côtés, un très grand projet : étudier le syndrome TDPM, Trouble Dysphorique Pré-Menstruel. Ce trouble, bien plus sévère que le syndrome prémenstruel , serait responsable de comportements très dangereux pour les femmes qui en souffrent et pour leur entourage.

Quelques jours avant de nommer les heureux élus, le Docteur Séverin accueille une nouvelle recrue dans l'équipe. Il s'agit de Diane, l'amie de lycée de Kit. Les deux filles ne sont pas vues depuis dix ans. Elles partagent un lourd secret… Ces retrouvailles ont un goût amer et très vite, le passé va avoir des répercussions sur le présent.

C'est pour cette raison que le livre est construit avec une alternance de chapitres nommés « Avant » et « maintenant ».

J'ai été longue à entrer dans l'histoire. Il a fallu attendre la moitié du livre pour que mon intérêt s'éveille vraiment. Pendant la première partie, je ne m'ennuyais pas, mais je ne ressentais pas le suspense, alors que l'auteure l'entretenait en ne révélant pas le secret qui unit les deux jeunes femmes. Dans la deuxième partie, j'ai tourné plus avidement les pages. En fait, ce n'est pas le mystère du passé qui m'a tenu en haleine, ce sont les relations et les événements du présent. La manipulation se fait ressentir et cela déclenche des tragédies. J'ai commencé à m'interroger sur les motivations de chacune et à ne plus être certaine de connaître la vérité. Je ne savais plus qui mentait.

La suite...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un thriller au féminin qui tourne autour d'une amitié toxique
Alternant entre présent et passé, Megan Abbott nous décrit la naissance de l'amitié entre Kit et Diane, deux jeunes filles de 17 ans, et la tournure nocive que cette amitié va prendre lorsque Diane révèle à Kit son terrible secret.
Douze ans plus tard, Kit est devenue doctorante au sein du laboratoire de recherche du célèbre Docteur Severin. Alors que les places dans l'équipe sont limitées, Kit se voit mise en concurrence avec Diane. L'arrivée de celle-ci fait ressurgir les vieux démons du passé. Un accident tourne au drame et c'est l'engrenage… Les destins de Kit et de Diane sont de nouveau liés.
Un thriller psychologique qui prend des allures de huis-clos à l'atmosphère pesante, voire parfois même suffocante.Malheureusement, j'ai trouvé le rythme un peu lent, l'action se déroulant essentiellement dans les 30 dernières pages du livre.
Lien : https://lectureenfantparent...
Avant de rencontrer Diane Fleming, une brillante lycéenne, Kit Owens n'avait jamais envisagé son avenir. Alors que les deux jeunes filles se lient d'amitié, une compétition pousse les deux amies à se surpasser jusqu'à devenir des rivales. le jour où Diane confie son secret le plus sombre à Kit cela signe la fin de leur amitié. Dix ans plus tard, alors que Kit est en passe d'obtenir le poste rêvé, Diane réapparaît dans la course et réactive ce lien. Elles sont toutes deux de talentueuses scientifiques travaillant dans un laboratoire de recherche sur la biogénétique renommé pour autant aucunes des deux n'a oublié ce qu'elle sait de l'autre.
Les personnages sont souvent sur la corde raide et on ne sait jamais quand et si ils finiront par sombrer dans les ténèbres. Dans ce thriller psychologique, l'auteure choisi de monter en épingle un grand secret, alors on s'enthousiasme peut-être un peu trop à ce sujet car une fois que l'on saura de quoi il s'agit cela risque de perdre comme souvent de son intérêt. J'ai trouvé original le lieu où se passe l'action, cette ambiance de laboratoire scientifique avec des personnages attachants qui malgré l'utilisation d'animaux de laboratoire font de leur mieux pour respecter le protocole d'euthanasie. Il y a quelques références à Lady Macbeth qui sont bien trouvée et auxquelles j'ai adhéré. On va ainsi naviguer entre deux temporalités, les révélations du passé apportant toujours un éclairage à ce qu'il se passe dans le présent. Kit et Diane ont une relation très spéciale qui se nourrit l'une de l'autre d'une manière que jusqu'ici, je n'avais encore jamais lu et c'est tout le moteur de cette intrigue. Les points faibles à mon goût sont un rythme lent, un tracé cardiaque qui reste plat et peut-être trop d'infos sur la vie dans un labo de recherche qui ne m'ont pas passionné même si c'était sans doute pertinent. Megan Abbott reste une auteure qui sait admirablement parler des relations féminines et des femmes en ce sens je n'ai pas été déçue et cela reste une bonne piqûre de rappel sur l'opportunité de partager ou non ses secrets.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Kit travaille comme chercheuse au sein du prestigieux laboratoire du Dr Severin. Celle-ci s'apprête à désigner, parmi les membres de son équipe, les heureux élus amenés à constituer son tout nouveau groupe de recherche dédié au TDPM, le trouble dysphorique prémenstruel. C'est précisément à ce moment-là qu'une figure du passé fait irruption dans le présent de Kit : Diane Fleming, blonde éthérée à la beauté distante. Elle aussi est chercheuse, sûre de son talent, contrairement à Kit, et vient rejoindre le groupe. Son arrivée accroît la pression déjà sensible, car l'imminence de l'annonce du Dr Severin fait ressortir les rivalités sous-jacentes.
Kit et Diane se sont connues une dizaine d'années auparavant, au lycée. Si elles ne partageaient pas le même niveau social (le milieu de Kit étant des plus modestes), leur goût pour le cross-country et les matières scientifiques n'a pas tardé à les rapprocher et elles ont préparé ensemble leurs examens et concours, plutôt concurrentes proches qu'amies, car Diane n'était pas du genre à se livrer. Jusqu'au jour où elle s'est décidée à partager un secret si terrible qu'il va à nouveau empoisonner des relations dont Kit avait alors décidé de se passer …

