Ce roman est un voyage initiatique qui met en parrallèle le judhaisme et le shintoïsme.

Il nous emmène d'Israël au Japon et au Tibet. Ce livre nous fait découvrir ces deux religions.

C'est un bon roman truffé de références historiques.

Le héros va au bout de sa recherche qui l'emmènera vers une élévation de soi.
Salut les Babelionautes
Ce roman, lus pour la première fois en 2008, est autant une aventure spirituelle qu'un Thriller.
Avec le talent d'une grande romancière et le sens de l'intrigue d'un maître du suspense, " la dernière tribu " explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais.
Érudition, intelligence, invention , l'auteur de Qumran et du Trésor du Temple joue avec les textes sacrés, les religions, L Histoire et le temps pour nous concocter une intrigue qui clos la trilogie.
Pour les inconditionnel de ce type de roman!
Troisième enquête pour Ary Cohen qui est chargé par les services secrets israéliens de résoudre le mystère de la mort d'un homme assassiné il y a 2000 ans au Tibet. Un thriller ésotérique très prenant d'Eliette Abécassis.
Surfant sur la vague mystico-policière initiée par "Le nom de la rose" (Umberto Ecco) et qui a donné naissance à de nombreux best-sellers au cours des vingt dernières années, Éliette Abécassis nous emmène au pays du soleil levant. Son héros récurrent, Ary Cohen, érudit, grand-prêtre (et néanmoins homme d'action), descendant en droite ligne des Esséniens (2000 ans !), nous fait découvrir des aspects inconnus des relations entre le shintoïsme (la religion ancestrale du Japon, antérieure au bouddhisme et encore pratiquée dans de nombreux temples) et le judaïsme. Il existe une théorie affirmant que les japonais sont les descendants des dix "tribus perdues" d'Israël, dispersées il y a environ 3000 ans. Tel est le point de départ d'une intrigue aux nombreux rebondissements qui nous emmène d'Israël au Japon, en passant par le Népal et le Tibet, sur fond d'aventure amoureuse entre le héros et Jane (sic !), une jeune enquêtrice de la CIA. Tous les ingrédients d'un bon roman d'espionnage sont au rendez-vous, sur un fond d'érudition tout à fait crédible comme dans les autres romans de la série. Dommage toutefois que le souci d'historicité prime sur l'action (une fois le livre refermé on n'ignore plus rien de l'histoire comparative des religions), et dommage aussi que l'auteure ne cite pas ses sources en fin d'ouvrage...