AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 45 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie les éditions le Masque pour la lecture en avant première de ce thriller américain signé Megan Abbott. Publié en ce début d'année 2019, » Prends ma main « est un roman oppressant, et met le lecteur sous une tension fiévreuse constante.
Kit ne rêve que d'une chose : intégrer l'équipe de recherche du Dr Severin sur le TDPM (Trouble Dysphorique Prémentruel). En effet, les subventions accréditées vont permettre de faire le lien éventuel entre les troubles psychologiques qui surviennent chez certaines femmes au moment de leur menstruations. Brillante et ambitieuse, Kit est la seule femme de l'équipe, et espère ainsi se démarquer face à ses concurrents et collègues, elle qui a consacré toute sa vie à la recherche. L'imminence de l'annonce du Dr Severin sur la sélection de l'équipe TDPM crée une pression au sein du prestigieux laboratoire. Mais le retour inattendu d'une ancienne rivale va bousculer la donne…
p. 12 : » Personne ne m'a fait quoi que ce soit. Je parle d'une chose que j'ai faite, dit-elle en baissant les yeux. Je parle de moi. «
Kit a fait la connaissance de Diane lorsqu'elles étaient adolescentes. Lors d'un stage de cross-country, l'évidence qu'un lien les unissait déjà au-delà de tout s'est profilé, et amplifié. Un soir, avec ses compagnes de chambrée, elles décident de se révéler chacune un secret. Diane reste en retrait, mal à l'aise. Au décès de son père, Diane est inscrite dans le même lycée que Kit, à Lanister. le niveau scolaire de Diane est tel que Kit embraye le pas, et se prend d'ambition pour solliciter la bourse Severin, elle aussi. Sur fond de compétition, elles passent de plus en plus de temps ensemble. Diane doit révéler son secret à Kit. Après tout, c'est sa meilleure amie. Sa seule amie. Et le poids de ce terrible secret est chaque jour plus lourd à porter. Mais cette révélation va détruire cette amitié naissante, au profit d'un lien de complicité indéfectible et funeste.
p. 106 : « Parfois, on dirait que la vie consiste à comprendre comment les contraires se rencontrent. Tuer pour guérir, empoisonner pour immuniser, sacrifier pour sauver. «
Le retour de Diane, dix ans après, a le goût amer d'un trouble passé que Kit aurait préféré oublier. Mais le talent indéniable de Diane la range du côté des favorites pour la sélection, et Kit entrevoit la possibilité d'être sélectionnée elle aussi, ce qui aurait pour conséquence une collaboration de plusieurs années.
p. 230 : » Elle m'avait imposé ça, elle m'avait obligé à supporter le poids de cette infamie hurlante. Dorénavant, cette chose frissonnait en moi en permanence, et je sentais que j'allais peut-être devoir vivre avec, pour toujours. «
Déstabilisée et fatiguée, Kit accepte finalement de passer la soirée avec Alex, un collègue, dans l'attente de l'annonce du Dr Severin. Peu habituée à se laisser aller, les quelques verres d'alcool partagés vont avoir un effet révélateur, aux conséquences insoupçonnables…
Dans une sorte de huit-clos, Megan Abbott emmène son lecteur dans le monde fermé et très masculin de la recherche biologique. Sans pitié, elle décortique la psychologie féminine, et met en oeuvre à la fois ce qu'elle a de plus sensible comme de plus pervers. L'utilisation des analepses crée une dynamique dans l'évolution de l'intrigue. Ainsi, le lecteur prend rapidement conscience que ce qui ce joue aujourd'hui n'est que la finalité d'un drame passé. Une narration efficace, un style concis et une tension continue, le dosage parfait pour vous glacer le sang tout au long de votre lecture !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          280
Ce roman reste dans la lignée de livres écrits par Megan Abbott, très psychologiques, et que je trouve un peu lents aussi.
En soi, l'histoire est prenante : Diane, une "amie" particulière, un peu étouffante, qui cache un lourd secret, et retrouve Kit, dix ans après, travaillant comme doctorante dans un laboratoire de biologie.
J'ai laborieusement réussi à la finir, par curiosité, mais j'ai été un peu déçue. C'est bien écrit, les personnages sont intéressants, mais l'histoire tient sur une serviette en papier et s'étire en longueur.
Il aurait fallu que ce livre ne fasse pas plus de 300 pages, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          250
Prends ma main de Megan E. Abbott est un roman qui m'a été envoyé, via net galley, par les éditions J.C. Lattès, que je remercie.
Jeune chercheuse en physique, ambitieuse et intelligente, Kit est sur le point d'obtenir le poste de ses rêves.
Une nouvelle recrue vient troubler ses plans. Sa rivale n'est autre que son ancienne meilleure amie du lycée, Diane, qu'elle a essayé d'oublier depuis dix ans, hantée par le secret qu'elles partagent.
La compétition menace de les détruire....
Prends ma main est un thriller psychologique que j'ai pris plaisir à dévorer presque d'une traite. J'ai apprécié de me retrouver dans le monde très masculin et très fermé de la recherche. Cela change des romans que je lis habituellement et j'ai aimé l'ambiance.
Les personnages de Kit et Diane sont assez intrigants. Ces deux jeunes femmes qui se connaissent depuis la fin de l'adolescence m'ont troublées, elles ont des secrets et l'un d'eux va d'ailleurs bouleverser leur vie et changer leur relation. Leur amitié se modifie car on ne peut pas tout dire à une amie...
Je ne connaissais pas Megan E. Abbott mais sa plume est agréable à lire. L'histoire se tient, il y a de nombreux rebondissements et à aucun moment on ne s'ennuie.
J'ai passé un bon moment de lecture toutefois il m'a manqué quelque chose pour être totalement captivée.
Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          221
Kit est une jeune femme qui consacre sa vie à son travail et qui rêve de faire parti de l'équipe choisie pour assister le Dr Severin dans son projet. Revient alors dans sa vie le cauchemar de son passé, son ex meilleur amie, Diane, qui lui a confié un terrible secret.
L'auteur alterne sa narration entre le présent et le passé, où Diane et Kit sont amies, fréquente le même lycée et révisent ensemble. On devine assez vite quel est le secret de Diane, mais on se laisse porter par une narration maitrisé et un suspense qui s'insinue petit à petit dans l'histoire. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, trop centré sur leur travail, sans réelle vie privée, mais qu'importe, c'est la tension et la paranoïa qui monte qui nous accroche au récit.
Merci à Netgalley et aux Éditions du Masque pour cette découverte qui me donne envie de me plonger dans d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour la lecture. "Prends ma main " est un polar psychologique intense, qui entraîne parfois son lecteur aux confins de la folie.

