Un parfait roman d'été, à lire dans un transat au bord de la piscine...
Je découvre les personnages - n'ayant pas lu le premier opus de leurs aventures - et je les trouve charmants surtout leurs prénoms rocambolesques (je me suis quand même plusieurs fois posé la question :"y'a vraiment des gens qui s'appellent Lotte ou Orion??" !
C'est parfois un peu long, un peu surjoué mais ça se lit très vite, c'est léger et pétillant et ça fait du bien au moral !
Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la trompe, Ava doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien. Une famille, une bande d'amis et ça en fait des histoires, des personnages, des mésaventures, des quiproquos, mais surtout ça en fait des sacrées doses d'amour.

Vous n'avez encore jamais lu Agnès Abécassis ? Grave erreur ! Les romans d'Agnès Abécassis sont des livres à lire absolument, parce que se plonger dans un de ses romans, c'est établir une barrière entre soi et ce qui nous entoure pour le déguster avec plaisir et son petit dernier Café ! Un garçon s'il vous plaît ne déroge pas à la règle.

Ce n'est donc pas une histoire, mais plusieurs que nous croisons dans Café ! Un garçon s'il vous plaît. Celle d'Ava, cette artiste attachante qui s'apprête à livrer une oeuvre importante, celle de Tom ce flic bourru et aussi doux d'un nounours qui pense que celle qu'il aime l'a trompé, ou encore celle de Lutèce cette petite mamie haute en couleur qui retrouve son amour d'enfance. Ils sont entourés d'une bande d'amis, d'une véritable famille dont nous faisons connaissance (ou de nouveau connaissance si vous aviez lu le précédent roman comme moi). On les accompagne comme si nous faisions partie de leur bande, comme si nous dégustions une pâtisserie avec Lutèce et on partage leurs joies, leurs émotions et leurs sentiments.

Avec beaucoup d'amour et d'humour, les péripéties vont ponctuer la vie de nos personnages. Nos personnages oui, car on s'attache à eux, énormément et surtout à Lutèce qui nous touche profondément. Rires, tristesse, amour, peur, colère et coups de gueule vont être au rendez-vous au fil des pages et nous partageons cela. Agnès Abécassis à cette capacité à faire de ses romans, des histoires auxquelles nous nous identifions aisément, auxquelles on s'attache dès les premières pages et que nous laissons toujours avec certes un grand sourire sur les lèvres, mais aussi une petite pointe de tristesse.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est une comédie qui offre des histoires d'amour sous toutes ses formes, des histoires d'amitié fortes qui sont des liens indéfectibles, mais aussi des aspects de la vie de chacun qui ressemblent étrangement aux nôtres, tout y représenter et le tout avec toujours autant d'humour. Parce qu'Agnès Abécassis a aussi ce point particulier de réussir à faire d'une situation banale, un moment des plus hilarants. Nous avons l'impression qu'elle fait ça avec une telle facilité... je vous assure que vous éclatez véritablement de rire plus d'une fois pendant votre lecture. Mention particulière pour tous ces noms de célébrités à la sauce Abécassis !

Agnès Abécassis à une écriture qui nous happe toujours autant dans ses histoires, une écriture tantôt douce et sensible, mais aussi tantôt un peu plus amère. L'auteure offre des instants de vie qui font rire et sourire, des instants de partage que nous avons presque l'impression de vivre et des histoires d'amour qui font du bien. Rien n'est laissé de côté, chaque personnage a son importance, sa particularité qui fait qu'il retient notre attention et tout se tisse avec délice au fil des pages. le lecteur est bercé par les émotions, il rit, il sourit, mais il est aussi touché aux larmes, je dois avouer que les dernières pages ont réussi à m'offrir un sacré lot d'émotions.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est un coup de coeur ! Parce que j'ai rit aux éclats, j'ai été touché aux larmes, j'ai partagé de belles choses avec Tom, Lutèce ou encore Ava auxquels je me suis attachée, parce que ça fait du bien de lire ce genre de livre et parce qu'on a l'impression qu'Agnès Abécassis offre tout avec générosité à travers ses livres.

Vous l'avez compris, ce coup de coeur, c'est LE livre parfait pour l'été à glisser dans sa valise ou dans son sac de plage. Dégustez-le en souriant, autour d'un verre ou d'une tasse de café même, laissez vos petits tracas de côté et prenez du plaisir, vous allez vous prendre une belle tranche d'amour, d'humour et de vie à travers ces pages et vous en redemanderez, je vous l'assure.

Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions le livre de poche.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Dans ce livre, nous retrouvons les personnages du précédent roman d'Agnès, le tendre baiser du tyrannosaure que j'avais adoré (Pour mémoire, voici la chronique). Les 2 romans peuvent se lire indépendamment (même si bien sûr, moi je vous conseille de les lire tous les 2 tant ils sont bien !). Vous raconter l'histoire de ce livre serait bien prétentieux de ma part, dans la mesure, où elle ne se raconte pas, elle se lit, que dis-je même, elle se savoure. Café ! Un garçon s'il vous plaît fait partie des livres doudous. Maintenant que vous me suivez depuis un moment, vous savez ce que ça veut dire. Mais pour les nouveaux, je réexplique. Les livres doudous c'est les livres qu'on lit et qu'on referme avec le sourire. C'est des livres qui nous font rire, nous touchent, parfois nous font verser une petite larme. Bref, le genre de livre qui vous laisse un agréable souvenir.

Mais allez, comme je suis plutôt gentille, je vais quand même vous en parler un peu de l'histoire. le roman s'ouvre sur Ava qui va rompre avec son fiancé : Ulysse. Un moment pas très agréable et toujours très délicat. Surtout quand le dit-fiancé est un "clown" avec un humour pas toujours de bon augure. Ava, c'est cette maman de 2 adolescentes, divorcée et qui était vendeuse de chaussures, jusqu'au jour où elle a décidé de tout envoyer valser et de s'adonner à sa passion : la peinture. Et grâce à la commande d'une actrice célèbre, elle est en passe de briller sous les projecteurs lors d'une soirée d'inauguration de ce tableau représentant le portrait de l'actrice. Oui mais voilà, on est dans un livre d'Agnès Abécassis, alors tout ne va pas forcément se passer comme cétait prévu. Alors de péripéties, en coup de gueules, de crises de fous rires en crises de larmes, nous allons suivre cette aventure.

Comme à son habitude, Agnès Abécassis nous offre là un livre bourré d'humour avec des personnages qu'on adore. Personnellement ce fut un réel plaisir de retrouver Ava et ses copines. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas, bien au contraire. Ils sont tellement bien travaillés qu'il est alors aisé pour le lecteur de s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. L'auteure nous narre avec brio les aventures de nos différents personnages tous liés les uns aux autres et chaque petite histoire vient parfaitement s'imbriquer dans le fil rouge du livre. Et parmi toutes ces petites histoires il y en a une particulièrement touchante, celle de Lutèce et de Saül. Je ne vous en dis pas plus, mais moi j'avoue qu'elle m'a beaucoup émue.

En conclusion, ce livre est un coup de coeur ! C'est le 3ème livre d'Agnès Abécassis que je lis, et c'est un plaisir réitéré. Café ! Un garçon s'il vous plaît est un livre qui fait du bien au moral, qui vous laisse avec le sourire. C'est un roman que je vous recommande vivement parce que vous passerez, à coup sûr, un très bon moment de lecture. Ne vous en privez pas !

Café ! Un garçon s'il vous plaît est disponibles aux Editions du Livre de Poche.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Difficile ici de résumer l'histoire, car il n'y a pas une mais des histoires. Des histoires de femmes qui s'entrecroisent, mais aussi (surtout?) des histoires d'amour qui se font et se défont.
Le livre est construit sur le mode "un chapitre = un personnage". C'est une narration que l'on croise de plus en plus en ce moment, et en général je trouve ça plutôt agréable, car cela amène du rythme au récit. Cependant, sur une telle somme de personnages, je dois avouer que j'ai eu, en début de lecture, un peu de mal à suivre le fil et à me souvenir de qui était qui entre les trois amies, Perla, Régine et Ava. Mais très rapidement on s'y retrouve une fois que l'on entre dans l'histoire et la psychologie des personnages.

Car les personnages de l'auteure sont extrêmement bien dépeints. Lorsque l'on ferme le livre, on a l'impression de les connaître, et on a presque envie de les appeler pour aller prendre un café ensemble. Agnès Abécassis les fait vivre avec justesse et simplicité. Avec une plume simple et dynamique, elle nous entraîne dans des situations inattendues. C'est vivant, addictif, et surtout drôle, très drôle.

Grâce à Net Galley et aux éditions du Livre de Poche qui m'ont donnée l'opportunité de le découvrir en avant première, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine, et j'étais vraiment triste de devoir le refermer. J'ai hâte désormais de découvrir la bibliographie de l'auteure!

