Je viens de finir cet ouvrage et je ne sais pas trop quoi en dire. Les personnages sont difficiles à suivre l'intrigue est longue pour finalement arriver à ce qu'on pensait au début. Heureusement qu il n'y avait pas beaucoup de pages cat j'ai déjà mis du temps les lire. Donc comme vous avez deviné je ne conseille pas cette lecture .
La dernière tribu d'Eliette Abécassis est le troisième ouvrage d'une trilogie commencé par Qumran et poursuivi par le trésor du temple. Cette trilogie a été écrite entre 1996 et 2006.
Ce troisième tome peut être lu indépendamment des deux premiers tomes.
Nous retrouvons des personnages communs à l'ensemble de la trilogie : Ari Cohen , Jane agent de la CIA.
L'ensemble de cette trilogie est faite d'imagination , de références culturelles, religieuses et de quêtes mystiques sans oublier une bonne dose de thriller.
Le troisième tome est bien dans cette veine.
Le corps d'un homme assassiné il y a 2 000 ans au Tibet est retrouvé au Japon. Il tient dans sa main un manuscrit provenant de Qumran.
Ari Cohen est envoyé au Japon pour résoudre cette énigme.
Au cours de ces recherches, Ary Cohen va découvrir des similitudes entre la religion juive et la religion shintoïste.
Le roman est dument documenté. Qu'il s'agisse des douze tribus d'Israël , du bouddhisme avec Siddhârta devenant Bouddha ou encore les détails des temples shintoïstes ou des célébrations s'y déroulant.
Nous voyageons du Japon, au Népal, Tibet et Inde.
La lecture n'est pas désagréable et pourtant cela ne décolle pas.
Cela est il du à la thèse de la similitude entre religion juive et shintoïste. Thèse qui a été battue en brèche et abandonnée. Cette thèse qui a été propagée à la fin du 19ème siècle par des Européens entrautres validant par cette similitude , l'exil des tribus d'Israël en Asie et le poids de la religion juive dans le Shintoïsme.
Cela est il du au coté thriller qui a beaucoup de mal a prendre forme. tout est traité rapidement . On n'est pas facilement Dan Brown ou Jean Christophe Grangé.
Cela est il du au coté fort documenté du roman.
En définitif un roman mystico-religieux flirtant avec le complotisme qui ne restera pas dans la mémoire bien que grâce à lui , je me sois renseigné sur cette similitude entre religion juive et shintoïste

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Ce roman est un voyage initiatique qui met en parrallèle le judhaisme et le shintoïsme.

Il nous emmène d'Israël au Japon et au Tibet. Ce livre nous fait découvrir ces deux religions.

C'est un bon roman truffé de références historiques.

Le héros va au bout de sa recherche qui l'emmènera vers une élévation de soi.
Ce livre qui se veut thriller spirituel, d'après sa 4e de couverture, n'est ni l'un ni l'autre. Difficilement portée par une écriture poussive, l'histoire est un mélange confus d'enquête policière et de théorie du complot dont le dénouement est devinable dès les premières chapitres. Pas grand chose à retenir de cet ouvrage, en somme.

En vacances en Bretagne sans avoir prévu de littérature, je me retrouve à devoir choisir dans la bibliothèque de la maison qui m'héberge. Voilà comment je tombe devant ce bouquin dont la 4e de couverture m'intrigue. Je me souviens avoir bien aimé les thrillers ésotériques façon Dan Brown ou Henri Loevenbruck, donc je me laisse tenter par cet ouvrage qui promet - si l'on en croit son résumé - suspens, aventure et spiritualité.

Echec, je ne trouverai rien de tout cela dans ce livre confus à bien de égards. Un mot sur l'écriture, d'abord, qui s'éloigne des standards habituels des thrillers. Ici il n'y a pas vraiment de cliffanger, ou d'écriture dense et rapide qui happe le lecteur pour qu'il y ait envie de lire la suite (en tout cas, ça n'a pas fonctionné sur moi). Au contraire le rythme est assez lent. le héros mène bien une sorte d'enquête au Japon, mais la mayonnaise ne prend pas, comme dirait l'autre.

Sur le fonds, j'ai deviné très vite la fin tant le livre manque de subtilité. Attention spoiler : en fait rien qu'à lire le titre, on pouvait deviner. le rapprochement japonais/juifs, et les prétendus points communs entre shintoïsme et judaïsme, ne sont d'ailleurs pas une invention de l'auteure. C'est même une vieille théorie qui (je crois) date de la colonisation et qui a plusieurs accents racistes (à l'époque, il était inenvisageable de concevoir que des Asiatiques aient pu inventer seul une civilisation aussi riche et complexe, on leur a donc greffé une origine occidentale via les "tribus perdues" de la Bible). On retrouve ces clichés ambigus quand l'auteure dit, en somme, que la richesse de la spiritualité japonaise n'est pas une invention propre mais la réminiscence des vieilles traditions juives. Au passage, je signale que ces théories sont obsolètes et abandonnées depuis longtemps.

Je sais bien que ce livre n'est qu'un roman et pas une thèse scientifique, mais d'autres auteurs arrivent bien à inventer à partir d'une 1ere base crédible. Ici Abécassis ne s'est pas beaucoup foulée pour être cru. A défaut du fonds, l'écriture aura pu sauver la mise, mais ni le rythme ni les personnages intéressants ne sont au rendez-vous.

Un livre que j'ai trouvé mauvais autant dans son fonds que dans son écriture. Il m'aura au moins fait passer le temps en vacances...
Je rejoins un certain nombre d'avis mitigés : je suis allée jusqu'au bout de ce « thriller historique »…Thriller pas vraiment, car j'ai eu du mal aller au bout, ce qui n'est généralement pas la caractéristique d'un thriller, que vous avez du mal à lâcher !
J'ai trouvé l'intrigue confuse, décousue, les personnages difficiles à suivre… Je pense que je ne retiendrai pas grand-chose, si ce n'est qu'il existe une théorie sur l'origine commune des Japonais et des juifs, au travers des 10 tribus juives disparues après leur exil d'Israël en -722. Vérification faite sur Internet, cette théorie utilisée par Éliette Abécassis est largement controversée sur un plan historique et scientifique...
Salut les Babelionautes
Ce roman, lus pour la première fois en 2008, est autant une aventure spirituelle qu'un Thriller.
Avec le talent d'une grande romancière et le sens de l'intrigue d'un maître du suspense, " la dernière tribu " explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais.
Érudition, intelligence, invention , l'auteur de Qumran et du Trésor du Temple joue avec les textes sacrés, les religions, L Histoire et le temps pour nous concocter une intrigue qui clos la trilogie.
Pour les inconditionnel de ce type de roman!
Bizarre dans le fond, assez nul dans la forme. Les personnages, le principal en premier, mais les autres tout autan sont ennuyeux et approximatifs. L'histoire l'est tout autan. On peut éviter.
Troisième enquête pour Ary Cohen qui est chargé par les services secrets israéliens de résoudre le mystère de la mort d'un homme assassiné il y a 2000 ans au Tibet. Un thriller ésotérique très prenant d'Eliette Abécassis.
Thriller autant qu'aventure spirituelle "la derniére tribu" explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais.Erudition,intelligence,invention:avec le talent d'une grande romanciére et le sens de de l'intrigue d'un maître du suspense,l'auteur joue avec les textes sacrés,les religions,l'Histoire et le temps.
Si ce n'est la quête introspective du héros , ce livre est vraiment léger. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai déjà du mal à m'en rappeler.....