AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je ne connaissais pas cette collection Incipit qui propose des romans courts ayant pour trame une première fois historique, ici nous partons de la première fois où un bikini a été présenté lors d'un défilé.

Nous sommes en 1946, juste à la sortie de la guerre et un vent de liberté souffle sur la France.
C'est la période post libération et les envies de sortir des carcans imposés font peu à peu leur apparition.
Ce bikini est une révolution dans le maillot de bain et dans la libération du corps de la femme.
Comme toujours à chaque nouveauté, il y a les détracteurs et les inconditionnels. Dans le public qui regarde ce défilé il y Gaby, une jeune femme qui prend des notes pour un journal. Elle est soudain interpellée par un jeune homme Antoine, il s'agit de son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'exode.
Pourquoi ces deux personnages se sont-ils perdus de vue?
Chacun a ses secrets et ses raisons pour ne plus avoir donné signe de vie...
Petit à petit les révélations de chacun nous feront comprendre comment ces deux êtres qui s'aimaient ont pu être ainsi séparés.

Dans ce court roman on trouve à la fois de l'histoire et des histoires.

C'est toute la complexité de la guerre et du post guerre qui est évoquée. Ce sont les secrets, les non-dits et les révélations parfois tardives d'une participation diverse à cette guerre qui a chamboulé les vies des uns et des autres.

Beaucoup d'émotions et de douleurs dans ces récits, le tout servi par une très jolie écriture extrêmement soignée et fluide.


Une fin émouvante qui permet de comprendre beaucoup de choses et un énorme trouble qui nous saisit à cette lecture.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La collection Incipit laisse à des auteurs le soin de raconter des "Premières fois". Pour Eliette Abécassis, le choix fut celui du défilé de maillot de bain, où apparut le bikini pour la première fois, en 1946.

La France sort juste de la guerre et l'idée du créateur était de permettre aux femmes d'assumer leur corps, d'oser le montrer, de les libérer. C'est une danseuse nue qui l'arborera puisqu'aucun mannequin n'avait voulu s'y risquer.

L'auteur a choisi deux personnages : Gaby et Antoine, autrefois follement amoureux, et qui se sont perdus de vue au moment de l'exode. Ils se revoient pour la première fois à ce défilé. Ce qui m'a gênée dans ce très court roman (j'aurais plutôt dit nouvelle), c'est la place prise par le récit fait par Antoine, de sa guerre, la clandestinité après le STO. J'ai trouvé que cela faisait un peu plaqué là, quand le sujet était tout autre. Par ailleurs, c'est trop court pour que l'on s'attache à eux dont on ne sait pas grand chose et dont la psychologie est à peine perceptible.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          00
Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini

1946. Lors d'un défilé de maillots de bain à la piscine Molitor, Louis Réaud, styliste, fait bondir autant d'effroi que de joie celles et ceux qui assistent au concours en faisant défilé une effeuilleuse affublée du premier bikini « moderne ». Il gagnera le concours.

Cette première fois, puisque telle est le thème de cette collection Incipit des éditions Steinkis, n'est qu'un prétexte pour Eliette Abecassis. Certes, le fait pour un homme de dénuder un peu plus les femmes sur les plages est un moyen pour Eliette Abecassis de parler féminité et féminisme, d'évoquer à la fois l'effet libérateur du bikini sur la liberté ou le sentiment de liberté des femmes et le poids du carcan imposé à celles-ci par le fait d'ériger l'apparence en juge de paix (ou en pomme de discorde) omnipotent de l'esthétique féminine et d'imposer cette esthétisme comme une nécessité, une obligation, une entrave supplémentaire.

Certes tout cela est vrai et transparaît sous la plume d'Eliette Abecassis mais cela fait partie du prétexte, ce n'est qu'un habillage pour des propos plus tendres et doux sur la relation amoureuse de Gabrielle, journaliste qui couvre l'événement, et Antoine, employé par Louis Réaud.

Mais comme un mur de poussière peut en cacher un autre, cette histoire d'amour entre Gaby et Antoine n'est qu'un second écran de fumée masquant un peu plus le vrai propos du livre. Ce flou entretenu par Elierre Abecassis sur son véritable sujet (le plus important des trois en tous les cas) est représentatif de celui qui régnait au lendemain de la seconde Guerre Mondiale dans une France qui était encore loin d'avoir fait le deuil des sombres années 1939-1945. Cette France est encore tiraillée entre sa collaboration vichyssoise et sa résistance autant intérieure que londonienne. le tiraillement se poursuit ensuite, dès l'après-guerre, entre d'un côté les communistes, dont fait partie Gabrielle et qui les représentent ici, et de l'autre les gaullistes, dont le représentant dans le récit est bien évidemment Antoine.

Comme un symbole de la non réconciliation possible entre les deux, Gaby et Antoine ne parviendront pas à renouer les fils du passé. Malgré l'enthousiasme d'Antoine, les stigmates de la déportation de Gabrielle, autant physiques que psychologiques, seront autant de murs infranchissables entre les deux. Et la belle pensée de Louis Réaud de vouloir donner à la France, l'oubliée de Yalta, une envergure mondiale à travers sa révolution vestimentaire ne restera qu'un épiphénomène dans le tumulte revanchard de chacune des parties.

Comme chaque titre depuis la parution des premiers en début d'année 2016, le livre est agrémentée d'illustrations (ici de Thibault Balahy) et d'une notice historique en fin d'ouvrage.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Gr
Commenter  J’apprécie          00
Chaque printemps, on y pense nous les femmes.
Comment va-t-on rentrer dans notre splendide deux-pièces pour la plage ?
Et si on n'a pas encore LE deux-pièces, où va-t-on le dénicher ?
En gros tout va tourner ou presque autour de ces deux petites pièces de tissu qui avaient fait couler pas mal d'encre pour leur naissance et cela ne s'est jamais arrêté depuis (pour d'autres raisons, mais ce maillot de bain est un incontournable !). Pour ses 70 ans, Eliette Abécassis nous offre avec les éditions Steinkis un texte pour redécouvrir tout ceci.

J'ai trouvé cet opus un tantinet plus romancé (impression générale) même si c'est toujours remarquable au niveau véracité. Et puis, il y a toujours les quelques pages de fin qui sont de vrais documents historiques.
Je n'aurais jamais pu penser que des raisons si politiques pouvaient être à l'origine de cette création. D'ailleurs elles ne le sont qu'à demi puisque déjà durant l'Antiquité le bikini existait. Je vous assure ! Mais libérer la femme ou lui créer de nouvelles chaînes, cela prend toujours du temps.

A découvrir, c'est complètement de saison !

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}