On s'immerge tout de suite dans la routine de Kit, une soixantaine d'heures de travail en laboratoire par semaine, le trajet vers son domicile avec quelques kilomètres à pied à travers des zones commerciales et pour finir des soirées sans attrait. L'arrivée de Diane amène quelques allers-retours entre présent et passé et la tension s'installe : quel est exactement le secret de Diane (il sera révélé au bout d'une centaine de pages mais l'auteur nous le laisse imaginer avant) et comment Kit, à nouveau fragilisée par la proximité de son ancienne condisciple, va-t-elle maintenant réagir face à elle ?
Un incident dramatique précipite les choses et déclenche un engrenage mortifère dont le lecteur, fasciné, observe la progression.

« Prends ma main » nous entraîne dans un troublant pas de deux où la figure de Diane ne cessera, jusqu'au bout, de nous échapper pour mieux se dévoiler fugitivement, assemblage complexe de pulsions tourmentées par un environnement instable. Un roman pour les amateurs de suspense psychologique : ils apprécieront son atmosphère pesante et la sensation de malaise qu'elle distille, ainsi que le contexte inhabituel, ce laboratoire de recherches dominé par la forte personnalité du Dr Lena Severin, un modèle et une ambition pour Kit et Diane depuis qu'elles sont jeunes filles.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
C'est le premier roman de Megan Abbot que je lis et je n'y ai pas pris autant plaisir que je le pensais. Il m'a laissé une impression bizarre et perturbante.
La relation entre les deux filles était bien décrite, j'ai senti l'atmosphère pesante de compétition dans le laboratoire, j'ai adoré la partie sur les règles des femmes et à quel points elles - enfin, nous ! pouvons être affectées. J'ai eu un peu de mal à croire que tant d'argent serait investi pour y trouver un remède, ceci dit... J'ai été surprise par la fin.
J'ai eu l'envie de prendre une douche après avoir refermé ce livre. Ce n'est pas que je l'ai détesté, j'ai juste trouvé l'atmosphère malsaine et ça m'a affectée - ce qui veut dire que l'auteure a fait un bon boulot !
Il faudra que je lise autre chose d'elle, pour voir.
Megan Abbott est une autrice que j'avais déjà repéré - notamment avec la sortie de "Red room loundge" ou encore "La fin de l'innocence" qui patiente d'ailleurs sagement dans ma PAL - et dont j'attendais avec beaucoup de curiosité de lire un des romans. C'est chose faite.