On découvre donc Kit, jeune chercheuse dans un laboratoire dominé par des hommes. Sa voie semble toute tracée: un futur poste dans une étude courue, un partenaire de laboratoire qui s'intéresse à elle, bref tout ce qu'elle a toujours espéré. Sauf qu'à la veille de sa promotion , Kit voit arriver Diane, cette amie d'enfance aux succès enviables: plus jolie, plus brillante .... Liées par un secret enfoui depuis, les deux amis se retrouvent sur fond de rivalité professionnelle. de quoi imaginer une rencontre des plus explosives.

La puissance de ce roman réside dans deux facteurs principalement. Tout d'abord , ces personnages principaux, un trio de femmes fortes , aux parcours et aux attentes différentes, mais dont le destin semble irrémédiablement lié. Un peu comme dans chaque roman de Megan Abbott, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec des personnages ambigües , mystérieuses, qui cachent même à nous, pauvres lecteurs, leurs secrets.

Le deuxième point qui fascine, c'est la trame de fond. Car l'alternance entre passé et présent, l'alternance entre esprit et réalité, entre souvenirs et présent, entre introspections et dialogue réellement parlés rend le tout particulièrement intriguant. On se sent aspiré dans cet atmosphère feutré de laboratoire, bloqué dans l'esprit de chacun des personnages,et attendant avec impatience la suite.

Au-delà de trois destins de femmes, c'est le thème du secret et de l'amitié adolescente qui prédomine. Comment un simple secret, aussi grave soit-il , confié à une adolescente par sa meilleure amie, peut-il influencer le court de 3 vies et tout faire basculer.

Un polar hautement psychologique qui entraîne son lecteur loin dans la psyché humaine, qui sera un coup de coeur pour tous les amateurs du genre.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon thriller reprenant les thèmes de prédilection de l'auteure mais dans un décor et une ambiance de recherche scientifique et de laboratoire. Des héroïnes déchirées qui sont bien décrites. Quelques longueurs dans le début du roman mais une fois l'histoire lancée, j'ai eu du mal à décrocher.
Commenter  J’apprécie          10
Ça faisait longtemps que j'entendais parler de Megan Abbott et je n'ai pas été déçue ! L'intrigue m'a prise dès les premières pages. Même si on se doute du secret de Diane, on a envie de savoir le comment et le pourquoi. La narration de Kit m'a beaucoup plu et son personnage aussi. Elle est intelligente et ambitieuse, mais aussi perdue et fatiguée. Malgré ses erreurs, elle a essayé de faire de son mieux. J'ai aussi apprécié le personnage de Diane, bien qu'elle soit moralement plus condamnable. Cependant, Abbott l'écrit d'une telle façon qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un pincement au coeur pour elle. le Dr Severin est aussi un personnage intéressant et complexe. Finalement ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les femmes d'Abbott ont plus d'une facette. Je ne peux pas dire que ce sont des bonnes personnes, mais elles ne sont pas fondamentalement mauvaises non plus. Par bien des aspects, elles montrent plus de compassion et d'intelligence que les personnages masculins, mais elles ont aussi ce côté sombre. Elles laissent libre cours à leur colère et leur folie. Ça a quelque chose de libérateur, au fond.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Vilaines filles

Surnom de la coach précédente

Coach
Fish
Chef

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Vilaines filles de Megan E. AbbottCréer un quiz sur ce livre

{* *}