AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 351 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
je l'ai dévoré un humour décapant!!!! J'en ai ris aux larmes ;-)
Ma famille me regardait comme si je perdais la raison, mais trop fort ce livre. Je le recommende a tous, pour passer un moment de détente et de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          170
A deux doigts du coup de coeur !




Il m'a semblé que cela faisait des siècles que je n'avais pas lu de chick-lit pure et dure, hormis un passage par la "romance chick-lit" de Céline Mancellon. Et ma parole, ça fait du bien ! :D

Chouette, une ride ! est vraiment excellent, j'ai passé un moment génial, je l'ai littéralement dévoré, et y ai pris un plaisir monstre. Néanmoins, j'attendais peut-être une fin plus exceptionnelle, ce qui explique que ma notation n'aille pas jusqu'au coup de coeur. Il semblerait que les coups de coeur pour le genre soient réservés à Sophie Kinsella, ma reine de l'humour.

Alors évidemment, je compare à ce qui est comparable, certains pourraient s'offusquer de voir ce genre de livre pratiquement aussi bien noté que le classique Orgueil et préjugés, par exemple. Mais mes notes sont catégorisées. Celui-ci reçoit un 5/5 « dans sa catégorie », bien évidemment.

Chouette, une ride ! est un petit livre (284 pages) format poche tout fin, tout léger (mes poignets m'en remercient, moi qui ne lis que des gros pavés :D ) qui m'a apporté quelques heures de lecture hypra confortables, un vrai bonheur.

Une histoire qui démarre doucement, mais avec beaucoup beaucoup d'humour. Qui semble raconter la vie « classique » d'une jeune femme trentenaire, Anouchka (mais que j'adooooore, ce prénom !!), écrivain et femme au foyer, maman de deux petiotes plus si gamines, qui commence à se rendre compte qu'elle n'a plus vingt ans et que sa vie n'est pas aussi palpitante qu'elle le souhaiterait.

Dans toute la première moitié, je me suis énormément identifiée à Anouchka. Elle a 36 ans, j'en ai 34, elle est maman au foyer, moi aussi, elle bosse à domicile, idem, elle se sent un peu seule à la maison la journée, et saute sur son mari le soir pour avoir enfin une conversation normale entre adultes, elle est débordée par la gestion de la maison en plus de son travail, moi itou, on lui donne désormais du « madame » dans la rue, elle sent bien qu'elle n'est plus à la page, ses gosses grandissent… Bref, Anouchka, c'est moi. Mis à part qu'elle est auteur à succès, et que je suis (j'étais) correctrice sans succès.

Dans la seconde partie, l'histoire décolle pour de bon, et part dans un délire absolument divin, dans lequel je me suis un peu éloignée d'Anouchka, mais que j'ai savouré avec un plaisir immense !


Agnès Abécassis est une auteure française (cocorico !) avec un humour vraiment génial qui n'a absolument rien à envier à ses petites copines anglo-saxonnes. Elle m'a portée tout le long du livre, sur un petit nuage de drôlerie, j'ai passé 284 pages le sourire aux lèvres.

Dans le détail, ça donne ça :

- La couverture : Pas exceptionnelle, mais rigolote, et très colorée, comme souvent en chick-lit. le « coup de crayon » ne me parle pas plus que ça, mais il faut avouer que le dessin n'est pas désagréable, et plutôt bien représentatif du contenu, où l'on retrouve Anouchka et sa meilleure copine, sa chienne Chochana, qui, un peu par dépit, prend beaucoup de place dans sa vie et son quotidien.

- le style : Alors là, rien à redire, j'ai A-DO-RÉ ! J'ai complètement adhéré à l'humour omniprésent d'Agnès Abécassis, à son style fluide, facile à lire, même si niveau qualité littéraire, ça reste un chick-lit… En tout cas, ça se dévore vraiment tout seul, limite si on a besoin de faire l'effort de le lire, tellement ça défile facilement. Une écriture un peu orale, c'est vraiment comme si notre meilleure copine passait boire un café pour nous raconter sa vie. Un petit moment de détente absolument délicieux.

- Les personnages : Je vous le disais plus haut, j'ai complètement craqué sur Anouchka, dans laquelle je me suis complètement reconnue. Je m'y suis vraiment attachée et identifiée avec une facilité déconcertante. Et en fait, tous les persos sont très agréables. Certains sont détestables de débilité, d'autres sont assez touchants, tous sont très réalistes et drôles (certains à leurs dépens). Ils m'ont tous plu.