Kit est une brillante chercheuse au sein d'un laboratoire prestigieux. Elle n'espère qu'une chose, être sélectionnée pour le projet de recherche du Dr Severin. Pourtant, juste avant l'annonce, le passé lui revient en plein figure avec l'arrivée sur les rangs des concurrents pour le poste, sa ex-meilleure amie de lycée, Diane. Plus belle, plus intelligente, plus challengeuse, leur amitié fut rompu après la révélation par cette dernière d'un noir secret. L'avenir de Kit en est bouleversé aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Megan Abott offre un bon thriller psychologique, avec des portraits féminins puissants, mais qui restent ambigus. Kit comme Diane se sont, depuis le lycée, poussées l'une l'autre. Toujours en compétition, dans la recherche de la perfection, elles se stimulaient pour réussir. Mais le passé est fort, et aucune n'a oublié ni ce qu'elles ont partagé, ni les secrets qu'elles connaissent l'une sur l'autre. Leur vie n'est centrée que sur leur travail, et leur vie privée est quasiment inexistante.

Le moteur du roman est le mécanisme enclenché par l"irruption de Diane, est le suspense qui s'intensifie au fur et à mesure que les pages se tournent. Les retours dans le passé - les titres des chapitres portent la mention "Avant" ou "Maintenant" - alimentent les événements et les révélations faites au lecteur, ce qui accentue la tension. Et progressivement la paranoïa s'insinue dans le récit. C'est l'essence même du roman, associé à cette "amitié", si on peut appelé ça comme ça, plutôt toxique et malsaine qui hante le roman.

Petit aparté, le projet de recherche du docteur Severin se porte sur le TDPM (Trouble Dysphorique Pré-Menstruel) qui est bien plus grave que le seul syndrome pré-menstruel, il équivaut à une forme de dépression sévère, qui pourrait provoqué des troubles d'ordre psychologique potentiellement dangereux pour la femme atteint de ce mal.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Tout le long du livre, j'ai oscillé entre deux émotions.

D'un côté, j'étais intéressée et l'alternance entre flashbacks et chapitres au présent est le meilleur moyen de susciter la curiosité.

De l'autre côté, à un moment, ça a été peut-être de trop. Après que ma théorie se soit révélée vrai, le soufflé est quelque peu retombé car l'action n'avançait pas des masses avec ces nouvelles connaissances.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'avais envie d'un thriller pour finir 2018, et je me suis laissée tenter par cette nouvelle parution de Megan Abott, une auteure que j'ai déjà lu avec plaisir. La narration alterne entre « avant » et « maintenant ». Un procédé de va et vient entre passé et présent très utilisé dans les thrillers, mais dont je ne me lasse pas. On découvre l'histoire d'amitié entre Kit et Diane au lycée qui se brise soudainement lorsque cette dernière révèle un secret à la première.

Elles sont amenées à se retrouver quelques années plus tard et à devoir collaborer dans un laboratoire où elles travaillent sur le Syndrome Pré Menstruel. Puis c'est au tour de Diane d'apprendre un secret sur Kit, le genre de secret qui va tout faire basculer. Entre ambitions, révélations, non-dits on voit le destin de ces deux femmes s'entremêler et sombrer.

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Difficile de s'attacher à ces deux jeunes femmes : froides, calculatrices, arrivistes. Je n'ai pas particulièrement accroché au lieu de l'intrigue, au sein d'un labo où règne concurrence et coup sbas afin de gagner sa place, un peu ennuyée par le côté scientifique. Pourtant, c'est un roman qui tient en haleine, dérangeant et parfaitement addictif. La haine entre les deux femmes s'intensifie, la violence est partout. L'auteure glisse tout au long des romans des indices, des détails glaçants et nous livre un final dérangeant.