En résumé, un avis plus que positif : ce sera sans aucun doute un de mes coups de coeur 2017!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
On fait la connaissance d'Ava une femme dans la quarantaine qui a deux filles et qui est artiste peintre. Elle vient de rompre avec Ulysse un homme immature travaillant dans le monde du cirque. Il y aussi Tom, le flic amoureux, en couple avec Régine une avocate et Lutèce une vieille dame septuagénaire et excentrique. Leurs histoires racontées sont différentes mais elles vont se croiser car tous les personnages ont un lien ensemble. (familial, amical...) Ils vont vivre des aventures différentes ou ensemble. du coup, il y a plusieurs intrigues:

-Lucrèce va retrouver un premier amour qui lui a brisé le coeur mais que va-t-il se passer après toutes ces années? Les souvenirs des années passées refont surface.

-Ava part à Nice pour une exposition avec ses amies et leurs enfants mais rien ne va se passer comme prévu que ce soit dans l'avion (avec cet homme abominable qui ne lui laisse pas de place), à l'hôtel, avec son tableau...

-Tom fou d'amour pour Régine va la surprendre avec son ex. Se fait-il des idées?

L'heure des règlements de compte a sonné!

Le thème principal du livre est l'Amour sous toutes ses formes: l'amour perdu, l'amour trahi, l'amour espéré, le premier amour, l'amour maternelle... Il m'a fallu attendre quelques pages pour vraiment apprécier ma lecture car je n'avais pas encore saisi où l'auteure voulait nous mener et je ne comprenais le lien entre les différentes histoires. Mais une fois entrée dans l'histoire, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est drôle, c'est féminin et pétillant. C'est un livre qui plaira aux filles, aux femmes, aux mamans et pourquoi pas aux garçons. (J'aimerais avoir leur avis d'ailleurs. Il me semble que l'auteur Baptiste Beaulieu est en train de le lire). Les dialogues, les personnages...ont un côté un peu fou que j'adore et une chose (parmi d'autres) qui m'a fait sourire est que l'auteure a changé les noms des personnes célèbres. Chantal Goya devient Chantal Goyave, Robert Downey Jr devient Robert Deuxnez Jr... Ça met du peps dans la lecture.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Terminé à l'instant, je ne connaissais pas la plume de celle-ci. Lecture fluide, l'auteure nous emmène au fil des chapitres. Les personnages sont attachants, chacun a son histoire. Un livre feelgood à lire entre deux thrillers. D'après le résumé du livre, je m'attendais à quelque chose de plus attrayant. J'ai passé un bon moment lecture mais celle-ci ne fut pas waouwwwww.
Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier Agnès Abécassis.
Je termine le roman touché, surpris et amusé…

Café ! Un garçon s'il vous plaît, est une belle comédie qui offre plusieurs histoires.
Histoires d'amour bien sûr, sous toutes ses formes…
Histoires d'amitiés…
Mais aussi histoires de la vie, qui ressemblent étrangement aux nôtres, teintées d'humour.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est aussi, à travers les protagonistes principaux, la jalousie au sein du couple (Régine/Tom), les retrouvailles avec un amour de jeunesse (Lutèce) et l'épanouissement personnel avec Ava, qui doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien !

Pas d'amertume dans ce “café”, aucun risque d'avaler de travers, j'ai vraiment été charmé par tous les personnages, de la première à la dernière page. Agnès a pris soin de développer leur personnalité, les faisant évoluer sous nos yeux petit à petit et ils m'ont même donné de sacrés éclats de rire.
Agnès a aussi la faculté à faire d'une situation banale, un moment de pure merveille et de plus j'ai l'impression qu'elle le fait ça avec une telle facilité !!!

En résumé, je vous conseille vraiment ce roman.
Des personnages attachants, une histoire parfaitement rythmée et une auteur, qui a sans conteste, un sacré talent…
J'arrivais d'ailleurs régulièrement à imaginer Agnès écrire certaines lignes, riant elle-même de ses propres bêtises !!!

Merci Agnès, tu as aidé mon confinement !