- L'histoire : Futile à souhait, comme dans tout bon chick-lit qui se respecte, une vraie évasion dans la bonne humeur, bourrée d'humour, elle délivre pourtant un message qu'on ne peut vraiment apprécier qu'une fois la trentaine passée, je crois ! :D
J'ai tout aimé, tout m'a paru couler de source, de façon très naturelle, même quand on est au summum du délirum de l'auteure, on ne doute pas un instant de ce qu'on lit. C'est un vrai bonheur.

- L'édition :

La correction : Bah. « le livre de poche » quoi. Pas parfaite mais presque, il ne reste pratiquement plus une seule coquille, et c'est vraiment le pied.
La mise en page est claire, facile, agréable.





En résumé, ce livre a vraiment été un pur régal, et je ne peux que vous le conseiller très vivement pour vous détendre, et passer un moment rigolo et très agréable. En plus, c'est un poche, et ce n'est pas une nouveauté, votre porte monnaie ne m'en voudra même pas, ou alors juste à hauteur de 6,50€, ce que j'assume entièrement.
Si vous souhaitez rire et vous changer les idées, je vous en prie, n'hésitez plus un instant, Agnès Abécassis saura vous séduire, j'en suis persuadée !

J'en profite pour remercier Patricia, qui m'avait offert ce livre courant 2012, il était temps que je le lise ! :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui est un cadeau (merci tu sais qui) offert au moment propice, moment de stress et d'attente. J'adore toujours autant l'univers d'Agnès Abécassis, son style, son humour et son imagination débordante et en plus elle parle à son chien (ben oui je suis certaine que c'est autobiographique). J'ai souvent ri faisant tourner les têtes des passants vers moi. Voici quelques perles :

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Chouette, une ride ! est un roman qui m'a beaucoup amusé.
J'ai souri, j'ai ri, et on peut dire que j'ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.
J'apprécie beaucoup l'humour de Agnès Abécassis, et ce roman est tout à fait d'actualité.
Il parle de nos humeurs de nanas, du temps qui passe, mais avec de l'humour et dans ces cas là, tout passe ;)
J'adore ce livre, je l'ai lu deux fois, et je le garde sous la main pour le relire pour les jours où je n'ai pas le moral :)
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, nous découvrons les tribulations d'Anouchka Davidson, une auteure de thriller à succès, marié deux fois, mères de deux filles et maîtresse d'une boule de poils qui fait plus office de confident que d'animal de compagnie. Un jour, alors qu'elle est dans la rue, elle surprend la conversation de jeunes adolescents et prends un sérieux coup de vieux. Surtout lorsqu'elle rentre chez elle et qu'elle aperçoit l'ombre d'une ride se profiler sur le bord de ses yeux. Histoire de se rassurer elle demande à son mari (le second) si elle est vieille, celui-ci la gratifie d'un joli « Oui, tu l'es ». Et enfin, pour lui administrer le coup de massue final, elle découvre qu'une jeune auteure à l'allure d'un mannequin de Victoria Secret's sort son premier thriller qui promet d'être un succès. C'en est trop pour la pauvre Anouchka qui finit par s'interroger sur sa vie de famille, sa vie professionnelle et sur son avenir…

Tout d'abord j'ai littéralement adoré Anouchka. J'ai aimé sa façon de s'exprimer, son sarcasme et son ironie constants. de toute façon, je crois que vous l'avez compris, les personnages sarcastiques sont mes préférés. J'aime les qualificatifs qu'elle utilise pour parler de ses enfants, de son mari, de ses amis. Mais surtout, j'ai trouvé ça très intéressant qu'elle soit écrivaine. Car, à plusieurs reprises j'ai même eu l'impression qu'Agnès Abécassis laissait exprimer son ressenti au travers d'Anouchka. L'exactitude des mots employés pour décrire les sentiments laisse à penser que l'auteure a été confronté à une ou plusieurs situations du livre dans la vraie vie. C'est pour cela que j'ai trouvé ce livre particulièrement réussi. On arrive à imaginer ce qu'Anouchka peut ressentir, on arrive à se mettre à sa place.

Quant aux autres personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment très présents. Mais ils sont tous assez sympathiques et on comprend le rôle exact qu'ils ont dans la vie d'Anouchka. J'ai beaucoup aimé Jerry et Clotilde, que l'on découvre surtout à la fin du roman. Jerry m'a beaucoup fait rire, car malgré son QI de 140, il n'est pas si futé que ça. Et quant à Clotilde je dois vous avouer qu'elle m'a fait penser au personnage de Julie dans le livre All I want for Christmas d'Emily Blaine que j'ai lu juste avant celui-ci. Elle est en recherche perpétuel du grand amour et va de déception en déception. Son amie Anouchka va donc se donner pour mission de lui trouver quelqu'un. Et cela va les mener dans une situation des plus cocasses… mais chhhht, je ne vous en dis pas plus!

