C'est le premier livre d'Agnès Abécassis que je lis. Moi qui adore lire les chick lit en général, j'avais hâte de la découvrir. Certes le style est léger, ce qui permet de lire très facilement. C'est vrai qu'il y a aussi des passages assez drôles.
Mais c'est tout. Il n'y a pas vraiment d'histoire à suivre. le début m'avait vraiment accroché, mais au fil de ma lecture, je me suis ennuyée. Je n'ai pas aimé.
Pas marrant, le divorce ? Voire ! L'auteure nous conte les aventures et mésaventures de cette charmante – mais parfois un brin nunuche – jeune femme, récemment divorcée, pratiquement « redevenue vierge », aux prises avec les petites choses du quotidien, ses deux fillettes, les copains et copines plus ou moins déjantés et le début du commencement d'une idée de nouvelle rencontre.
Installez-vous confortablement sous la couette et… faites-vous une pinte de bon sang en dévorant ce livre, aucune mélancolie n'y résistera !
Je ne suis pas divorcée, mais grâce à la plume extraordinaire d'Agnés Abéccassis j'ai parfaitement réussi à me transposer dans la peau de son héroïne!!! Quel humour et quelle finesse dans ses mots , quelle réalité dans toutes ses péripéties!!!
J'ai ri du début jusqu'à la fin
Deborah, fraîchement divorcée, deux petites filles qu'elle adore, nous conte sous forme d'anecdotes sa « reconstruction » après sa première grande histoire d'amour à la fin chaotique. Elle s'est séparée de son mari par suite d'une mésentente accentuée par le temps qui passe et exacerbée par une légère tromperie (selon le monsieur).

Là où le bât blesse, c'est comment refaire sa vie alors qu'on a connu qu'un seul homme dans sa vie et qu'on s'est marié avec lui alors qu'on sortait tout juste de l'adolescence ?

Et là, ça devient une succession d'anecdotes rigolotes, dans lesquelles on pourrait se reconnaître, sur toutes les problématiques d'une rencontre combinées à la vie quotidienne, au travail et aux copines.

Ce roman rentre purement dans la catégorie Chick Lit, et m'a permis de passer un bon moment de détente... Cela dit, il est sûrement préférable d'avoir vécu le même type de situation pour mieux comprendre cette jeune maman déboussolée. L'écriture est sensible mais pas mielleuse, avec une pointe d'ironie et de mauvaise foi. Quant aux anecdotes, dans leur diversité, restent réalistes, drôles et sans cette pointe de pleurnicherie qui m'agace particulièrement dans ce genre de lecture.
des situations très drôles et bourrées d'humour, j'ai bien ri
On pourrait imaginer que c'est du vécu,
On pourrait, Tellement cette satire s'inspire de la vraie vie.... avec beaucoup d'humour
Agnès est vraiment très douée pour raconter "les tribulations" je n'invente rien!
Ce sont les propos et réflexions authentiques,le parcours ainsi que les quêtes (d'où le choix du titre tribulations) d'une jeune divorcée, maman de 2 petites filles, ses trésors.

Ou commence la vie de mère, et ou finit celle de femme?

Déborah se trouve confronter à la réalité de la vie de divorcée ( elle a du bien bucher son sujet) avec tous ces avantages et inconvénients elle nous laissera déterminer lesquels sont plus nombreux.
Les rencontres sont dépeintes avec drôlerie avec les commentaires Off qui donnent cette note humoristique.

En tous cas une véritable satire, hélas très courante, de la vie actuelle de quantité de jeune couple, en quête du bonheur absolu!!!!!!!
mais existe t-il ?
( la suite étant " Au secours il veut m'épouser" il faut bien sur commencer par le tribulations)

La vie l'amour, sont les thèmes souvent abordées par l'auteur, elle le fait très finement avec talent, en mettant en place des personnages plus vrais que vrai ( toute ressemblance avec des personnages existants.... )

L'écriture d' Agnès est un vrai plaisir, .... drôle, pleine de clin d'oeil et le réalisme,
certaines scènes sentent le vécu, a plein nez, et si n'est pas le cas,
encore plus bravo !
Ce n'est nullement de la littérature mais c'est agréable et frais pour l'été. L'histoire c'est celle de Déborah, pas encore 30 ans, deux petites filles, déjà un ex-mari, quelques kilos de grossesse tenaces, une bande de copines un peu déjantées et des aventures rigolotes.
La quatrième de couverture est prometteuse : paraît que les célibataires trentenaires s'y reconnaissent et qu'on se bidonne. N'exagérons rien, pour ce qui est de l'identification, oui et non, (qu'importe), en revanche on s'attache à cette nana, optimiste malgré tout, et à ses gamines. On sourit de ses déboires avec la gente masculine, de ses essais des sites de rencontre ou de ses soirée pyj'/pizzas entre copines. On ne se tord pas de rire non plus.
Le vrai gros avantage c'est le style: léger et sympathique. Car, soyons honnête, le problème avec le genre "chicklit" c'est le style, parfois brouillon ou cucul, voire les 2! Or, il faut dire que sur ce terrain la, Agnès Abecassis ne s'en sort pas si mal!
Il est arrivé chez moi par hasard et je ne le regrette pas. Au début en regardant la couverture je me suis dit que c'était un petit livre d'été pour midinettes......Je me trompais...... Dés la première page je suis partie à la découverte de la vie d'une jeune divorcée.... qui a beaucoup d'humour! Ce livre est une partie de rigolade même si parfois les émotions prennent le dessus. Toutes les femmes peuvent s'y retrouver : Les petits travers de la vie à deux, les première fois, les rencontres etc......

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Ce livre est super marrant et je me suis retrouvée il y a quelques années en arrière au moment ou j'etais célibataire et que je découvrais que la vie n'etait pas facile facile, ce bouquin m'a permis de m'aerer la tête en combattant la morosité, ce livre m'a rappélé des souvenirs au moment ou j'etais célibataire

A lire absolument si vous voulez vous repartir dans vos années de célibat , lisez ce livre et vous verrez que vous avez connus certains passages de ce livre
Ce roman a été pour moi, une belle lecture d'été, rafraichissante et marrante. de quoi vous reposer de la vie à 100 à l'heure que nous avons.

J'ai déjà lu un roman de Agnès Abécassis, mais je ne me rappelai pas d'avoir autant rigolé. Et en relisant mon commentaire de « chouette une ride », je me rends compte que j'ai autant rigoler avec l'un et l'autre.

On suit une jeune divorcée avec ses 2 petites filles. Elle doit continuer sa vie, mais en solo et ce n'est pas facile tous les jours. On va vivre avec elle ses péripéties et son désir de rencontrer absolument quelqu'un.

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par apprécier énormément cette lecture, pas seulement pour le côté humoristique de l'histoire, mais plutôt parce que c'est une femme comme toutes les autres, qui retrouve tout juste sa liberté après l'échec de son mariage et ne veut pas être de nouveau un « objet » pour la gent masculine. Il y a un côté féministe que j'ai beaucoup aimé, comme-ci Agnès Abécassis s'adressait aux femmes seules : « tu te retrouves seule ! Ce n'est pas grave, relève-toi et avance !! ».

Je vais garder un excellent souvenir de ce roman.