Auteur à suivre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« de son ton le plus fulminant, elle les menaça en agitant son index tendu comme une cravache :
- JE VOUS PREVIENS, tous les trois. Si vous ne restez pas tranquillement assis dans le silence le plus total pendant TOUTE la durée de ce vol, je vous JURE SUR MA TETE que je… que je…
Son visage cramoisi bouillonnait de chercher en temps réel toutes les promesses de châtiments impitoyables, de sanctions sévères, de corrections terribles qu'elle pourrait brandir pour les faire reculer. Comme elle tardait à les trouver, ils l'aidèrent :
– … que tu te fâches ? Demanda Renso.
– Non, PIRE, bafouilla-t-elle, que je… que je… oh oui que je…
– … que tu cries ? Demanda Kenzo, en ouvrant de grands yeux apeurés.
– Oh, non, non, non, mon petit bonhomme, bien pire, je vous JURE que je… que je…
– Que tu nous abandonnes dans la forêt, en pleine nuit, sans jus de pomme ni sandwich, et même qu'il y a des loups qui nous poursuivent et qui veulent nous manger, mais nous on a froid parce que tu nous as pas laissé d'écharpe, alors on court se protéger dans une cabane mais on n'en trouve pas, parce qu'on est dans un autre pays, et on parle pas la langue, et on pleure, on pleure parce que tu nous aimes plus ? Demanda Enzo, les yeux humides à l'idée de ce supplice atroce qui surpasse tous les autres.
Devant sa petite bouille décomposée, Perla fut sur le point de craquer et de le prendre dans ses bras, mais elle se ressaisit de justesse et trancha :
– Non, j'ai dit pire. Je vous confisque vos consoles de jeux vidéo pendant toute la durée du week-end. »

« Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception… »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai reçu ce roman. J'ai tout de suite été frappée par l'originalité du titre qui m'a intrigué. En lisant le synopsis j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de cette ribambelle de personnages.

Outre le titre qui est original je dois vous dire que l'histoire l'est aussi et ce grâce à la narration et le style d'Agnès Abécassis. Ce roman c'est moult destins qui s'entrecroisent, les premières pages nous plonge dans l'histoire de chacun d'entre eux sans que l'on sache réellement quels sont leurs points communs et leurs liens.

Ce roman c'est un concentré de bonne humeur, une lecture idéale pour ensoleiller votre journée. J'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteure, j'avais eu de jolis échos et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Les personnages sont hauts en couleur, vous allez découvrir des personnages très éclectiques. En commençant par Lutèce, puis Tom et Ava. Dans ce roman, l'humour est certainement l'ingrédient le plus présent, ce qui rend l'ensemble très agréable à lire.

Agnès Abécassis a opté pour une narration à plusieurs voix, si au début on peut se sentir perdu, l'auteure distille très vite les éléments pour que l'on puisse comprendre les tenants et les aboutissements de l'histoire. L'amour est l'élément qui réunit nos personnages. J'ai lu ce roman sans m'en rendre compte, tellement absorbée par les situations si réelles de ces personnages. L'auteure représente à merveille l'amitié et l'amour. le récit est parsemé de petite touche de sensibilité pour que l'on puisse totalement s'attacher aux personnages. L'humour détonne vraiment dans le récit, j'ai eu de beaux fous rires. Relisant parfois certaine phrases tellement je trouvait que c'était bien trouvé.

Les personnages sont tout simplement géniaux. Dans l'air du temps on retrouve des personnages auxquels on peut s'identifier, chaque situation provoque une myriade de réactions chez le lecteurs. C'est vraiment une lecture qui fait du bien, et je crois que si j'ai autant aimé ce roman c'est parce qu'il m'a totalement sortie de mon genre de lecture habituel. J'ai pu poser un regard différent sur ce que j'ai toujours attendue de la vie.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et qui fait du bien, alors [Café ! Un garçon s'il vous plaît] est fait pour vous. A l'approche de l'été ce genre de roman est indispensable pour se détendre. Des destins entremêlés, de l'humour, des situations qui vous feront réagir. Un style et une narration originale pour parfaire le tout.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..
Autant j'avais aimé le tendre baiser du tyrannosaure, autant j'ai été déçue par cette suite. Tous les personnages semblent un peu hystériques et l'on ne rit pas beaucoup.
Dialogues mauvais, personnages antipathiques: j'ai abandonné à la page 78...
J'ai subi la battle de rap puis, subi la discussion entre les copines avocate et artiste en centre de beauté ! Pourquoi écrire des scènes si ridicules. On a dépassé les clichés...
J'avais pourtant passé un bon moment avec le théorème de Cupidon !
Je ne comprends pas la note de ce roman c'est pourquoi je le note sans l'avoir terminé.