Tout comme pour le Théorème de Cupidon, j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteure. On tourne les pages sans même s'en rendre compte, c'est un pur plaisir.
J'ai aussi adoré qu'Agnès Abécassis se mette en scène dans ce livre, au côté de ses personnages. En effet, à un moment vous découvrirez Anouchka en pleine conversation téléphonique avec une certaine Agnès Abécassis, j'ai trouvé ça tellement original que j'ai adoré le comique de la situation.

J'ai aussi aimé l'histoire. Même si les plus puristes d'entre vous diront qu'il n'y en a pas réellement. On suit Anouchka dans sa vie quotidienne et il ne se passe rien de trépidant pendant la première moitié du livre. Mais j'ai tellement accroché au personnage que cela ne m'a pas dérangé. J'ai aimé découvrir le quotidien de cette écrivaine. A aucun moment je ne me suis ennuyée, et cela me suffit à dire que ce livre est une réussite pour moi !

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille de découvrir ce livre et cette auteure, si ce n'est pas déjà fait. C'est une bonne chick-lit qui vous fera même oublier que cette auteure est française et non pas américaine ou anglaise comme toutes les grandes stars de ce genre littéraire.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, Agnès Abecassis m'a ravi!
J'avais déjà lu deux autres de ses livres, et en avait gardé un très très bon souvenir.

Ce livre-ci me touche particulièrement. En effet l'époque où l'on se découvre les premières rides, le premier cheveu blanc.... Je suis en plein dedans. Elle décrit cette période avec tellement de réalisme, et tellement d'humour surtout, que je m'y suis retrouvée.
Se découvrir dépassée par la nouvelle génération d'ados, qui grandissent si vite, qui changent de mode comme de chemises (et ce n'est pas qu'un jeu de mots hihi), c'est tellement vrai! Elle a pu mettre des mots sur des idées qui me traversent pour l'instant.

En plus d'avoir de l'humour, des phrases à retenir, des blagounettes et des réparties absolument géniales, elle m'a offert, mine de rien, une jolie petite leçon de vie. Après tout, comme elle dit: on ne peut empêcher le corps de vieillir, mais l'esprit doit-il vraiment suivre le mouvement?

Je recommande vraiment ce livre à toutes les filles ou femmes (car le thème est abordé, et le choix de mot a toute son importance) qui auraient un coup de blues de voir les années passer si vite.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré, j'ai beaucoup ri.... un style d'écriture direct, moderne, qui nous permet de rentrer dans la livre dès la première page.... je le recommande vivement pour passer un bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages, je me suis retrouvée chez une copine qui me raconte ses histoires. Même si la trame de l'histoire n'est pas originale, une femme qui raconte ses histoires de boulot, d'hommes censés ressembler aux princes charmants, de copines, d'enfants et de mariage, ce n'est pas le plus intéressant ici. J'ai de suite été sonnée par cette histoire plein d'humour, un ton employé digne de sketchs déjantés.

La routine habituelle s'installe jusqu'au jour où (malheur !), elle découvre sa première ride. Ça, plus le fait qu'elle se rende compte via ses enfants qu'elle n'est plus du tout à la page... C'est est trop, elle a besoin de se ressourcer ! Ça tombe bien puisqu'elle a un mariage de prévu dans quelques jours.
Allez hop, elle laisse mari, chien et enfants à la maison et embarque avec elle une copine pour un super week-end de détente absolue. Ou pas... Puisque bien sûr, ç'aurait été trop beau que tout se passe bien.
Après une périlleuse nuit passée en forêt, loin de tout, elle apprendra que finalement, il y a bien pire que les rides dans la vie !
J'apprécie toujours autant la fraîcheur dans les écrits d'Agnès Abécassis. Tout est fluide, sans recherche de phrases compliquées qui embrouillent le lecteur... je lis ses romans vraiment comme si une copine me racontait ses histoires dans une lettre, et j'apprécie.
Et puis on a l'impression que l'auteur met vraiment beaucoup d'elle-même dans ses histoires, on se reconnaît facilement dans des tas de détails (qui n'est jamais sorti de chez soi pour quelques minutes en enfilant juste un pantalon sur son pyjama ?). Son héroïne est tellement humaine qu'on ne peut que l'aimer et donc être de connivence avec elle dans tous les cas.
Commenter  J’apprécie          10
trés grand moment d'hilarité! A conseiller à toutes les femmes qui passent difficilement le cap de la quarantaine car ce livre cocasse nous fait comprendre tout simplement que l'on doit etre heureuse d'etre une belle femme quarantenaire!
Commenter  J’apprécie          10
Agnès Abécassis à un humour totalement hors du commun !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (879) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20278 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}